Oublie-moi

Petit Saint-Martin , Paris

Du 27 janvier au 25 février 2023
Durée : 1h15

CONTEMPORAIN

,

Romance

Il était une fois une histoire d’amour entre Jeanne et Arthur. Une histoire parfaite. Parfaite jusqu’à que Jeanne demande à Arthur d’aller acheter du lait et un timbre.

Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 30,50 €

Prix tous frais inclus


Consignes sanitaires
Le port du masque n'est plus obligatoire mais recommandé.
 

Photos & vidéos

Oublie-moi

De

Matthew Saeger

Adaptation

Marie-Julie Baup

,

Thierry Lopez

Mise en scène

Marie-Julie Baup

,

Thierry Lopez

Avec

Marie-Julie Baup

,

Thierry Lopez

  • Il était une fois…

Une histoire d’amour, il ne faudrait jamais pouvoir l’oublier… Il était une fois une histoire d’amour entre Jeanne et Arthur. Une histoire parfaite. Parfaite jusqu’à que Jeanne demande à Arthur d’aller acheter du lait et un timbre. C’était pourtant simple à retenir. Il était une fois une histoire d’amour qu’Arthur aurait aimé ne jamais oublier.

  • La presse

« Coup de coeur du Festival Off d’Avignon 2022 ! Exceptionnel d’intensité et d’engagement, bouleversant » Le Parisien

« On en sort chaviré mais heureux » Le JDD

« Marie-Julie Baup et Thierry Lopez ont brillamment adapté le texte In Other Words, la première pièce de l'auteur anglais Matthew Seager et l'interprètent avec maestria. Ils surprennent et bouleversent » Le Figaro

« Une pépite » Théâtral Magazine

« Miracle de théâtre et d’émotion sur la scène du Petit Saint-Martin ! Marie-Julie Baup et Thierry Lopez interprètent la pièce qu’ils ont adaptée de celle de Matthew Seager. Bouleversant ! À ne pas manquer ! » Catherine Robert, La Terrasse

  • Note d'intention

Nous avons librement adapté la pièce In Other Words de l’auteur anglais Matthew Seager. Parallèlement à l’histoire d’amour qu’il voulait raconter, il a effectué un important travail de recherche sur les patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Il nous a donc semblé indispensable de conserver la véracité médicale et la trame narrative ponctuée par les sept stades de la maladie.

Contrairement à la version originale, c’est la forme précoce de la maladie d’Alzheimer que nous avons choisi de traiter. Ayant décidé d’interpréter nous-mêmes les personnages, nous ne cessions de nous demander : « Et si cette histoire était la nôtre ? » Nous avons donc ancré les personnages de Jeanne et Arthur dans notre propre génération, avec nos références et notre langage. Se sont ainsi redessinés leur quotidien décalé et leur singulière histoire d’amour.

Nous tenions également à apporter de la légèreté et de la fantaisie à l’image de la relation entre Arthur et Jeanne. Nous nous sommes attelés à ne jamais tomber dans l’écueil mélodramatique qu’aurait pu engendrer l’âpreté de cette maladie, et qui est bien souvent le cas des couples victimes d’Alzheimer, emprisonnés dans l’action et le concret. Ce qui n’enlève pas la douleur et l’émotion, mais qui permet de ne pas se laisser submerger. « Si je ne rigole pas, alors je ne sais pas comment je vais réagir…»

Au milieu de l’angoisse, nous avons souhaité une adaptation qui se concentre sur l’humour. Bien que cela puisse sembler inapproprié, c’est précisément ce dont nous avions besoin. Tout comme dans la vie, la légèreté apaise la torture. Arthur et Jeanne sont drôles et ils le resteront quoi qu’il arrive. Cet humour est une des clés de leur alchimie. Il accentue également la nature en décomposition d’Arthur et la distance progressive de sa relation avec Jeanne.

Marie-Julie Baup et Thierry Lopez

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Oublie-moi

1 Note

1 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(1)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Cécile P. (1 avis) 04 février 2023

Superbe, juste et émouvant C’est une histoire d’amour merveilleuse. Les deux comédiens sont hyper talentueux… on rit, on pleure, on est ému. Ils sont justes. Nous y sommes allés à 6 en famille et les 3 générations ont été conquise.
0
0

Spectacles consultés récemment