Morphine

Théâtre de Belleville , Paris

Du 06 octobre au 26 décembre 2021
Durée : 1h10

CONTEMPORAIN

,

Humour noir

Un médecin tout juste diplômé se retrouve à la tête d’un hôpital de campagne. Rongé par la peur de perdre un patient, écrasé par une douleur inconnue et les insomnies, il se réfugie dans la morphine. La solitude l’enferme malgré l’appui d’un alter ego témoin du basculement entre réalité et fantasmagorie, l’addiction progresse inexorablement. Les opérations grand-guignolesques pratiquées tant bien que mal font alors place aux tourments d’un funeste parcours.

Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 26 décembre 2021

 

Photos & vidéos

Morphine

De

Mikhaïl Boulgakov

Adaptation

Adèle Chaniolleau

,

Mariana Lezin

Mise en scène

Mariana Lezin

Avec

Paul Tilmont

,

Brice Cousin

  • Entre réalité et fantasmagorie

Un jeune médecin tout juste diplômé est parachuté à la direction d’un hôpital de campagne. Seul. Sous la neige. Perdu au milieu de la Russie profonde et des paysans malades. Il se rend alors compte à ses dépens que la théorie et la pratique sont deux choses totalement différentes : entre grand-guignol, situations ubuesques et humour noir, il pratique des opérations sanguinolentes. Mais petit à petit il bascule et teste sur lui la morphine destinée à ses patients. Entre réalité et fantasmagorie, l’addiction progresse inexorablement et laisse place aux tourments d’un funeste parcours.

  • La presse

« Dans une truculente pièce tragi-comique, Mariana Lézin explore par l’humour et la démesure la solitude du médecin. Le moment est drôle et édifiant.(...) La pièce est une œuvre tout à fait intéressante, servie par deux comédiens inoubliables. Et on rit beaucoup. » Toute la culture

« Epaulée par deux acteurs convaincants dans tous les registres, Mariana Lézin offre une mise en scène à plusieurs niveaux de lecture où théâtre et vie se rencontrent. Malgré la complexité apparente de ces différents niveaux, entre réalité et fiction, elle parvient avec intelligence à ne pas nous perdre. » Le Bruit du off

« Très bon travail de la Compagnie Troupuscule. Les interprètes Brice Cousin et Paul Timon sont parfaits. » Sudart Culture

« Un spectacle [...] infiniment vivant, puissant, et révélateur. De quoi apprendre et réfléchir en partageant. » Le Travailleur Catalan

« Le combat intérieur devient une danse macabre à deux personnages [...] sortes de Jekyll et Hyde, mais sans manichéisme. » L'Indépendant

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Morphine

11 Notes

11 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(7)

Très bon


(4)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Picoudamour (135 avis) 11 octobre 2021

Mort lente! Extraordinaire!Sidérant je parle du jeu habité des deux comédiens bien au de la de l'Humour n...(je n'ose plus annoncer la couleur) et du giclant de l'hémoglobine(je voudrais changer les "douleurs "du temps) !La mise en scène est formidable, la dualité physique est une richesse scénique décapante.Le texte est à la hauteur du sujet.Attention , un Théâtre absolument remarquable dont il faut considérer l'aspect admirablement réaliste dans sa dimension de violence psychologique, qui baigne dans un scénographie Grand Guignolesque au départ .Un téquilibre parfait entre la théâtralité sublimement rendue par la dualité physique des comédiens,le souffle de la mort avec ce gonflement de voile jusqu'au râle final et la vidéo projection ,qui, dans ce cas ,ajoute de la noirceur au tableau...Une effroyable Réussite.Une pièce qui vous lamine et dont vous ressentez les meurtrissures jusque dans votre chair .Interprétation à suffoquer, !!!!Une somptuosité quand on pense ou que l'on voie tant de mièvreries, d'insignifiances, de notables médiocrités servies comme des mets de choix, entretenant ainsi un "sentiment"" de culture Théâtralle.J'attends que le temps me permette d'absorber cette pièce afin d'y retourner pour le jeu EXCEPTIONNEL des deux comédiens!Une piqûre de rappel pour éviter de sombrer dans l'addiction!Un témoignage comme antidote à ce poison,à l'aliénation mentale, à la décrépitude des corps...du coup imaginons la réalité dans ce qu'elle a de plus dur et posons nous la question du sevrage des drogués...pas gagné mais possible?
5
0
1
2
3
4
5
Par

