Odyssée

Ulysse, le retour… Après L’Iliade, L’Odyssée ! Suite à 10 années de guerre à forger sa valeur dans le fer et la douleur, Ulysse veut rentrer chez lui. Une épopée singulière et paradoxale du poète antique Homère dans la mise en scène de Pauline Bayle. À partir de 14 ans.

À partir de 14 ans.

  • Le retour d'Ulysse

Ulysse, le retour… Après L’Iliade, L’Odyssée ! Suite à 10 années de guerre à forger sa valeur dans le fer et la douleur, Ulysse veut rentrer chez lui. Une épopée singulière et paradoxale du poète antique Homère.

Détachée du contexte exceptionnel de la guerre, L'Odyssée donne ainsi à voir un homme en temps de paix qui évolue dans son environnement naturel, questionnant la place de l'homme mortel sur Terre.

Ayant la ruse pour principale qualité, Ulysse ne brillera jamais tant par sa gloire de guerrier que par sa capacité à s'en sortir. Roi, époux et père, Ulysse incarne cet être humain par excellence, faillible et ambivalent, attaché à sa famille et à ses racines. Une sorte d'anti-héros avant l'heure en quelque sorte.

En ces temps où la contestation et la révolte s'immiscent dans l'espace public tandis que les inégalités se creusent et que le repli sur soi-même menace, et si la voix d'Homère venait allumer la lueur d'une nouvelle perspective ?

C’est en langage du théâtre que l’ambitieuse Pauline Bayle réécrit L’Odyssée ; un langage constitué de mots mais aussi de sensations et d'images. On apprécie donc une forme innovante, hybride et ludique dans un théâtre surprenant et généreux.

  • La presse

« Porté par une franche et rusée simplicité, le retour d’Ulysse a l’élan d’une quête, comme il se doit, mais d’une quête d’aujourd’hui,où, dans un choix affirmé de rompre le cou de la tyrannie des genres, tous les comédiens, hommes et femmes, jouent chacun à leur tour le héros, et où il n’est pas question de « l’hôte » mais de « l’étranger ». C’est un Ulysse plein de vigueur théâtrale et humaine, un retour sur soi et l’autre dans un monde où la prometteuse Pauline Bayle n’a pas peur du combat. » Brigitte Salino, Le Monde, 8 janvier 2018

« Pauline Bayle rend extraordinairement proche, humaine, l'immense épopée du poète grec. Le spectacle hybride, ludique, inventif, rompt avec les conventions de la représentation et dépassant la monotonie du récit, s'écoule de manière très fluide, vivante, accessible à tous. » Noël Tinazzi, Rue du théâtre, 10 janvier 2018

« Dans un phrasé clair, intense, sans afféterie ni pathos, les cinq acteurs nous font revivre le retour sans fin d'Ulysse en son pays. La virtuosité du jeu, les astuces de la scénographie ne brident jamais l'émotion. L'Odyssée est montée en un grand geste fluide et haletant et plein de grâce. » Philippe Chevilley, Les Echos, 15 janvier 2018

 

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre Suresnes - Jean Vilar

16, place Stalingrad 92150 Suresnes

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Hauts-de-Seine Restaurant Vestiaire
  • Tram : Suresnes Longchamp à 2 km
  • Bus : Stalingrad à 18 m, Place de Stalingrad à 82 m, Stresemann à 191 m, Place de la Paix à 331 m, Les Mazurieres à 377 m
  • Transilien : Suresnes Mont Valérien à 2 km
  • Navette gratuite Paris - Suresnes : Une navette est mise à votre disposition (dans la limite des places disponibles) pour vous rendre aux représentations du Théâtre.

    Départ de cette navette 1h précise avant l’heure de la représentation (ex. : départ à 19h30 pour une représentation à 20h30), avenue Hoche (entre la rue de Tilsitt et la place Charles de Gaulle-Étoile), du côté des numéros pairs. À proximité de la gare Suresnes-Longchamp (Tram 2), la navette peut marquer un arrêt sur le boulevard Henri-Sellier (à l’arrêt des bus 144 et 244 (direction Rueil-Malmaison), 25 minutes environ avant la représentation. Faites signe au chauffeur.

    La navette repart pour Paris environ 10 minutes après la fin de la représentation, et dessert, à la demande, l’arrêt Suresnes-Longchamp, jusqu’à son terminus place Charles de Gaulle-Étoile.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre Suresnes - Jean Vilar
16, place Stalingrad 92150 Suresnes
Spectacle terminé depuis le vendredi 5 avril 2019

Pourraient aussi vous intéresser

Les Démons

Comédie-Française - Salle Richelieu

Castor et Pollux

Opéra Garnier

Cyrano de Bergerac

Théâtre Montparnasse

- 22%
Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe

Théâtre de Poche-Montparnasse

Spectacle terminé depuis le vendredi 5 avril 2019