Mère

Colline (Théâtre National) , Paris

Du 19 novembre au 30 décembre 2021

CONTEMPORAIN

Mère est le troisième opus du cycle Domestique, après les solos Seuls et Sœurs et avant la création de Père et Frères. À partir d’éléments autobiographiques, Wajdi Mouawad déploie une fiction dans laquelle le regard d’un enfant de 10 ans observe le croisement de l’histoire d’une famille en exil à la grande histoire. Spectacle en français et en libanais surtitré en français.

Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 30 décembre 2021

 

Photos & vidéos

Mère

De

Wajdi Mouawad

Mise en scène

Wajdi Mouawad

Avec

Odette Makhlouf

,

Wajdi Mouawad

,

Christine Ockrent

,

Aïda Sabra

Spectacle en français et en libanais surtitré en français.

  • Un troisième opus

Mère est le troisième opus du cycle Domestique, après les solos Seuls et Sœurs et avant la création de Père et Frères. À partir d’éléments autobiographiques, Wajdi Mouawad déploie une fiction dans laquelle le regard d’un enfant de 10 ans observe le croisement de l’histoire d’une famille en exil à la grande histoire.

Fuyant la guerre civile libanaise, une mère et ses trois enfants trouvent refuge à Paris, tandis que le père est resté au pays pour poursuivre ses activités professionnelles. Cinq années d’attente et d’inquiétude, pendant lesquelles tous espèrent la fin de la guerre pour retrouver leur vie d’avant. Le dernier des enfants assiste, sans pouvoir exprimer, agir ou même sans en prendre véritablement conscience, au rouleau compresseur de l’histoire écrasant la personne qui lui est la plus chère, sa mère. Il ignore alors que ces événements le marqueront à jamais, du souvenir qu’il porte de sa mère jusqu’à faire de cette histoire un spectacle.

  • La presse

« Wajdi Mouawad signe une de ses pièces parmi les plus tendres et les plus belles. Un manifeste humaniste entre rires et larmes, porté par des comédiennes libanaises magnifiques et une surprenante Christine Ockrent en messagère de guerre. » Philippe Chevilley, Les Echos

« Cette chronique, si vive et rythmée par les savoureuses éructations maternelles en arabe libanais, traduit les chagrins les plus intimes comme les pires tragédies de l'Histoire. » Télérama TT

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Mère

3 Notes

3 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(3)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Josette Z. (1 avis) 30 décembre 2021

Mère C est du Wajdi
0
0
1
2
3
4
5
Par

Catherine E. (1 avis) 28 décembre 2021

Spectacle magnifique! Wajdi Mouawad , avec grand talent,(dans l'écriture et la mise en scène), nous offre du grand "vrai" théâtre, où se côtoient petite et grande histoire, réel et imaginaire, humour et tendresse, rires et larmes, espoirs et renoncements, jamais doctrinal, il nous laisse la place à nos propres histoires et rêveries Une équipe d'acteurs tous formidables! A ne rater sous aucun prétexte!
0
0
1
2
3
4
5
Par

ClaraB (8 avis) 22 décembre 2021

Un grand moment Nous avons passé une excellente soirée en compagnie des acteurs, tour à tour drôles et émouvants.
0
0

Spectacles consultés récemment