Malika Djardi - Horion / Nina Santes - Self Made Man

Saint-Denis (93)
du 21 au 22 mai 2016
2 heures environ

Malika Djardi - Horion / Nina Santes - Self Made Man

Malika Djardi conçoit sa nouvelle création comme un album live qui se livre en une série de morceaux dansés, mimés et joués.
Un programme partagé pour découvrir l'univers de deux chorégraphes. Malika Djardi conçoit sa nouvelle création comme un album live qui se livre en une série de morceaux dansés, mimés et joués, un travail sur le « coup » comme charge ou décharge rythmique et énergétique. Nina Santes mêle mouvement, voix parlée et chantée, scénographie déployée à vue et envisage la scène comme un atelier de fabrication.
  • Malika Djardi - Horion

« Horion » se dit d’un coup généralement violent. C’est bien de coups dont Malika Djardi s’empare dans cette nouvelle pièce, des coups considérés dans leur aspect le plus littéral (coup de pied, de tête, de poing, de rein) mais aussi comme charge ou décharge rythmique et énergétique, comme levier poétique.

Conçue comme une sorte d’album live dont on aurait remplacé les instruments par du geste et du corps, par d’autres objets, la question du rythme y est centrale et le musical relève plus du percussif que de l’harmonie. Le corps est ici matière, musique, instrument, personnage, énergie, rythme et les interprètes des instruments plastiques comme des poupées ou des pantins. La chorégraphe recherche à la fois une légèreté dans la production de sons, de rythmes, de couleurs, et une attention à la manière dont un geste se transforme et devient un signe.

Car Horion présente aussi un couple, sorte d’Adam et Eve, parfois abstrait et poétique, parfois grinçant et comique, n’hésitant pas à aller jusqu’au ridicule du geste. Si l’horion est un coup, Orion désigne dans la mythologie grecque un chasseur réputé pour sa beauté et sa violence dont la légende affirme qu’il fut transformé en un amas d’étoiles par Zeus.

Ce mélange d’éclat et de brutalité, d’amour et de haine, traverse le duo et fait de la pièce une exploration poétique de la relation, une plongée rythmique dans ses possibles, l’évocation des coups que l’on doit toujours porter autour de soi pour construire et avancer.

Conception : Malika Djardi
Interprétation : Nestor Garcia Diaz, Malika Djardi
Duo, 55 minutes [création]

  • Nina Santes - Self Made Man

Nina Santes a fait ses débuts sur scène en tant que marionnettiste et il en reste indéniablement des traces dans ce Self Made Man qui considère le corps de l’interprète - le sien - comme sujet de toutes les métamorphoses et de toutes les expérimentations, un corps qui travaille, danse, chante, parle, observe, bâtit son espace.

La pièce est comme un chantier ouvert où tout se fait à vue, les constructions comme les déconstructions. Avec des tasseaux de bois, un tissu aux allures de couverture de survie qui se transforme en piste d’envol, en étrange animal ou en rocher brillant, un micro, des machines de distorsions sonores, Nina Santes modèle son environnement, bricole des micro-mondes, comme pour faire écho à notre besoin insatiable d’ériger des structures dans lesquelles s’abriter pour traverser le chaos. Elle exhibe ainsi la pratique concrète du plateau, l’artifice de la machinerie, sans rien enlever à la magie contemplative du spectacle, la puissance de l’imaginaire.

Car il y a quelque chose de l’enfance ici, un plaisir de jouer au « et si » - j’étais un homme, je construisais mon espace, je chantais, je générais des sons, je changeais de voix, je courais au ralenti, j’étais prise de convulsions…

Self Made Man peut dès lors se voir comme l’exploration de la possibilité heureuse et toujours renouvelée de la construction de soi. « In his hands he’s got the all world » dit la voix à un moment du spectacle. Tout est là : dans sa main, le temps d’une pièce, Nina Santes tient le monde entier, affichant dans le même mouvement la splendeur et la vanité de toute création.

Solo de 50 minutes
Conception, interprétation : Nina Santes

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

La Chaufferie - Saint-Denis

10 bis, rue Maurice Thorez 93200 Saint-Denis

Grand Paris Seine-Saint-Denis
  • Métro : Basilique de Saint-Denis à 1 km
  • RER : Saint-Denis à 852 m
  • Tram : Paul Éluard à 344 m
  • Bus : Delaunay - Belleville à 398 m
  • Voiture : A1 depuis Porte de la Chapelle, sortie n°2 Stade de France/Saint-Denis. Aux feux, prendre à gauche sous l’autoroute et suivre la direction Epinay-sur-Seine. Prendre la D24 et longer le canal. Au premier feu après le tunnel, prendre en face rue Maurice Thorez. Puis à gauche, grande cheminée bleue et portail rouge.

    Des navettes sont mises à disposition du public entre Paris et Saint-Denis et pour les liaisons avec Épinay-sur-Seine et Saint-Ouen.

    Pour les Rencontres Chorégraphiques  : une navette gratuite est mise à disposition au départ du Métro Saint-Denis-Université à 17h15 (au niveau des arrêts de bus).

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

La Chaufferie - Saint-Denis
10 bis, rue Maurice Thorez 93200 Saint-Denis
Spectacle terminé depuis le dimanche 22 mai 2016

Pourraient aussi vous intéresser

Cosi fan tutte

Opéra Garnier

Ben Duke - Juliet & Romeo

Théâtre des Abbesses

Jean-Claude Gallotta - Pénélope

Les Gémeaux - Scène Nationale de Sceaux

- 51%
Au creux de mon silence

Théâtre des Mathurins

Spectacle terminé depuis le dimanche 22 mai 2016