Opening Night

Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines , Montigny-le-Bretonneux

Du 21 au 23 septembre 2019
Durée : 1h15

CONTEMPORAIN

,

Coups de coeur

,

Sélection Evénement

,

Tête d'affiche

Cyril Teste offre à Isabelle Adjani l’occasion d’esquisser l’autoportrait d’une actrice rêvée face aux fantômes du rôle qui l’attend, explorant sous les yeux du public une sorte de labyrinthe de soi-même. Du souvenir d’enfance jusqu’à l’instant présent en scène, Opening Night est un portrait-poème qui se conjugue à tous les temps.
Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 15,50 €

Prix tous frais inclus


Promotions exclusives pour les adhérents
 

Photos & vidéos

Opening Night

De

John Cassavetes

,

John Cromwell

Mise en scène

Cyril Teste

Avec

Isabelle Adjani

,

Frédéric Pierrot

,

Morgan-Lloyd Sicard

Opening Night : ainsi s’appelle en anglais le soir de la première d’un spectacle. Cette « nuit » où tout va « s’ouvrir » est celle où les acteurs et le public vont se rencontrer pour la première fois.

Dans l’espace mi-réel mi-mental du plateau, une interprète et un metteur en scène se sont donné rendez-vous pour travailler ensemble. Leur dialogue trace l’histoire d’un voyage vers un projet en cours de création, intitulé Opening Night.

Opening Night fut d’abord une pièce de John Cromwell, sur les 30 dernières minutes d’une actrice dans sa loge avant son entrée en scène pour son grand retour en Arkadina dans La Mouette de Tchekhov. L’héroïne se confie, se souvient, glisse de sa vie à sa carrière, mélange l’une et l’autre... En reprenant le titre de la pièce, et son motif, John Cassavetes explose tout et écrit pour Gena Rowlands son plus beau rôle au cinéma.

Cyril Teste offre à Isabelle Adjani l’occasion d’esquisser l’autoportrait d’une actrice rêvée face aux fantômes du rôle qui l’attend, explorant sous les yeux du public une sorte de labyrinthe de soi-même. Du souvenir d’enfance jusqu’à l’instant présent en scène, Opening Night est un portrait-poème qui se conjugue à tous les temps.

Librement inspiré de la pièce de John Cromwell et du scénario de John Cassavetes.

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Opening Night

9 Notes

9 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(4)

Très bon


(1)

Bon


(1)

Pas mal


(1)

Peut mieux faire


(2)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Geof G. (1 avis) 07 mars 2019

Spécial mais ennuyeux Mise en scène sortant de l'ordinaire. Mais texte (quand il y en a) très ennuyeux. Quant à Isabelle Adjani, elle est très (trop) sobre. Presque inexistante. Si vous n'êtes pas dans les premiers rangs, vous devinerez que c'est elle. En effet, ça se déroule dans une semi pénombre, et l'actrice a ou un bonnet de laine avec des cheveux lui couvant la moitié du visage, ou avec de grosses lunettes de soleil à la Jackie Kennedy, étant presque toujours ou de dos ou de côté. Et pour le salut final... l'interprète vient saluer avec...Je vous laisse le "plaisir" de deviner... Très déçu. Je m'attendais à une Isabelle Adjani flamboyante. J'ai entrevu une Isabelle Adjani qui ne voulait pas paraître.
1
0
1
2
3
4
5
Par

Paule M. (22 avis) 17 juin 2019

Quelle joie de revoir Isabelle Adjani Une actrice exceptionnelle qui "est " l'actrice de la pièce Je n'approuve pas les scènes "derrière" le rideau. je ne sais pas ce qu'elles apportent Mais Adjani est saisissante dans sa fragilité Acteurs masculins parfaits
0
0
1
2
3
4
5
Par

SergeR (27 avis) 24 mai 2019

Epoustouflante Adjani On l'enlève, il n'en reste rien. Le propos est mince et finalement ennuyeux. Mais elle, est extraordinaire. Elle est, elle vit, elle joue, elle rit, elle pleure, elle chute,, elle s'enlaidit... Elle est. Tout cela avec une grâce qui emporte le respect et suscite la standing-ovation de presque 10 minutes qu'elle reçoit à la fin. Et qui est méritée tant elle prend de risques avec cette caméra qui la suit en gros plans presque pendant toute la représentation.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Chantal C. (4 avis) 20 mai 2019

Grand moment d'émotion La combinaison de la vidéo et du théâtre permet d'être au plus près des personnages, les comédiens sont justes et Isabelle Adjani réussit son pari d'émouvoir la solitude qui est tapie en nous. Le cameraman voltige comme un danseur autour des acteurs sans gêner, au contraire il nous délecte de plans complices magnifiques. Le public de cette matinée du dimanche 19 mai était totalement embarqué et a fait un triomphe à l'équipe, Adjani était autant bouleversée que le public et a savouré longuement et sobrement cette fusion.
0
0
1
2
3
4
5
Par

CorinneO (14 avis) 17 mai 2019

Magistrale ! Adjani magistrale et grandiose ! La mise en scène parfaite, les autres comédiens parfait. Une grande soirée, le public était conquis. Il est vrai que si on est assis aux balcons sur les côtés, on loupe les trois-quarts de la mise en scène.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Fabrice T. (2 avis) 16 mai 2019

Fascinant Le théâtre antique au XXI ème siècle.A la recherche de l'art théâtral dans son essence.Qu'est-ce que créer ? Et où suis-je moi le comédien ou le spectateur ? A quelle distance je me situe entre la vie et la création ? Les acteurs sont excellents.Mais le temps pris est trop court.Adjani est fascinante et juste car, ici , elle ne sait pas qu'elle joue et nous avec elle.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Krystyna M. (10 avis) 16 mai 2019

Tres chaotique, pretentieux et melo. Si vous aimez hydterie, ależ- i. Malheureusement, rien a voir avec Ła grandeur de Cassavets...
0
0
1
2
3
4
5
Par

Bruno C. (1 avis) 16 mai 2019

Très beau spectacle. Mise en scène Originale. Frederic pierrot très juste Isabelle Adjani y est une fois de plus exceptionnelle Personnage à sa mesure. Elle même …………
0
0
1
2
3
4
5
Par

Pauline P. (4 avis) 09 mai 2019

Et bien moi j'ai aimé... D'abord le voir aux Bouffes du Nord est très fort, l'endroit est magnifique. Et les acteurs sont tous extraordinaires - Pierrot/Adjani. Cela va tellement bien à Adjani de jouer une actrice hantée par ses démons. C'est loin d'être un chef d'oeuvre, c'est parfois un peu pompeux mais ça dure pas longtemps et on en sort quand même assez secoué. Mise en scène moderne très intéressante.
0
0

Spectacles consultés récemment