Ni couronne ni plaque

1
2
3
4
5

Théâtre 13 - Seine , Paris

Du 14 au 15 juin 2019
Durée : 1h15

CONTEMPORAIN

,

Festival

,

Prix Théâtre 13 / Jeunes metteurs en scène

Ni couronne ni plaque est un spectacle sur la vie de celles et ceux qui côtoient la mort, chaque jour. C’est le fruit d’une immersion au sein des pompes funèbres d’une ville lorraine. Les acteurs et actrices se partagent les paroles des employé.e.s de l’entreprise en cherchant à désacraliser le rapport à la mort et à en proposer une autre approche, avec humour. Noir. Conseillé à partir de 12 ans.
Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 20 €,15,50 € pour les adhérents

Prix tous frais inclus


Promotions exclusives pour les adhérents
 

Ni couronne ni plaque

De

Janice Szczypawka

Mise en scène

Janice Szczypawka

Avec

Garance Bonotto

,

Camille Dordoigne

,

Martin Jobert

,

Fanny Jouffroy

,

Ulysse Reynaud

,

Janice Szczypawka

  • Entre documentaire et fable

Le 10 septembre 2012, ma grand-mère meurt. Je suis bouleversée. A mesure que mes émotions décuplent, ma curiosité grandit, elle-aussi. Que reste t-il après la mort ? Quels rituels nous aident, nous vivants, à supporter cette séparation des âmes, et des corps ? A partir de ce jour d’enterrement, la conservation des cadavres et la mise en scène des funérailles me préoccupent de plus en plus.

La meilleure manière de découvrir l’envers, c’est d’être au cœur du décor. En novembre 2017, je décide d’aller à la rencontre des croquemorts.

De mes notes et enregistrements, je garde le langage courant, l’accent, le tutoiement, les blagues, les anecdotes, les familiarités, les confidences, si précieuses. Cathy est la cheffe de cette société de pompes funèbres lorraine. Serge et Maria sont les thanatopracteurs.

C’est à travers un enchaînement de tableaux que je souhaite montrer les différentes facettes des pompes funèbres, en tant que commerce mais aussi comme un lieu où se croisent les peines, les souvenirs, les questionnements existentiels, les histoires familiales.

Ce spectacle est frontière. Entre documentaire et fable. Entre intime et universel. Entre tragique et comique. Comment approcher avec douceur sa plus grande peur.

Janice Szczypawka

  • Prix Théâtre 13 / Jeunes metteurs en scène

Attention, concentré de jeunes talents !

Pour la quatorzième année consécutive, le Théâtre 13 et la SACD organisent leur concours dédié aux jeunes metteurs en scène. Un jury de présélection (composé des metteurs en scène ayant travaillé au Théâtre 13) retient les 6 meilleurs projets parmi les 80 qui concourent chaque année. Ces spectacles sont présentés au public et au jury final (composé des principales institutions présentes dans le secteur du spectacle vivant ainsi que de directeurs de théâtres). Le lauréat de ce concours sera programmé au Théâtre 13 la saison suivante et recevra une aide financière pour cette reprise.

Pour le public, c’est l’occasion de découvrir le travail de jeunes metteurs en scène talentueux : des spectacles ambitieux, originaux et de très grande qualité. C’est aussi l’occasion d’être présent au moment de l’envol des créateurs de demain.

Pour les metteurs en scène, le concours est un réel dispositif d’accompagnement et de soutien : développer un projet ambitieux avec le soutien de metteurs en scène confirmés, confronter leur travail au public et rencontrer les principaux partenaires de notre profession et les programmateurs de théâtre.

Le Prix Théâtre 13 / Jeunes metteurs en scène est organisé par le Théâtre 13, avec le partenariat de la SACD, le soutien de la Fondation Polycarpe et en collaboration avec la Maison du Théâtre et de la Danse d’Epinal sur Seine, le Théâtre Victor Hugo de Bagneux, Le Théâtre de Cachan et le Théâtre de Belleville.

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Ni couronne ni plaque

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment