CONTEMPORAIN 40 %
COMÉDIE & BOULEVARD 39 %
AUTRES GENRES 21 %
Prochainement
Tristan Bernard
À l'italienne Saint-Lazare Vestiaire

  • Présentation du lieu

La fondation Léopold-Bellan construit en 1911 le théâtre pour accueillir les réunions et les spectacles éducatifs de son institution de jeunes filles. En 1919, la salle s’ouvre au public sous le nom de théâtre Albert-Ier, en l’honneur du roi belge. La fondation est aujourd’hui toujours propriétaire du théâtre.

Proche des Batignolles, à mi-chemin entre la Place Clichy et les beaux quartiers du VIIIème arrondissement, le Théâtre Tristan Bernard porte le nom de l’auteur dramatique, célèbre pour ses mots d’esprit, qui en prend la direction dans les années 1930 et y créa nombre de ses comédies mordantes.

Dans la seconde moitié des années 30, le comédien Charles de Rochefort de retour des Etats-Unis rouvre la salle alors renommée théâtre Charles de Rochefort. On y joue des pièces policières et à suspens dont le genre est très apprécié depuis le succès d’Allo, Police secours dont l’auteur connu sous le nom de Chas D. Strongstone n’est autre que le propriétaire du théâtre. La salle accueille en outre au mois de mai le concours annuel des Jeunes Compagnies de théâtre. Mais Charles de Rochefort, blessé pendant la seconde Guerre Mondiale, n’est plus en mesure de diriger le théâtre à son retour de mobilisation. Sa femme, l’actrice Mary Grant prendra ainsi sa succession jusqu’en 1972, aidée de son fils Jean Dejoux.

En 1973, le metteur en scène, comédien et auteur Dominique Nohain, fils de l’animateur radio et télévision Jean Nohain, rachète le théâtre et le renomme théâtre Tristan Bernard.

Edy Saiovici lui succède en 1986 et redonne à la salle, tombée un peu en désuétude, un coup de neuf et en fait un temple de la comédie moderne. Il en assurera la direction jusqu’à sa mort en 2013.

Pascal Guillaume (directeur général de la société de production Ki m'aime me suive) reprend la direction du théâtre en 2014.

Le théâtre continue d’être animé par un esprit jonglant entre critique sociale, virtuosité littéraire et humour, un cocktail qui a prouvé son efficacité.

Prochainement au Tristan Bernard

septembre 2024 (1)
octobre 2024 (2)
novembre 2024 (2)
décembre 2024 (2)
Tanguy Pastureau - Nouveau spectacle
du 3 oct. au 28 déc. 2024
1h15
HUMOUR & CAFÉ THEATRE One (wo)man show Société 40 €
  • Avec : Tanguy Pastureau

Tanguy Pastureau observe, analyse et dissèque, notre société. Homme tranquille dans une époque troublée, il remonte sur scène pour vous faire du bien. Apaiser, soulager une France qui va mal, telle est sa mission.

 

La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé
du 13 sept. au 21 déc. 2024
1h40
CONTEMPORAIN Événement Théâtre dramatique Thriller Québec - 20% 35,5 - 44,5 €
  • De : Michel-Marc Bouchard
  • Mise en scène : Didier Brengarth
  • Avec : Gaëlle Billaut-Danno, David Macquart, Marie Montoya, Benjamin Penamaria, Julien Personnaz, Margaux Van den Plas

Récemment adaptée par Xavier Dolan qui a reçu le prix de la meilleure réalisation dans la catégorie série dramatique, la pièce de théâtre de Michel Marc Bouchard est présentée pour la première fois sur scène à Paris !

Informations pratiques

Tristan Bernard

64, rue du Rocher 75008 Paris

À l'italienne Saint-Lazare Vestiaire
  • Métro : Europe à 220 m, Villiers à 354 m
  • Bus : Europe à 205 m, Lisbonne - Mairie du 8e à 224 m, Villiers à 310 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Tristan Bernard
64, rue du Rocher 75008 Paris
Prochainement

Les plus grands succès

  • Les Faux British

    2015-2016

  • Les gros patinent bien

    2022-2023

  • L'Illusion conjugale

    2010

  • La troupe à Palmade - L'entreprise

    2013-2014