Mort d’un hétéronyme

du 31 octobre au 8 novembre 2007
1h30

Mort d’un hétéronyme

Cette pièce sur la vie de l’immense poète portugais Fernando Pessoa met en scène sa confrontation avec ses trois principaux hétéronymes : personnages fictifs issus de son génie créateur, qui ont chacun une vie et une œuvre qui leur sont propres.

L’un des êtres imaginaires qui ont peuplé la vie de Fernando Pessoa vient de mourir. Alberto Caeiro, le « Maître », reprend vie sous le regard des autres identités portées par le poète anonyme : Alvaro de Campos, Ricardo Reis... Tempête sous le crâne de Pessoa, cette pièce met aux prises le grand poète portugais avec ses trois principaux hétéronymes et sa maîtresse, Ophélia Queiroz.

Fernando Pessoa, discret employé dans une maison de commerce de Lisbonne a laissé à sa mort 27 000 manuscrits, sous la signature de 72 identités ou hétéronymes. Cette société d’écrivains virtuels échange, s’affronte, converse et crée ensemble.

« Je ne suis rien. Je ne serai jamais rien. Je ne peux vouloir être rien. Cela dit, je porte en moi tous les rêves du monde. » Fernando Pessoa

« Pour combler l’immense solitude que lui impose la création, Fernando Pessoa, fait naître en lui d’autres personnages littéraires, plus dignes de dialoguer avec lui que le reste des hommes. L’auteur vit à travers son œuvre, incapable de passer à l’action et se décharge entièrement de vivre sur ses hétéronymes. » Stanislas Grassian

Par le Collectif Hic et Nunc.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois

Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Cartoucherie Restaurant
  • Métro : Château de Vincennes à 1 km
  • Bus : Cartoucherie à 210 m, Stade Léo Lagrange à 560 m
  • Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.

    En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois
Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Spectacle terminé depuis le jeudi 8 novembre 2007

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 44%
La réunification des deux Corées

Théâtre de la Porte Saint-Martin

- 20%
Un sac de billes

Théâtre Actuel La Bruyère

Un Tramway nommé Désir

Théâtre des Bouffes Parisiens

- 31%
Spectacle terminé depuis le jeudi 8 novembre 2007