Meilleurs alliés

Churchill - de Gaulle : face-à-face orageux entre deux monstres de l’Histoire, à la veille du Débarquement. L’interprétation des deux comédiens est formidable de finesse. Une excellente pièce historique.
Churchill - de Gaulle : un face-à-face orageux entre deux monstres de l’Histoire, qui éprouvent l’un pour l’autre un mélange d’estime et d’agacement, de fascination et d’exaspération. L’interprétation des deux comédiens est formidable de finesse car malgré les points qui les opposent encore - à deux jours du Débarquement ( !) - se dessine très bien la force de l'alliance qui va l’emporter. La nouvelle pièce historique mise en scène par Jean-Claude Idée est une réussite.
  • Face à face historique

Le 4 juin 1944, Churchill convoque de Gaulle à Londres pour lui faire part de l’imminence du débarquement des troupes alliées en Normandie.

De Gaulle est furieux : la France libre est écartée de la plus grosse opération militaire de tous les temps, qui aura lieu sur les côtes de France. La rencontre se passe très mal. Au point que Churchill envisage d’enfermer de Gaulle quelque part en Angleterre.

Un face-à-face orageux entre deux monstres de l’Histoire, qui éprouvent l’un pour l’autre un mélange d’estime et d’agacement, de fascination et d’exaspération.

  • La presse

« De Gaulle saisissant de vérité, Churchill pétaradant » L'Express
« Du très bon théâtre » Le Figaroscope
« Face à face vibrant, comédiens bluffants » L’Humanité
« Formules percutantes et justes » Le Figaro
« Défi relevé avec brio » Télérama

  • Notes d'intention

« On me demande une « note d’auteur » sur les raisons qui m’ont poussé à écrire cette pièce. Que dire ? Il y en a mille.

Disons, d’abord, le côté shakespearien de ces personnages, individus qui se débattent dans les tempêtes sans renoncer à l’idée d’orienter le torrent de l’Histoire.
Disons, ensuite, le côté « Laurel et Hardy » de ce couple baroque, où un grand maigre introverti fait face à un petit gros exubérant. Disons, toujours, la folie qui les anime, sans laquelle il n’y a pas de grandeur. Car enfin, Churchill et de Gaulle se prennent tous les deux, chacun à leur façon, pour Jeanne d’Arc : des voix leur ont dit, dès leur plus jeune âge, qu’ils allaient un jour sauver leur pays. Disons, aussi, leurs doutes. On les croit assurés de leur bon droit, sans états d’âme, granitiques : c’est tout le contraire. A plusieurs reprises, ils ont failli tout lâcher. Depuis toujours, Churchill est rongé par la mélancolie, de Gaulle par l’aquabonisme. L’un est un optimiste dépressif, l’autre un pessimiste actif. Disons, encore, leurs relations faites d’estime et d’agacement, de fascination et d’exaspération. Pour un romancier, ou un homme de théâtre, il n’y a pas de matière plus riche que l’ambivalence des sentiments. Disons, enfin, la part de hasard qui a fait leur destin, sans quoi l’un aurait été bibliothécaire de province et l’autre peintre du dimanche.

Ils incarnent à eux deux l’essence même du pouvoir, où entrent l’ambition, l’ambivalence, la folie, le doute, la chance, le grandiose et le dérisoire, le tragique et le comique. Il n’y a pas, aujourd’hui, d’exemples équivalents. Ai-je répertorié toutes les raisons ? Bien sûr que non. Et même pas la principale. Un jour de novembre 1964 – ou 63, ou 65…-, un garçon de dix ans aperçut au loin, debout dans sa voiture, un grand bonhomme à képi qui saluait la foule. Apparition fugitive à laquelle, un demi-siècle plus tard, il a eu envie de donner corps. » Hervé Bentégeat, auteur

« L'action est ramassée sur trois jours, du 5 au 7 juin 1944, courte période où Churchill et de Gaulle écrivent l'Histoire de leur pays. Comme dans une tragédie classique, les deux héros qui s'affrontent ont leur souffre-douleur. C'est terrifiant et drôle, terriblement humain. Meilleurs alliés est un merveilleux débat théâtral qui permet à deux grands acteurs belges de s'incarner de façon troublante, jusqu'à l'identification. » Jean-Claude Idée, metteur en scène

Sélection d’avis du public

MEILLEURS ALLIES Par Anne-Sophie R. - 16 juin 2018 à 13h07

Pièce de grande qualité jouée par des comédiens remarquables par leur ressemblance physique et vocale de nos grands personnages historiques. Spectacle enrichissant pour les jeunes et moins jeunes. Belle mise en scène. Je conseille cette pièce bien écrite. Bravo !

les nouveaux alliés Par Elisabeth M. - 13 juin 2018 à 13h10

Les comédiens sont éblouissants de vérité...aucune caricature..des dialogues magnifiques...1h30 de bonheur..Merci Messieurs...

