Macbeth

Odéon - Théâtre de l'Europe , Paris

Du 26 janvier au 10 mars 2018
Durée : 2h45 avec entracte

CLASSIQUE

,

Sponsorisé

,

Tragédie

Dans un monde où la boue des champs de bataille est l’envers sanglant des lieux feutrés du pouvoir, toutes les transgressions semblent devenues possibles. La plus courte des tragédies de Shakespeare semble combattre le cauchemar d’un monde basculant dans l’irrationnel et livré au règne de la peur : Stéphane Braunschweig y voit une œuvre pour notre temps.
Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 31,50 €,23,50 € pour les adhérents

Prix tous frais inclus


Promotions exclusives pour les adhérents
 

Photos & vidéos

Macbeth

De

William Shakespeare

Mise en scène

Stéphane Braunschweig

Avec

Christophe Brault

,

David Clavel

,

Virginie Colemyn

,

Adama Diop

,

Boutaïna El Fekkak

,

Roman Jean-Elie

,

Glenn Marausse

,

Chloé Réjon

,

Alison Valence

,

Jean-Philippe Vidal

  • Une spirale destructrice

De part et d’autre du meurtre du roi Duncan et de l’usurpation du trône par le régicide Macbeth, les questions qui se posent restent béantes comme des plaies. Le héros n’est peut-être qu’un brave qui a eu le malheur de croiser sur sa route trois sorcières dont il n’aurait pas dû écouter les prophéties. Mais de qui sont-elles les porte-parole ? Dans un monde où la boue des champs de bataille est l’envers sanglant des lieux feutrés du pouvoir, toutes les transgressions semblent devenues possibles.

Macbeth est comme l’histoire d’un rêve qui prend peu à peu corps. Ce rêve semble d’abord flotter entre les deux époux Macbeth. Il ne se met à prendre, à coaguler, qu’à partir du moment où ils s’en reparlent. Dans cette pièce onirique, on ne sait jamais exactement où l’imagination commence à s’incarner, ni comment séparer fantasme et réalité – mais la spirale destructrice, une fois lancée, ne s’arrête plus...

La plus courte des tragédies de Shakespeare semble combattre le cauchemar d’un monde basculant dans l’irrationnel et livré au règne de la peur : Stéphane Braunschweig y voit une œuvre pour notre temps.

Nouvelle traduction de Daniel Loayza et Stéphane Braunschweig.

  • La presse

« Stéphane Braunschweig met en scène la tragédie de Shakespeare, ses crimes et ses sortilèges dans un impressionnant décor d'abattoir. Adama Diop et Chloé Réjon forment un beau couple assassin. Un spectacle qui fait un sort à la part obscure des hommes et des rois. » Philippe Chevilley, Les Echos, 29 janvier 2018

« Choisissant de ne pas caricaturer les Macbeth comme les monstres qu’on voudrait qu’ils soient, Stéphane Braunschweig et les siens composent un spectacle dont la beauté recèle une redoutable et brillante leçon politique. » Catherine Robert, La terrasse, 28 janvier 2018

  • Extrait

« Je porte en moi soixante-dix ans de souvenirs,
et j’en ai vu, pendant tout ce temps, des heures
affreuses, d’étranges choses – mais cette nuit atroce
réduit à rien tout ce que j’ai vécu. »
William Shakespeare : Macbeth, acte II, scène 4

Avis du public : Macbeth

9 Notes

9 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(1)

Très bon


(1)

Bon


(2)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(5)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Paule M. (14 avis) 31 janvier 2018

Pour les "fans de Braunschweig " comme moi Braunschweig renouvelle de façon très intéressante Macbeth; Il pose à travers la pièce la question fondamentale qui a interrogé toute la 2è moitié du XXè siècle jusqu'à nos jours: "comment un homme ou une femme "bien" peut-il brusquement basculer du coté barbare? Certes on peut critiquer quelques modernismes, les carreaux blancs du décor, quelques coupures dans le texte mais on est séduit par l'approche, les acteurs notamment Macbeth, les sorcières.. A voir absolument..si il reste des places!
0
0
1
2
3
4
5
Par

Estelle J. (1 avis) 16 février 2018

Revisite superbe Cette révisite de MACBETH est superbe. Les 3 h passent très vites. C'est très sanguinolent ça donne une dimension toute particulière à la pièce (c'est positif) Très peu de longueur. Le théâtreest l'un des plus beau de Paris. Si vous souhaitez grignoter qqch avant de rentrer dzns le théâtre les prix sont accessibles de 5 à 10£
0
0
1
2
3
4
5
Par

Virginie D. (2 avis) 06 février 2018

Un peu décevant... Nous avons trouvé que les acteurs n'étaient pas à la hauteur du texte. Les acteurs peinent à transmettre l'intensité des émotions et la dimension dramatique. Nous avons donc été déçus. Mais nous avons aimé les décors et beaucoup aimé les sorcières. Donc quelques idées réjouissantes mais un ensemble que l'on aurait aimé plus poignant.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Julien R. (1 avis) 01 février 2018

Bon spectacle ! Mise en scène contemporaine et acteurs crédibles, belle diction, et ce texte, poignant, qui transparaît dans toute sa splendeur et sa surprenante réalité. J'ai aimé.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Catherine B. (1 avis) 18 février 2018

Macbeth La mise en scène n'était pas bonne. On entendait pas et le décor n'était pas approprié.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Laurent B. (1 avis) 17 février 2018

Très décevant Quelques trouvailles de mise en scène. Le spectacle semble si long en raison d'une interprétation globalement fade, élémentaire, notamment des personnages secondaires. Mais surtout un véritable problème de diction nous fait perdre la moitié du texte, et principalement celui de Macbeth. Pénible à écouter. Ceci n'est certainement pas aidé par une déplorable acoustique de la salle. Un basique du théâtre à retravailler la diction, la diction la diction !!!
0
0
1
2
3
4
5
Par

Jean Michel G. (1 avis) 14 février 2018

Macbeth Inaudible et du coup un peu pénible à suivre, mise en scène poussive. Partis à l'entracte. Dommage
0
0
1
2
3
4
5
Par

Alain G. (1 avis) 07 février 2018

Macbeth spectacle décevant. mise en scène statique, jeu sans relef avec des acteurs des 2 roles principaux ne faisant pas ressentir la folie atroce de leur personnages. Diction souvent inaudible . On s'attendait à mieux.
0
0
1
2
3
4
5
Par

E. B. (2 avis) 29 janvier 2018

Bien décevant La plus courte des tragédies de Shakespeare traine ici en longueur. Le rythme n'est pas le bon et les comédiens semblent à la peine et ne parviennent pas à nous embarquer dans la spirale destructrice qui suit le régicide. Nous restons extérieur à ce qui se joue et la mise en scène de Stephane Braunschweig reste bien sage dans la mise en scène.
0
0

Spectacles consultés récemment