Picoudamour (135 avis) 10 octobre 2021

Morphine Deux comédiens plus qu'exceptionnels, pour une pièce qui au de la de l 'humour noir, le côté grand Guignol cinglant,,que dis-je ,giclant, nous fait "bascule"r dans l'addiction d'un médecin de campagne qui, devient morphinomane.Une descente aux enfers que nous vivons à même notre chair...Pétrifiant,terrifiant,sidérant ...la mise en scène est à couper le souffle!Une pièce qui est admirablement servie par deux comédiens hallucinants , .une pièce qui dérange, mais dont la qualité est au de la de ce que nous pourrions imaginer!.Violence psychologique qui dépasse et de loin les débordements d'hémoglobine!Exceptionnel!
5
0
1
2
3
4
5
Par

Brigitte S. (70 avis) 11 octobre 2021

Descente en enfer Le sujet est âpre et fort bien restitué. Tout d'abord, l'approche scénique, presque burlesque avec ses projections de couleurs, est déroutante mais on glisse très rapidement dans le quotidien dantesque de ce médecin, poussé inexorablement vers la toxicomanie. Les deux comédiens restituent admirablement cette personnalité scindée en deux par son addiction. On ne sort pas indemne de cette confrontation !
3
0
1
2
3
4
5
Par

C G. (1 avis) 25 octobre 2021

Exceptionnel Un jeu de comédiens incroyable, Une Scène spectaculaire de part la place principale laissé à l'interprétation, et Enfin une mise en scène inoubliable ! En partant d'un hôpital de campagne on se retrouve spectateur d'un chemin qui mène le médecin mais surtout l'homme qu'il est tout droit à l'addiction. Cette pièce m'a fait passé un moment formidable, mais il faut savoir que certains passages ne s'adressent pas à tous les publics. Une pièce comme on aimerait en voir plus souvent, elle nous prends et ne nous lâche que lorsque les lumières se rallument. Une seule idée reste alors : on veut revenir !!!
2
0
1
2
3
4
5
Par

NADINE G. (7 avis) 18 octobre 2021

époustouflant Je suis allée hier après midi ... pour une petite sortie avec ma fille. Et là, surprise, TOTALEMENT envoutant ! Quel jeu ... la descente au enfer en direct. Les 2 comédiens sont forts, très fort, ... BRAVO. Ame sensible s'abstenir .... le jeu est trop violent ! ... Mais quelle belle prestation et mis en scène ! Un seul mot : INOUBLIABLE ! Mérite d'être mis en avant.
1
0
1
2
3
4
5
Par

Luca B. (6 avis) 31 octobre 2021

Envoutant Très bon jeu des acteurs qui incarnent la dualité de Bulgakov et mise en scène géniale !
0
0
1
2
3
4
5
Par

Emmanuel G. (10 avis) 30 octobre 2021

Surprenant On se demande quelques instants ce que l’on fait là quand la pièce commence et aux premiers jets d’hémoglobine. Mais très vite, par le jeu magistral des deux comédiens on est embarqué dans la folie de l’addiction. Le temps passe très vite et on se retrouve chamboulé quand les lumières se rallument. Le temps de reprendre nos esprits et l’On se dit qu’on reviendra. Merci pour ce fabuleux moment
0
0
1
2
3
4
5
Par

Jean P. (94 avis) 28 octobre 2021

addiction Une histoire d'un homme seul racontée par deux comédiens sur ce jeune médecin fraîchement diplômé "balancé" dans la campagne profonde de Russie les deux sont convaincants dans leur rôle ... l'un refusant de cautionner l'addiction à la morphine de l'autre .... jusqu'à ce que ................... j'ai beaucoup aimé ce spectacle même si un peu gore au début:))
0
0
1
2
3
4
5
Par

ADELINE V. (24 avis) 27 octobre 2021

Bravio Cette pièce est époustouflante, les deux comédiens sont magistrales, ils nous propulsent dans l'univers glaçant d'un hôpital, et, parfois avec avec humour. Une mise en scène minimaliste et esthétique. Un pièce originale et un sujet très peu abordé au théâtre. Je recommande.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Julien C. (4 avis) 25 octobre 2021

Surprenant Belle pièce originale et contemporaine mise en scène minimaliste et efficace comédiens fabuleux
0
0
+ d'avis

Spectacles consultés récemment