Mangez-le si vous voulez

Tristan Bernard , Paris

Du 10 janvier au 30 avril 2014
Durée : 1h20

CONTEMPORAIN

,

Coups de coeur

Sublime et surprenante adaptation du livre de Jean Teulé. Le Fouic Théâtre fait d'un sordide et terrifiant fait divers une pièce à l'inventivité débordante, aussi bien par le jeu des comédiens que par la mise en scène. La musique, le son et la lumière sont des personnages à part entière. Cette pièce totale serait presque trop courte tant elle accapare le spectateur.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 30 avril 2014

 

Photos & vidéos

Mangez-le si vous voulez

De

Jean Teulé

Mise en scène

Jean-Christophe Dollé

,

Clotilde Morgiève

Avec

Mehdi Bourayou

,

Jean-Christophe Dollé

,

Laurent Guillet

,

Clotilde Morgiève

  • L'un des faits divers les plus honteux de l'Histoire de France

C'était leur ami d'enfance, leur voisin, et en ce beau jour d'été, ils l'ont mangé !

Voici l’histoire d’Alain de Monéys. Elle finira mal, on le comprend d'emblée. Nous sommes en 1870, en plein pays périgourdin. Un jeune bourgeois a décidé d’aller au front combattre l’armée prussienne. En route vers l’Est, il se rend à la foire d’un petit village. Naïf et plein d’entrain, rien ne semble pouvoir lui arriver, jusqu’à ce qu’il soit victime d’un mauvais quiproquo. On veut maintenant sa mort pour avoir prononcé une phrase maladroite ! En un instant, son destin va basculer et rien ne pourra arrêter le délire d'une foule prompte à prendre l'un des siens pour bouc-émissaire.

Pari risqué de porter à la scène une histoire aussi lugubre. Faites abstraction de la noirceur du sujet pour courir applaudir ce travail remarquable qui relève le défi avec brio. Les comédiens sont impressionnants de justesse et la mise en scène colle à merveille à l’humour décalé de Jean Teulé. On parvient même à rire entre deux grimaces de dégoût ou un « Oh non, ils ne vont tout de même pas...… Ah si ! ».

Jean Teulé est l'auteur de 14 romans parmi lesquels : Le Montespan, Charly 9, Darling, Le Magasin des suicides.

Dans son livre Mangez-le si vous voulez, il retrace, avec l'humour noir et l'esprit décalé dont il a le secret, un événement extraordinaire et méconnu qui constitue l'un des faits divers les plus honteux de l'Histoire de France.

L'adaptation théâtrale de Clotilde Morgiève et Jean-Christophe Dollé est d'une modernité audacieuse voire une performance.

  • La presse

« Un petit bijou de modernité et d'audace. » Le Monde

« Merveilleusement interprété. » Le Dauphiné

« Un spectacle à couper le souffle. » Vaucluse Matin

« Une performance artistique, scénographique et sonore. » Rue du théâtre

« Un spectacle qui regorge de trouvailles inventives. » SceneWeb

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Mangez-le si vous voulez

17 Notes

23 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(16)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(1)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

NADIA B. (1 avis) 20 avril 2015

mangez le si vous voulez extraordinaire, quel talent, bravo continuez revenez dans le nord c'est la plus belle pièce que j'ai vu à ce jour . merci
0
0
1
2
3
4
5
Par

Khadija A. (1 avis) 24 novembre 2014

A voir Excellent spectacle, trés bonne mise en scéne qui mélange l'ancien et le moderne. Je suis complétement entrée dans l'histoire. Je recommande
0
0
1
2
3
4
5
Par

Amélie C. (1 avis) 26 mars 2014

Mangez le si vous voulez Magnifique spectacle, à la fois drôle et poignant ! Une mise en scène incroyable et très efficace. Un jeu extrêmement juste et réussi. Bravo à toute l'équipe, acteurs et musiciens. Nous avons passé un super moment ! Une belle expérience à recommander !!!!
0
0
1
2
3
4
5
Par

Nicole T. (1 avis) 06 mars 2014

mangez les si vous voulez Une mise en scène très efficace. les acteurs formidables. les musiciens acteurs parfait. Nous étions 23 personnes différentes 2 ne sont pas entrées dans la pièce. Les autres étaient aussi enthousiastes que moi. J'ai extrêmement ri, et été très émue à la fin. Pièce formidable alors que je connaissais le thème je ne pouvais pas imaginer une mise en scène si efficace. Bravo LATIRA le 5 mars 2013
0
0
1
2
3
4
5
Par

Ben R. (1 avis) 24 février 2014

A VOIR !!! Un jeux d'acteur excellent, une mise moderne, inventive, lumière, son, musique tout est fait pour vous embarqué dans cette histoire absolument dingue !! Et pourtant je connaissais l'histoire avant d'y aller, mon seul regret... ne pas avoir tout découvert le jour où j'ai eu la bonne idée d'aller voir cette pièce magistrale !
0
0
1
2
3
4
5
Par

Aline C. (1 avis) 23 février 2014

Nea Décale, très surprenant et cependant excellent. A voir sans hésiter....
0
0
1
2
3
4
5
Par

PHILIPPE D. (2 avis) 14 février 2014

mangez le... Absolument magnifique!!! Quelle représentation sur la betise humaine et quelle interprétation. Cette pièce est un vrai bijou!!!
0
0
1
2
3
4
5
Par

Pierre L. (112 avis) 05 février 2014

RE-RE-NOUVELLE AVIS En lisant les avis , vous pouvez pensez que le texte va être prise de tète ... pas du tout. Évidement l'histoire est cruelle , mais le comédien nous la raconte avec les mots simple de provinciaux...langage parlé universel .
0
0
1
2
3
4
5
Par

Jochim M. (4 avis) 03 février 2014

mangez le Sujet universel d'une pièce hors du temps. Avec le recul, se dégage la certitude forte d'être dans une filiation certaine avec la tragédie grecque, le drama dans lequel l'homme n'écrit plus son histoire mais est porté par sa destiné, par la fatalité. Il y a du Sophocle dans ce texte. C'est ce que semble avoir compris metteurs en scène et comédiens et c'est la raison de la beauté,de la force des jeux de scène et de l'interprétation des uns et des autres. Et les musiciens ont toute leur place comme dans le théâtre antique qui faisait place à la musique. en bref, voilà un spectacle qui mérite largement que l'on en dise tout le bien qu'il vaut largement. C'est le renouveau du théâtre français.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Chantal R. (7 avis) 01 février 2014

MANGEZ LE SI VOUS VOULEZ une prouesse, Teulé sur scène ça paraissait impossible, ce spectacle est extravagant, puissant, dérangeant, fascinant - lire le livre avant me parait indispensable pour supporter et comprendre le déroulement. Bravo à l'acteur qui n'est connu que derrière les caméras.
0
0
+ d'avis

Spectacles consultés récemment