Manon

Paris 12e
du 10 janvier au 13 février 2012

Manon

Au moment de mourir, Manon n’a plus que des souvenirs, l’auberge d’Amiens et la petite table… A ce songe éphémère, Massenet a donné la plus belle musique qui soit, tour à tour sensuelle, jubilatoire, mélancolique et déchirante. Coline Serreau met en scène l'oeuvre de l'Abbé Prévost, sur une musique de Massenet, avec Natalie Dessay (en alternance).

En langue française.

  • Opéra comique en cinq actes et six tableaux (1884)

Il n’y a que les souvenirs qui ne nous échappent pas : au moment de mourir, Manon n’a plus qu’eux, l’auberge d’Amiens et la petite table… Tout le reste passe, le temps, les serments, les rêves. De l’amour, les chagrins comme les plaisirs ne durent qu’un moment. « Profi tons bien de la jeunesse, nous n’aurons pas toujours vingt ans… » Au premier acte, descendant du coche et rencontrant des Grieux, Manon lui dit que son histoire s’achève là, à la porte du couvent. Le destin en décide autrement : cruellement peutêtre, des Grieux l’arrache fugitivement – quelques jours, quelques petits mois - à cette tombe vivante et l’amène à Paris. Dans sa course folle, Manon en connaîtra tout, de Saint-Sulpice aux tripots. Rattrapée par la mort, sur la route du Havre, elle redira une seconde fois et une fois pour toute : « Et c’est là l’histoire de Manon Lescaut. »

Même souveraine, au Cours-la-Reine, Manon se sait l’esclave du temps et sait la mort prochaine. Mais au moins celle-ci ne viendra pas la prendre résignée et flétrie au fond de quelque cellule, mais dans l’éclat de sa jeunesse et de son rire, dans un nuage de poudre et de rubans. Lorsqu’on sait que l’illusoire bonheur est toujours pris sur quelque perte prochaine, il ne reste qu’à obéir au commandement ultime : vivre sa vie. A ce songe éphémère, Massenet a donné la plus belle musique qui soit, tour à tour sensuelle, jubilatoire, mélancolique et déchirante.

Musique de Jules Massenet (1842 - 1912)
Livret de Henri Meilhac et Philippe Gille d'après le roman de l'Abbé Prévost
Orchestre et choeur de l'Opéra National De Paris.
Direction musicale : Evelino Pid
Décors : Jean-Marc Stehlé et Antoine Fontaine
Costumes : Elsa Pavanel
Chef du choeur : Patrick Marie Aubert

Distribution en alternance : Manon est interprétée par Natalie Dessay (10, 14, 18, 22, 25, 28 janv., 2, 5 févr.) ou Marianne Fiset (10, 13 févr.) ; Le Chevalier des Grieux est interprété par Giuseppe Filianoti (10, 14, 18, 22, 25, 28 janv., 2, 5 févr.) ou Jean-François Borras (10, 13 févr.).

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Opéra Bastille

Place de la Bastille 75012 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Bastille Librairie/boutique Opéra national de Paris Salle climatisée
  • Métro : Bastille à 104 m
  • Bus : Bastille à 55 m, Bastille - Faubourg Saint-Antoine à 65 m, Bastille - Roquette à 116 m, Ledru Rollin - Faubourg Saint-Antoine à 389 m
  • Réservation possible également au 01 40 13 84 65 pour les places non disponibles en ligne et/ou pour les choisir.
    Accès en salle uniquement sur présentation du billet électronique que vous recevrez par email.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Opéra Bastille
Place de la Bastille 75012 Paris
Spectacle terminé depuis le lundi 13 février 2012

Pourraient aussi vous intéresser

- 30%
Les Funambules - Elles

Gaîté Montparnasse

- 16%
Music-Hall Colette

Tristan Bernard

Spectacle terminé depuis le lundi 13 février 2012