Meilleurs allies Par CatherineD - 13 juin 2018 à 09h31

Très bons comédiens, et textes "intelligents" comme j'aime!

Par Lilia H. - 13 juin 2018 à 09h15

Très bon jeu d’acteur Dialogues sublimes!!

Synthèse des avis du public

4,7 / 5

Pour 54 Notes

72%
24%
4%
0%
0%

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

5 54 5
MEILLEURS ALLIES Par Anne-Sophie R. (2 avis) - 16 juin 2018 à 13h07

Pièce de grande qualité jouée par des comédiens remarquables par leur ressemblance physique et vocale de nos grands personnages historiques. Spectacle enrichissant pour les jeunes et moins jeunes. Belle mise en scène. Je conseille cette pièce bien écrite. Bravo !

les nouveaux alliés Par Elisabeth M. (1 avis) - 13 juin 2018 à 13h10

Les comédiens sont éblouissants de vérité...aucune caricature..des dialogues magnifiques...1h30 de bonheur..Merci Messieurs...

Meilleurs allies Par CatherineD (18 avis) - 13 juin 2018 à 09h31

Très bons comédiens, et textes "intelligents" comme j'aime!

Par Lilia H. (1 avis) - 13 juin 2018 à 09h15

Très bon jeu d’acteur Dialogues sublimes!!

Cette pièce est un #MUSTSEE Par ARMELLE M. (1 avis) - 27 mai 2018 à 22h56

Une pièce fantastique, des jeux d'acteurs fabuleux et une plongée dans l'histoire qu'il nous est donnée de vivre à travers deux figures hors normes qui s'admirent mutuellement. Cette pièce est un #MUSTSEE. Le Théâtre du Petit Montparnasse étant par ailleurs une petite salle, c'est l'occasion de se sentir très proche des acteurs et de vivre un moment chargé en émotion.

Meilleurs alliés Par Didier B. (2 avis) - 7 mai 2018 à 10h19

Fresque historique saisissante ! Acteurs convaincants imprégnés des personnages Texte magnifique Quelle puissance ! Quelles émotions 2 monstres qui s'attirent et se repoussent Vraiment magique !

Du beau théâtre Par GILLESC (9 avis) - 6 mai 2018 à 09h12

Beaucoup de qualités Le texte cède parfois à la facilité des bons mots, dommage!

meilleurs alliés Le 2 mai 2018 à 09h16

Excellent. Des acteurs qui se sont complètement incarnés dans leurs personnages, jusqu'à en prendre les intonations si caractéristiques. Beaucoup d'humour. On rit beaucoup.

Succulent Par Jean-Christophe M. (3 avis) - 29 avril 2018 à 14h05

Très bien joué

A ne pas manquer Le 22 avril 2018 à 09h32

Texte magnifique, bonne mise en scène et acteurs incroyables ! A voir absolument !

texte et acteurs excellents décor inintéressant Le 19 avril 2018 à 09h27

Excellent texte très bien servi par des interprètes parfaits. Seul regret, l'absence de décors ou plus exactement un peu ras le bol des projections en guise de décors, c'est de la facilité et trop vu.

Remarquable Le 15 mars 2018 à 21h41

Et formidablement interprété. C’est fin et subtil. Et on rigole, on rigole . Quel bonheur !

Le 7 janvier 2018 à 10h32

Remarquable interprétation

beau jeu d'acteurs et bon texte Par Camille. . (1 avis) - 7 janvier 2018 à 09h29

Presque tout est dit dans mon titre, une pièce à voir pour son intérêt historique également.

Remarquable ! Par Renee V. (1 avis) - 7 janvier 2018 à 08h36

Excellente pièce aussi bien sur le plan du texte que du jeu des acteurs. Se voit deux fois sans problème ! Grand moment de théâtre

Informations pratiques

Théâtre du Petit Montparnasse

31, rue de la Gaîté 75014 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Montparnasse Salle climatisée
  • Métro : Gaîté à 135 m, Edgar Quinet à 200 m, Montparnasse Bienvenüe à 324 m
  • Bus : Gaîté à 155 m, Gare Montparnasse à 203 m, Jean Zay - Maine à 244 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre du Petit Montparnasse
31, rue de la Gaîté 75014 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 30 juin 2018

Pourraient aussi vous intéresser

- 33%
Les Poupées persanes

Pépinière Théâtre

- 20%
Lady Agatha

Michodière

Inconnu à cette adresse

Théâtre Antoine - Simone Berriau

Edmond

Théâtre du Palais Royal

- 28%
Smile

Théâtre de l'Œuvre

La Machine de Turing

Théâtre Michel

Spectacle terminé depuis le samedi 30 juin 2018