Prochainement à l’affiche

Électre des bas-fonds jusqu'à 21% de réduction

1
2
3
4
5
  • 0 avis
Cartoucherie - Théâtre du Soleil Paris | du 25 septembre au 03 novembre 2019 | Durée : 2h30
CONTEMPORAIN, Théâtre musical
RESERVER

À partir de 16,50 €

 

Anciennement à l’affiche

Diptyque Simon Abkarian

1
2
3
4
5
  • 16 avis
Cartoucherie - Théâtre du Soleil Paris | du 08 septembre au 14 octobre 2018 | Durée : 2h40 + 3h30 (avec entracte)
CONTEMPORAIN, Pièce d'actualité, Sélection Evénement

Spectacle terminé depuis le 14 octobre 2018

 

Photos & vidéos

Simon Abkarian

Simon Abkarian est né à Paris. À l'âge de neuf ans, il part pour Beyrouth, Liban. Il apprend les danses des pays du Caucase, s'initie à la cuisson des brochettes et à la guerre civile... À New York, il se forme dans l'institution « Arménie Europe Centrale Antranik ». À Los Angeles, un stage de masques de la Commedia del'Arte dirigé par Georges Bigot lui ouvre les portes du Théâtre du Soleil.

Il s'y révèlera sur une huitaine d'années dans ces fresques orchestrées par Ariane Mnouchkine. Suivront d'autres projets de théâtre avec Paul Golub, Silviu Purcarete, Laurent Pelly, Peter Brook, Antoine Campo, Simon Mc Burney, Cécile Garcia Vogel, Irina Brook (Molière du Meilleur Comédien pour son rôle dans une Bête sur la lune).

Il travaille avec un noyau d'acteurs dans un esprit de recherche, de création et d'échanges et met en scène Peines d'Amour Perdues (Théâtre de l'Epée de Bois, 1998), L'Ultime Chant de Troie (MC93, 2000), Titus Andronicus (Théâtre National de Chaillot, 2003), Projet Mata Hari-Exécution (Théâtre des Bouffes du Nord / TNT Toulouse, 2010-2011). En 2008, il écrit et met en scène Pénélope ô Pénélope (Prix du Syndicat de la Critique pour le meilleur texte théâtral) au Théâtre National de Chaillot (tournée en France, Beyrouth, Madrid). Il écrit et joue dans Ménélas Rebétiko Rapsodie (2012) créé au Grand Parquet à Paris. En 2013, il écrit et met en scène Le Dernier Jour du jeûne au Théâtre du Gymnase à Marseille et au Théâtre des Amandiers à Nanterre. L'Envol des cigognes est créé en 2017 au Théâtre du Gymnase à Marseille puis au TNT à Toulouse et au CDN de Limoges. Son diptyque « Au-delà des ténèbres » (composé de : Le Dernier Jour du jeûne et L'Envol des cigognes) est joué au Théâtre du Soleil en septembre-octobre 2018, et remporte le Prix du Syndicat de la Critique pour la meilleure création théâtrale. Le diptyque partira en tournée en janvier 2020 et Le dernier jour du Jeûne sera repris au Théâtre de Paris entre avril et juin 2020. Tous ses textes sont publiés chez Actes Sud - Papiers. Il a dirigé la classe d'improvisation au CNSAD de Paris de 2002 à 2004, et donne de nombreux stages pour acteurs, danseurs et musiciens.

Au cinéma, il tourne avec Cédric Klapisch, Marie Vermillard, Michel Deville, Xavier Durringer, Atom Egoyan, Jonathan Demme, Robert Kechichian, Serge Le Péron, Frédéric Balekdjian, Sophie Marceau, Thomas Vincent, Ronit et Shlomi Elkabetz, Jean-Pierre Sinapi, Sally Potter, Robert Guédiguian, Martin Campbell, Eric Barbier, Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud, Karim Dridi, Philippe Haïm, Jean-Michel Ribes, Hervé Hadmar, Gilles Bannier, Tony Gatlif, Alexis Michalik, Allan Mauduit...

Avis du public : Simon Abkarian

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS