Miroir d'un naufragé

Bagnolet (93)
du 4 au 5 mai 2026

Miroir d'un naufragé

Trois Blaise sont enfermés dans un lieu qui pourrait bien symboliser leur propre psyché. Et si ces trois personnages n’étaient en réalité que les fragments d’un seul esprit ? 

Au fil de leur dialogue, se révèlent peu à peu trois dimensions fondamentales du monde intérieur, trois voix qui cohabitent, s’interrogent, se heurtent. Tous les trois attendent l’arrivée d’un cafard. Visiteur inattendu, perturbateur ou messager, il pourrait bien être le guide vers la compréhension de l’enfermement... et peut-être, vers une libération.  

  • Marcos Malavia / Une quête dans l’écriture

« Il arrive que certaines œuvres, écrites dans l’élan de la jeunesse, résistent au temps, non pas parce qu’elles sont abouties, mais parce qu’elles contiennent un noyau énigmatique, un appel que l’on n’a pas encore les moyens d’entendre. Miroir d’un Naufragé fut pour moi cette pièce (écrite en 1999). Elle a continué de m’habiter en silence, sans que je parvienne à en percer totalement le sens. 
Lorsque Laurent Terzieff en fit une lecture, un dialogue s’engagea. Ses mots, ses silences, sa manière de laisser résonner le texte m’ont ouvert un espace inattendu : celui d’un théâtre qui ne serait pas seulement adresse ou récit, mais interrogation de l’être. 
Vingt-cinq ans plus tard, je suis revenu à cette pièce. Non par nostalgie, mais parce qu’elle me rappelait à elle. Quelque chose n’avait pas été dit. Ou pas entendu. Ce que j’avais pris pour des zones d’ombre était peut-être, en réalité, l’essentiel. 
Reprendre le texte, c’était comme reprendre un tableau ancien — non pour le retoucher, mais pour y tracer un autre éclairage, une lumière nouvelle. »

Marcos Malavia est auteur, acteur et metteur en scène au sein de la compagnie Mona Lisa Klaxon. Il co-dirige le Festival Auteurs en Acte, qu’il a créé, d’abord à L’Isle sur la Sorgue dans le Vaucluse, puis à Bagneux dans les Hauts de Seine. Il est directeur et fondateur de l'École Nationale de Théâtre de Bolivie. Il à écris et publié de nombreuses pièces de théâtre, ainsi que de romans et scenarios.  

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Colombier

Colombier

20, rue Marie-Anne Colombier 93170 Bagnolet

Grand Paris Seine-Saint-Denis
  • Métro : Gallieni à 611 m (3)
  • Bus : Marie-Anne Colombier à 46 m, La Poste à 324 m
  • Voiture A3 ou périphérique, sortie Porte de Bagnolet. Direction Centre Ville par la rue Sadi-Carnot puis prendre à gauche avant l’église, rue Marie-Anne Colombier.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Colombier

Colombier
20, rue Marie-Anne Colombier 93170 Bagnolet
Revendeur 100% officiel
Partenaire officiel des salles de spectacles depuis 26 ans.
Meilleures places garanties
Les meilleures places disponibles vous sont systématiquement attribuées.
Service client réactif
Conseils personnalisés et assistance par mail et par téléphone.

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 27%
Le Dernier Cèdre du Liban

Théâtre de l'Œuvre

- 33%
Huis Clos

Laurette Théâtre

La salle d'attente

Théâtre Darius Milhaud

- 22%
Kolizion

Théâtre de Corbeil-Essonnes

- 33%
La Machine de Turing

Théâtre Michel

Réserver à partir de 7 €