Les idées, les convictions, les revendications défendues avec force et vigueur jusqu'à sa mort par Olympe de Gouges ont eu une influence considérable sur l'évolution du statut des femmes en France.
Joëlle Fossier Auguste, auteure de Olympe De Gouges, plus vivante que jamais a choisi de donner un nouveau souffle à sa pièce : elle en assure la mise en scène et interprète le rôle de cette femme exceptionnelle de courage et de détermination, celle qui a écrit la « Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne » et s’est battue jusqu’à sa mort pour les différentes causes qui lui tenaient à coeur.
Nous la retrouvons enfermée dans sa cellule de la Conciergerie, peu avant que son procès n’ait lieu. Elle se raconte à Fabien, son sympathique geôlier puis est conduite devant le Tribunal révolutionnaire présidé par l’impitoyable Fouquier Tinville. Elle y défend bec et ongle ses convictions, affirme une dernière fois ses idées, ses engagements...
Le verdict tombe : c’est l’échafaud pour Olympe qui reste courageuse et digne et déclare avec force la nécessité de faire perdurer après elle ses revendications. Le discours testament de la première féministe de l’Histoire est comme un cri lancé à la postérité.
2 rue Saulnier 75009 Paris