Paternelle II

du 13 au 30 avril 2004
1H20

Paternelle II

Théâtre musical. Par ce spectacle, j'ai voulu, d'une oeuvre que beaucoup connaissent, mettre en lumière la face cachée, celle de la poésie ; me faire l'interprète de cette parole intime, mettre ma voix au service de celle-là. Et si la musique, comme mon amour pour elle, peut aider à en chasser un peu les ténèbres, à dissiper l'obscurité, si le chant peut porter plus loin cette parole, alors, que sonne la Langue Paternelle, et qu'elle fasse résonner nos cathédrales modernes !
  • Théâtre musical

Par ce spectacle, j’ai voulu, d’une œuvre que beaucoup connaissent, mettre en lumière la face cachée, celle de la poésie ; me faire l’interprète de cette parole intime, mettre ma voix au service de celle-là.

Et si la musique, comme mon amour pour elle, peut aider à en chasser un peu les ténèbres, à dissiper l’obscurité, si le chant peut porter plus loin cette parole, alors que sonne la Langue Paternelle, et qu’elle fasse résonner nos cathédrales modernes !

On se prend à rire au détour d’un monde d’amour : « Ce n’est pas votre peau qui fait que je vous vois/ car je la vois à peine ; ce n’est pas votre peau que j’aime, / mais je n’aimerais pas une femme de bois… »

On est cueilli par la métaphysique en plein dialogue comique : « Avoir un oiseau, quelle illusion… Les oiseaux, ce n’est pas le verbe avoir qu’il faut leur appliquer, c’est le verbe être. Je voudrais être un oiseau ! On peur souhaiter d’être un oiseau, les oiseaux nous prouvent que c’est facile, ce qui est difficile, c’est de devenir un oiseau… »

Les dialogues choisis ont tous cette double dimension et de même que les poèmes et chansons témoignent de cette rencontre idéale que chacun porte en soi - « la rencontre » - , les dialogues, eux, mettent en scène nos tentatives toujours renouvelées de nous rencontrer dans la vie réelle. Je trouve à cette occasion, Simon Bakhouche avec lequel j’ai déjà formé un couple dubitativement, ainsi qu’Isabelle Serrand, compositrice privilégiée des chansons de mon père : sa musique possède entr’autres qualités de permettre à l’interprète de ne pas avoir à choisir entre le poétique et le comique.

Ariane Dubillard

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre du Rond-Point

2 bis, avenue Franklin Roosevelt 75008 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Champs-Elysées Librairie/boutique Restaurant Vestiaire
  • Métro : Franklin D. Roosevelt à 148 m, Champs-Élysées - Clemenceau à 216 m
  • Bus : Rond-Point des Champs-Élysées à 74 m, Rond-Point des Champs-Élysées - Franklin D. Roosevelt à 203 m, Rond-Point des Champs-Élysées - Matignon à 214 m, Palais de la Découverte à 237 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre du Rond-Point
2 bis, avenue Franklin Roosevelt 75008 Paris
Spectacle terminé depuis le vendredi 30 avril 2004

Pourraient aussi vous intéresser

- 31%
Colette, l'indomptable

Théâtre Montmartre Galabru

L'Oiseau paradis

Paradis Latin

- 30%
La Crème de Normandie

Gymnase Marie Bell

- 30%
Les Funambules - Elles

Gaîté Montparnasse

Spectacle terminé depuis le vendredi 30 avril 2004