Aurélia Guillet

Aurélia Guillet

Après un DEA d’Études théâtrales et différents cours d’interprétation, elle joue avec Célie Pauthe, Lucie Nicolas, Serge Pauthe. Puis, elle entre dans la section mise en scène de l’École du Théâtre National de Strasbourg.

Elle est ensuite assistante de Daniel Jeanneteau, Stéphane Braunschweig, Frédéric Fisbach et de Jacques Nichet avec qui elle noue une étroite collaboration (Le Collectionneur d’instants de Quint Buchholz, La Ménagerie de verre de Tennessee Williams et Tous ceux qui tombent de Samuel Beckett).

Elle est aussi collaboratrice artistique de Claude Duparfait, Antoine Gindt, Blandine Savetier et Célie Pauthe.

Elle anime de nombreux ateliers. Elle est également chargée de cours pratiques en Études théâtrales et dirige depuis 2009, l’Atelier Théâtre de l’université Paris I en partenariat avec Théâtre National de La Colline.

Elle met en scène L’Ours et la Lune (Claudel – Théâtre aux Mains Nues), La Mission (Müller – École du TNS), Paysage sous surveillance (Müller – Festival Premières du TNS), Penthésilée Paysage (Kleist / Müller – TNS, Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis – Prix du Souffleur meilleure mise en scène), La Maison brûlée (August Strindberg – TNS) et Déjà là (Arnaud Michniak – Comédie de Reims, Théâtre National de La Colline, Festival Neue Stücke aus Europa – Wiesbaden).

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Aurélia Guillet

Le train zéro

TGP - CDN de Saint-Denis, Saint-Denis

du 8 au 26 janv. 2020
1 heure
CONTEMPORAIN Seul(e) en scène Russe Terminé
  • De : Iouri Bouïda
  • Mise en scène : Aurélia Guillet
  • Avec : Miglen Mirtchev
Voilà des années que le TGP partage sa passion pour la littérature et le théâtre russes. Cette saison, c’est Iouri Bouïda qui ouvre les pages de son Train Zéro. La metteuse en scène Aurélia Guillet adapte ce récit crépusculaire et le confie au comédien bulgare Mirglen Mirtchev.
Quelque chose de possible

Nest-CDN de Thionville-Lorraine - Théâtre en Bois, Thionville

du 9 au 13 mars 2016
1h45
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : David Sanson
  • Mise en scène : Aurélia Guillet
Un homme et une femme que tout oppose. Lui, vit de petits boulots, Elle, travaille au Musée. Tout les oppose, sauf leur solitude, leur folie et leur désir d’amour. Et voilà que, Elle et Lui, se rencontrent… Rencontre amoureuse improbable dans une société trop matérialiste, trop individualiste, à laquelle ni elle, ni lui ne peuvent se conformer.
Pulvérisés

Théâtre de la Commune, Aubervilliers

du 19 mars au 5 avr. 2014
1h30
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Alexandra Badea
  • Mise en scène : Aurélia Guillet, Jacques Nichet
  • Avec : Agathe Molière, Stéphane Facco
Alexandra Badea raconte la solitude, la fragilité et l’intimité de quatre vies anonymes parmi des millions que les rouages incontrôlables de la Grande Machine Financière « pulvérisent ». Une œuvre radicale qui délaisse les canons du théâtre traditionnel pour mieux éclairer la conscience de chacun sur ce qu’il est en train de vivre.
Déjà là

La Colline (Théâtre National), Paris

du 19 janv. au 18 févr. 2012
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Arnaud Michniak
  • Mise en scène : Aurélia Guillet
  • Avec : Maud Hufnagel, Judith Morisseau, Hakim Romatif
Une soirée agitée entre amis sur fond de cataclysme politique. Photographie sensible d’une jeunesse qui a le sentiment d’être sans cesse au bord de quelque chose, dans une sorte de malaise historique ; une création très en prises avec notre époque.
Penthésilée Paysage

TGP - CDN de Saint-Denis, Saint-Denis

du 8 au 26 mars 2006
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Heinrich von Kleist, Heiner Müller
  • Mise en scène : Aurélia Guillet
  • Avec : Valérie Blanchon, Bénédicte Cerutti, Alice Le Strat, Judith Morisseau, Magali Murbach, Eric Pingault, Cyril Texier
Penthésilée de Heinrich von Kleist, Paysage sous surveillance de Heiner Müller, mis en écho. Le crime mythique inventé par Kleist et le "meurtre quotidien" évoqué par Müller se nouent ainsi pour s'aventurer, non sans tendresse, dans les replis les plus contradictoires de l'humain.