Perthus

Vingtième Théâtre , Paris

Du 08 janvier au 28 février 2010

CONTEMPORAIN

,

Coups de coeur

La dernière pièce de Jean-Marie Besset est une évocation de l'adolescence et de sa cruauté. Avec des mots simples, il nous rappelle ces moments déterminants où l'on croit avoir devant soi toutes les possibilités de la vie. Un spectacle bouleversant et drôle, à voir absolument.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 28 février 2010

 

Photos & vidéos

Perthus

De

Jean-Marie Besset

Mise en scène

Gilbert Désveaux

Avec

Robin Causse

,

Jonathan Drillet

,

Alain Marcel

,

Jean-Paul Muel

« Quel que soit son niveau de réussite, tout homme est un loser à 53 ans. Mais moi, j’ai mon fils, sorti de mes entrailles. Mon prolongement, ma vie. Mon espérance. »

L’année du bac dans une petite ville du sud de la France. Non loin de là, le col du Perthus qui permet de franchir les Pyrénées pour rejoindre l’Espagne. Deux adolescents font connaissance en classe de terminale. À la fin de l’année, une nouvelle vie doit commencer. Élèves brillants, ils quitteront la ville pour entamer un nouveau cycle d’études à Paris ou à Toulouse. C’est donc une année riche d’enjeux.

Ils s’appellent Paul et Jean-Louis. Une amitié se noue, qui pour Paul est déjà de l’amour. Les deux garçons vivent avec leurs mères respectives, Irène et Marianne. Les pères, curieusement absents, se désintéressent autant de leur épouse que de leur progéniture. Pour les deux garçons, cette période de transition où tout est plus intense recèle aussi ses dangers. Une atmosphère qui rappelle L’Éveil du printemps de Frank Wedekind.

L’amour de Paul est rejeté par Jean-Louis tandis que ce dernier est impliqué dans une affaire de viol. Pendant ce temps, les deux mères deviennent amies. Interprétées par des hommes, elles apportent à ce drame distance, drôlerie et ironie. Avec des mots simples, Jean Marie Besset évoque ces moments déterminants et parfois cruels quand on croit avoir devant soi toutes les possibilités de la vie.

« Jamais Besset, l’un des meilleurs auteurs du temps, n’avait ainsi ouvert son coeur. Le spectacle, à la fois cocasse et bouleversant, parle à chacun d’entre nous. » Jacques Nerson, Nouvel Obs Paris

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Perthus

0 Note

1 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Perrine P. (1 avis) 08 octobre 2008

Perthus super texte, mise en scène simple et originale et comédiens excellents...les deux mères sont formidables,les deux jeunes sont beaux et talentueux...robin je t'aime !
0
0

Spectacles consultés récemment