Pénélope [Ô] Pénélope

du 14 mai au 13 juin 2011
1h40

Pénélope [Ô] Pénélope

  • De : Simon Abkarian
  • Mise en scène : Camille Daloz
  • Avec : Emmanuelle Bertrand, Julia Marine Chamodon, Jérémy Cateland, Loreleï Menie, Bastien Molines, Livia Suquet, Julie Cucchiaro, Camille Daloz
A travers cette libre interprétation de l'Odyssée, sept personnages règlent leurs comptes avec l'Histoire et avec leur propre histoire. Une rééecriture d'Homère qui retrace l'attente de l'être aimé, d'une Pénélope parmi tant d'autres. Dans le cadre de la huitième édition du festival Premiers Pas.
  • Tragédie contemporaine

Dans l’intimité d’un foyer ordinaire, cette réécriture d’Homère retrace l’attente de l’être aimé d’une Pénélope parmi tant d’autres.

Spectres et survivants se réunissent et tracent en filigrane la cartographie d’une généalogie ravagée par des relations humaines balbutiantes. Le plateau devient ce jeu « d’échecs » grandeur nature. Le mythe reprend forme à travers ces êtres d’aujourd’hui et se déploie dans une succession de tableaux où les règlements de comptes s’animent pour changer le cours d’une fin cousue d’avance.

Par Le cri dévôt.

  • Note de mise en scène

Il y a quelque chose de profondément trouble et troublant quand le mythe fait écho en nous à ce qu'il y a de plus intime, quand les images et les figures archaïques commencent à résonner dans notre monde contemporain, quand les tourments d'une génération troublée par le poids des valeurs traditionnelles et par la nécessité de faire vaciller une histoire figée depuis la nuit des temps, deviennent nôtres ; quand notre vocabulaire moral et politique en sort bouleversé.

Pour aborder ce travail, notre collectif est devenu un choeur antique, à la fois observateur et contrepoint de la tragédie. Nous l'avons questionné à la lumière de notre actualité, de ce que nous sommes... En tissant avec fracas sur le plateau, une partition aussi politique que poétique : une présence collective mais invisible.

Nous tentons de rendre tangibles les rapports des comédiens pour nous replacer à cet endroit du doute et de l'aléatoire. Tous se présentent aux spectateurs comme des figures transformées par les multiples rapports entre comédiens, personnages et figures mythologiques.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Cartoucherie - Théâtre du Soleil

Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Cartoucherie Librairie/boutique Restaurant
  • Métro : Château de Vincennes à 1 km
  • Bus : Cartoucherie à 45 m, Plaine de la Faluère à 368 m, Stade Léo Lagrange à 571 m
  • Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.

    En voiture  : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
    Parking Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Cartoucherie - Théâtre du Soleil
Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Spectacle terminé depuis le lundi 13 juin 2011

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 44%
La Loi du marcheur

Théâtre de la Bastille

Oublie-moi

Théâtre Actuel La Bruyère

La réunification des deux Corées

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Un Tramway nommé Désir

Théâtre des Bouffes Parisiens

Spectacle terminé depuis le lundi 13 juin 2011