Meilleurs alliés

Théâtre du Petit Montparnasse , Paris

Du 17 avril au 09 juin 2018
Durée : 1h30

CONTEMPORAIN

,

Coups de coeur

,

Pièce historique

Churchill - de Gaulle : un face-à-face orageux entre deux monstres de l’Histoire, qui éprouvent l’un pour l’autre un mélange d’estime et d’agacement, de fascination et d’exaspération. L’interprétation des deux comédiens est formidable de finesse car malgré les points qui les opposent encore - à deux jours du Débarquement ( !) - se dessine très bien la force de l'alliance qui va l’emporter. La nouvelle pièce historique mise en scène par Jean-Claude Idée est une réussite.
Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 15,50 € au lieu de 22,50 €

Prix tous frais inclus


Promotions
 

Photos & vidéos

Meilleurs alliés

De

Hervé Bentégeat

Mise en scène

Jean-Claude Idée

Avec

Denis Berner

,

Michel de Warzée

,

Laurent d'Olce

,

Pascal Racan

  • Face à face historique

Le 4 juin 1944, Churchill convoque de Gaulle à Londres pour lui faire part de l’imminence du débarquement des troupes alliées en Normandie.

De Gaulle est furieux : la France libre est écartée de la plus grosse opération militaire de tous les temps, qui aura lieu sur les côtes de France. La rencontre se passe très mal. Au point que Churchill envisage d’enfermer de Gaulle quelque part en Angleterre.

Un face-à-face orageux entre deux monstres de l’Histoire, qui éprouvent l’un pour l’autre un mélange d’estime et d’agacement, de fascination et d’exaspération.

  • La presse

« De Gaulle saisissant de vérité, Churchill pétaradant » L'Express
« Du très bon théâtre » Le Figaroscope
« Face à face vibrant, comédiens bluffants » L’Humanité
« Formules percutantes et justes » Le Figaro
« Défi relevé avec brio » Télérama

  • Notes d'intention

« On me demande une « note d’auteur » sur les raisons qui m’ont poussé à écrire cette pièce. Que dire ? Il y en a mille.

Disons, d’abord, le côté shakespearien de ces personnages, individus qui se débattent dans les tempêtes sans renoncer à l’idée d’orienter le torrent de l’Histoire.
Disons, ensuite, le côté « Laurel et Hardy » de ce couple baroque, où un grand maigre introverti fait face à un petit gros exubérant. Disons, toujours, la folie qui les anime, sans laquelle il n’y a pas de grandeur. Car enfin, Churchill et de Gaulle se prennent tous les deux, chacun à leur façon, pour Jeanne d’Arc : des voix leur ont dit, dès leur plus jeune âge, qu’ils allaient un jour sauver leur pays. Disons, aussi, leurs doutes. On les croit assurés de leur bon droit, sans états d’âme, granitiques : c’est tout le contraire. A plusieurs reprises, ils ont failli tout lâcher. Depuis toujours, Churchill est rongé par la mélancolie, de Gaulle par l’aquabonisme. L’un est un optimiste dépressif, l’autre un pessimiste actif. Disons, encore, leurs relations faites d’estime et d’agacement, de fascination et d’exaspération. Pour un romancier, ou un homme de théâtre, il n’y a pas de matière plus riche que l’ambivalence des sentiments. Disons, enfin, la part de hasard qui a fait leur destin, sans quoi l’un aurait été bibliothécaire de province et l’autre peintre du dimanche.

Ils incarnent à eux deux l’essence même du pouvoir, où entrent l’ambition, l’ambivalence, la folie, le doute, la chance, le grandiose et le dérisoire, le tragique et le comique. Il n’y a pas, aujourd’hui, d’exemples équivalents. Ai-je répertorié toutes les raisons ? Bien sûr que non. Et même pas la principale. Un jour de novembre 1964 – ou 63, ou 65…-, un garçon de dix ans aperçut au loin, debout dans sa voiture, un grand bonhomme à képi qui saluait la foule. Apparition fugitive à laquelle, un demi-siècle plus tard, il a eu envie de donner corps. » Hervé Bentégeat, auteur

« L'action est ramassée sur trois jours, du 5 au 7 juin 1944, courte période où Churchill et de Gaulle écrivent l'Histoire de leur pays. Comme dans une tragédie classique, les deux héros qui s'affrontent ont leur souffre-douleur. C'est terrifiant et drôle, terriblement humain. Meilleurs alliés est un merveilleux débat théâtral qui permet à deux grands acteurs belges de s'incarner de façon troublante, jusqu'à l'identification. » Jean-Claude Idée, metteur en scène

Avis du public : Meilleurs alliés

44 Notes

44 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(32)

Très bon


(10)

Bon


(2)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Elisabeth 2LF (4 avis) 15 mars 2018

Remarquable Et formidablement interprété. C’est fin et subtil. Et on rigole, on rigole . Quel bonheur !
0
0
1
2
3
4
5
Par

Monique H. (7 avis) 07 janvier 2018

Remarquable interprétation
0
0
1
2
3
4
5
Par

Camille. . (1 avis) 07 janvier 2018

beau jeu d'acteurs et bon texte Presque tout est dit dans mon titre, une pièce à voir pour son intérêt historique également.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Renee V. (1 avis) 07 janvier 2018

Remarquable ! Excellente pièce aussi bien sur le plan du texte que du jeu des acteurs. Se voit deux fois sans problème ! Grand moment de théâtre
0
0
1
2
3
4
5
Par

Anne V. (1 avis) 07 janvier 2018

Ce face à face de deux hommes hors du commun est remarquablement mis en scène, dans une période d’intensité dramatique qui exacerbe leurs égos, leurs postures. Le texte de la piece est d’une réelle finesse et doté d’humour. Un très bon moment. Bravo!
0
0
1
2
3
4
5
Par

Xavier B. (1 avis) 05 janvier 2018

Les meilleurs alliés Excellent jeux des acteurs. Texte bien écrit et riche d'idées intéressantes dont on peut discuter à la sortie du théâtre. J' ai vu la pièce deux fois ayant eu le désir d'emmener des petits enfants entre 15 et 19 ans. Le texte peut être entendu une deuxième fois ce qui prouve sa qualité. Merci à tous. Madame Baudon de Mony
0
0
1
2
3
4
5
Par

Bertrand C. (1 avis) 04 janvier 2018

Un excellent spectacle hors des sentiers battus Des acteurs intimement dans la peau de leurs personnages. Une mise en scène originale en première partie. Un contexte historique peu connu bien mis en valeur. A voir pour ceux qui aiment les moments forts de notre histoire contemporaine....
0
0
1
2
3
4
5
Par

Michel J. (2 avis) 01 janvier 2018

Chers Alliés Un très beau texte et des personnages convaincants. Tout est plausible et témoigne d'une belle recherche historique.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Renaud C. (1 avis) 29 décembre 2017

les meilleurs alliés Le texte est bon les acteurs parfaitement dans la peau de leurs personnages, même les seconds rôles sont bons. Un ou deux "clichés" superflus. Cela retrace bien l'histoire. Merci au metteur en scène.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Yvonne D. (1 avis) 28 décembre 2017

Qualité exceptionnelle du texte et des acteurs. Très grand interêt historique !
0
0
+ d'avis

Spectacles consultés récemment