
Coup de cœur de la rédaction Le 1er juillet 2022
Notre histoire (se répète) raconte la tentative de Jana et Stéphane — une Allemande et un Juif séfarade — de rejouer un spectacle créé en 2020, spectacle sur leur rencontre amoureuse et les écueils de leur vie de couple mixte, traversée par l’Histoire et notamment celle de la Shoah.
À partir de 14 ans
Aujourd’hui, l’actualité géopolitique et la post-vérité qui contaminent réseaux sociaux et médias, ont balayé leurs repères et font vaciller leur couple. Au fil de leur reconstitution, Stéphane est saisi par une étrange amnésie : il semble ne plus se souvenir de rien, ni de leur histoire ni de celle du 20e siècle. Jana doit combler les lacunes et l’aider à retrouver sa mémoire familiale… et celle de leur amour.
Notre histoire (se répète) est une plongée dans le vertige de notre mémoire collective, une farce amoureuse sur la façon dont l’actualité change notre rapport à l’Histoire et impacte l’intimité d’un couple.
« Cette fois, c’est leur propre vécu que Stéphane Schoukroun et Jana Klein auscultent, à travers une enquête autofictionnelle sensible, tout en nuances et contrastes, qui parvient à associer de manière fine et souvent drôle incarnation et distanciation, en exprimant non seulement leurs interrogations et leurs différends mais aussi en questionnant en temps réel le processus de fabrication du spectacle. » Agnès Santi, La Terrasse, 21 février 2020
« Le sujet était sacrement périlleux. Et pourtant Jana Klein et Stéphane Schoukroun, en couple à la ville comme à la scène, s’en sortent haut la main, forts de la sincérité de leur démarche et de la justesse de leur positionnement respectif. (...) On rit beaucoup contre toute attente dans ce spectacle grave nourri à la source d’une intimité qui se frictionne à sa propre histoire autant qu’à la grande. » Marie Plantin, Théâtre(s)
J’ai adoré cet entrelacs de l’intime et l’Histoire, de la vie et du théâtre et cette confusion qu’entraînent parfois nos origines… Jolie mise en abyme. Très réussi.
Pour 1 Notes
J’ai adoré cet entrelacs de l’intime et l’Histoire, de la vie et du théâtre et cette confusion qu’entraînent parfois nos origines… Jolie mise en abyme. Très réussi.
21, avenue Louis Georgeon 94230 Cachan