
« Si je meurs, laissez le balcon ouvert » García Lorca, poète et dramaturge espagnol, peintre, pianiste et compositeur, ami de Manuel de Falla et membre du courant littéraire espagnol de la génération de 27, fut assassiné par les nationalistes membres de la Phalange le 19 août 1936 à Grenade.
Blandine Jeannest, poursuivant son travail de mise en relation de la poésie et de la musique avec les musiciens de Musique en perspective et Jean-Pierre Schneider, peintre et scénographe, a souhaité mieux comprendre, après un voyage en Andalousie, l’âme de cette terre de passion. La poésie de García Lorca, à la fois douce et violente, traduit et fait saisir une terre de contrastes : civilisation et sauvagerie, Orient et Occident, religion et athéisme.
La violence extrême du soulèvement franquiste et la barbarie du meurtre de ce poète démocrate et pacifiste résonnent avec les bouleversements politiques et idéologiques de notre monde. Ce spectacle invite à ce retour de l’histoire, tout en célébrant une poésie de l’instant et une musique à la fois savante et organique, antidote aux forces de mort présentes dans l’histoire de l’Espagne comme dans la nôtre.
8, rue de Nesle 75006 Paris