
du 2 au 5 déc. 2025
Théâtre géré par l'Association parisienne pour l'Animation culturelle et sportive et financé par la Ville de Paris, le Théâtre 13 propose depuis sa création en 1981 des spectacles exigeants, privilégiant la qualité du texte et des interprètes.
Le projet du Théâtre 13 sous l'impulsion de son directeur, Lucas Bonnifait, ambitionne d'être un pôle majeur de la création et de la diffusion pluridisciplinaire au service des nouvelles générations d'artistes.
Tout en valorisant son identité et ses particularités, ce positionnement sur la jeunesse s'inscrit dans l'histoire du Théâtre 13 et doit permettre de travailler en complémentarité du paysage parisien en insufflant une nouvelle dynamique et en proposant des esthétiques innovantes.
Le Théâtre 13 a la particularité de se composer de deux lieux distincts dans le 13ème arrondissement. Cela en fait un lieu unique à Paris : une scène de proximité au fort ancrage territorial dans le sud parisien qui offre une très grande visibilité et un rayonnement national aux artistes.
Un double écrin qui témoigne du foisonnement et de la vivacité d'une création innovante, dynamique et populaire.
La programmation, résolument contemporaine, accueille chaque année depuis 2005 le Prix T13, Festival de mise en scène, dont le but est d’accompagner et soutenir pendant un an les jeunes metteur·euse·s en scène aux différentes étapes du processus de création d’un spectacle, du projet initial à l’exploitation professionnelle, confronter leur travail au public et leur faire rencontrer des partenaires (institutions et programmateur·rice·s) du théâtre. Le concours est gratuit et composé de trois tours après présélection s’adressant aux metteur·euse·s en scène âgé·e·s de 25 ans à 35 ans au 13 octobre 2023. Les spectacles des six finalistes (troisième tour – jury final) sont présentés deux fois en mai ou juin 2024 au Théâtre 13.
Découvrez la programmation de notre deuxième salle : Théâtre 13 - Glacière.
Portée par ces présences, entre mémoire collective et résonance intime, Nadia Beugré compose une danse puissante, physique, traversée par les récits oubliés.
À partir de recherches de terrain et d’inspirations personnelles, six comédiennes incarnent tour à tour les soignantes et les patientes d’un centre psychiatrique. Alors que le budget est réduit, elles tentent de sauver la pratique thérapeutique du psychodrame.
La série théâtrale Huit rois (nos présidents) dresse le portrait des huit présidents de la Ve République. Après en avoir présenté les épisodes sur J. Chirac, F. Mitterrand et V. Giscard d’Estaing au T13 en juin 2024, Léo Cohen-Paperman revient avec SarkHollande (comédie identitaire).
Jouer Hamlet et perdre Hamlet en route, voilà un problème. Dans cette variation fantasque de l’œuvre shakespearienne, les autres personnages tentent, tant bien que mal, de pallier la mort subite du protagoniste, pour le meilleur comme pour le pire…
Doué·e·s est une fiction où s’entrecroisent sciences sociales, sciences cognitives et pop culture. Sept personnages déterminés par leur classe sociale, leur origine, leur genre et leurs atypies font face à un besoin de se « surpasser intellectuellement ».
Entre théâtre et chant, Hmar Lil est le récit d’Asmaa Samlali, jeune réfugiée. S’y mêlent ses engagements politiques, ses allers-retours à la préfecture, ses histoires de Pokémon et son coup de foudre pour une femme « belle comme la révolution ».
Je ne suis qu’un idiot traverse l’histoire d’un couple par le regard du mari, monsieur Feng, un homme ordinaire. La famille vit dans un espace restreint, dans les conditions difficiles de la Chine urbaine de la fin des années 1970.
Poursuivant une quête, celle de chanter avec sa grand-mère morte au Laos en 1944, Vanasay Khamphommala invite son père sur scène. Avec lui, elle tente de retisser un lien que le temps et l’espace ont défait.
30, rue du Chevaleret 75013 Paris
du 2 au 5 déc. 2025
A mon âge, je me cache encore pour fumer
2012
L'affaire de la rue Lourcine
2015
9 (neuf)
2017
Andorra
2016