Orfeo

Le contre-ténor et chef d’orchestre Philippe Jaroussky et le metteur en scène Benjamin Lazar nous font découvrir le grand opéra baroque d’Antonio Sartorio, Orfeo. Un bijou ! En italien surtitré. À partir de 12 ans.

À partir de 12 ans.

Opéra chanté en italien, surtitré en français.

  • Orphée redécouvert

Alors qu'elle vient de s'unir à Orphée, Eurydice est pressée par le frère de son mari, Aristée, de répondre à son amour. Orphée les aperçoit et, fou de jalousie, conçoit pour sa femme une vengeance néfaste. Mais, poursuivie par Aristée, Eurydice finira par se faire mordre par un serpent et mourir...…

On croyait connaître le mythe d’Orphée et Eurydice jusqu’à cette redécouverte de l’Orfeo composé par Sartorio à Venise en 1672, qui offre une lecture très sombre de la légendaire histoire d’amour.

À la baguette, Philippe Jaroussky rêvait depuis longtemps de diriger cette œuvre inventive, alternant les passages très rythmiques et d’autres passages poignants ou magiques. En duo avec le metteur en scène Benjamin Lazar, spécialiste de la gestuelle baroque et habitué de l’Athénée (L’autre Monde ou Les Etats et Empires de la lune, Les Amours tragiques de Pyrame et Thisbé et plus récemment Mon frère c’est Dieu-sur-Terre avec Thomas Fersen), ils imaginent un palais des mirages où les personnages vont de désillusions en désillusions.

Les costumes d’Alain Blanchot donnent d’entrée les signes d’une fête vénitienne baroque et colorée, pour évoluer au fur et à mesure qu’Eurydice réalise qu’elle est loin d’être arrivée dans le monde idyllique du beau roi chanteur qu’elle pensait avoir épousé. Les personnages se dépouillent par couches successives et finissent par laisser voir à l’os la crudité contemporaine des sentiments amoureux destructeurs.

Servie par la jeune distribution de l’Arcal, cette création est en réalité une re-création à l’Athénée, l’œuvre ayant été présentée en première française en juin 2023 à l’Opéra national de Montpellier avec une autre distribution. 

  • La presse en parle

« Grande réussite car réussite d’équipe grâce à Philippe Jaroussky et Benjamin Lazar. » Diapason 

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Athénée Théâtre Louis-Jouvet

Square de l'Opéra-Louis Jouvet, 7 rue Boudreau 75009 Paris

À l'italienne Accès handicapé (sous conditions) Bar Madeleine Opéra Vestiaire
  • Métro : Opéra à 162 m, Havre-Caumartin à 189 m, Madeleine à 298 m, Saint-Lazare à 398 m
  • RER : Auber à 40 m, Haussmann Saint-Lazare à 314 m
  • Bus : Auber à 24 m, Opéra à 105 m, Havre - Haussmann à 167 m, Capucines - Caumartin à 217 m, Gare Saint-Lazare - Havre à 301 m, Pasquier - Anjou à 360 m, Madeleine à 394 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Athénée Théâtre Louis-Jouvet
Square de l'Opéra-Louis Jouvet, 7 rue Boudreau 75009 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 16 décembre 2023

Pourraient aussi vous intéresser

L'Orfeo

Opéra Royal de Versailles

- 16%
L'Olimpiade

Théâtre des Champs-Elysées

- 15%
Berenice

Théâtre des Champs-Elysées

L'Olimpiade

Opéra Royal de Versailles

Télémaque et Calypso

Grande Salle des Croisades (Opéra Royal de V.)

Cosi fan tutte

Opéra Garnier

Spectacle terminé depuis le samedi 16 décembre 2023