Penthésilée Paysage

Saint-Denis (93)
du 8 au 26 mars 2006

Penthésilée Paysage

Penthésilée de Heinrich von Kleist, Paysage sous surveillance de Heiner Müller, mis en écho. Le crime mythique inventé par Kleist et le "meurtre quotidien" évoqué par Müller se nouent ainsi pour s'aventurer, non sans tendresse, dans les replis les plus contradictoires de l'humain.

En 1807, au cœur d'une Europe dévastée par les guerres napoléoniennes, Heinrich von Kleist écrit Penthésilée, pièce radicale dans laquelle il affirme sa poésie propre, incomprise de ses contemporains, mais qui fera de lui, selon Kafka, le précurseur de la modernité en littérature. Il a trente ans et se suicidera quatre ans plus tard. Il invente un théâtre singulier, instable, où alternent fulgurance des sensations et engourdissement de la conscience.

Penthésilée, la reine des Amazones, peuple de femmes libres et guerrières, tombe amoureuse d'Achille sur le champ de bataille. Déchirée entre indépendance politique et aliénation amoureuse, elle suit les chemins sinueux de sa folie jusqu'à la catastrophe : elle dévorera l'homme qu'elle aime et ruinera la civilisation des Amazones. Pourtant, l'extrême cruauté des pulsions n'est jamais montrée, elle explose hors champ. Kleist défie la représentation en exigeant l'invention d'un théâtre de la violence invisible. La scène devient alors un espace d'exploration poétique de l'innommable, de la blessure indicible : un paysage mental.

Aurélia Guillet a choisi de mettre en écho à la pièce de Kleist le texte de Heiner Müller, Paysage sous surveillance (1984), description fantasmatique d'une image représentant "un meurtre peut-être, ou un coït brutal, ou les deux à la fois", dans un perpétuel recommencement, entre morts et vivants.

Le crime mythique inventé par Kleist et le "meurtre quotidien" évoqué par Müller se nouent ainsi pour s'aventurer, non sans tendresse, dans les replis les plus contradictoires de l'humain.

Penthésilée de Heinrich von Kleist (Éd. Actes-Sud-Papiers) et Paysage sous surveillance de Heiner Müller (Éd. de Minuit).

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

TGP - CDN de Saint-Denis

59, boulevard Jules Guesde 93207 Saint-Denis

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Librairie/boutique Restaurant Seine-Saint-Denis Vestiaire
  • Métro : Basilique de Saint-Denis à 666 m
  • RER : Saint-Denis à 534 m
  • Tram : Théâtre Gérard Philipe à 89 m, Saint-Denis - Gare à 387 m, Marché de Saint-Denis à 395 m
  • Bus : Église - Théâtre Gérard Philipe à 265 m, Marché de Saint-Denis à 361 m
  • Transilien : Saint-Denis à 534 m
  • Voiture : Depuis Paris : Porte de la Chapelle - Autoroute A1 - sortie n°2 Saint-Denis centre (Stade de France), suivre « Saint-Denis centre ». Contourner la Porte de Paris en prenant la file de gauche. Continuer tout droit puis suivre le fléchage « Théâtre Gérard Philipe » (emprunter le bd Marcel Sembat puis le bd Jules Guesde).

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

TGP - CDN de Saint-Denis
59, boulevard Jules Guesde 93207 Saint-Denis
Spectacle terminé depuis le dimanche 26 mars 2006

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 44%
La réunification des deux Corées

Théâtre de la Porte Saint-Martin

- 20%
Un sac de billes

Théâtre Actuel La Bruyère

Un Tramway nommé Désir

Théâtre des Bouffes Parisiens

- 37%
Le Montespan

Théâtre Actuel La Bruyère

Spectacle terminé depuis le dimanche 26 mars 2006