
Le Théâtre Nesle dispose de deux salles de spectacles : la Grande salle (75 places) et la Petite salle dîte « Descente aux Enfers » (45 places).
Vous avez de nombreuses possibilités de vous restaurer à proximité du Théâtre.
Les places sont à retirer 30 minutes avant le début du spectacle.
En 1608, se construisit à l'emplacement de l'Espace Nesle, dans l'ancien jardin du couvent de Saint-Augustin, une vaste demeure dont le premier propriétaire fut Messire Jean Paumier, conseiller-secrétaire du Roi Henri IV.
Le 22 mars 1629, Messire Jean Paumier dut se défaire de sa propriété par adjudication au profit de Messire Jean Poncet, conseiller à la cour. Cette famille et ses descendants restèrent propriétaires de la maison jusqu'au 5 septembre 1697 qui vit arriver le troisième propriétaire. Jérémie Burgeat des Roches occupa les lieux jusqu'à la révolution.
En effet, le 28 décembre 1788, Marie-Claude Burgeat, comtesse de Miromesnil vendit la maison à un certain Grenier, négociant. A partir de cette date, nous savons que cette demeure servit à la fois d'habitation, de commerce et de lieu de réserve pour des marchandises diverses.
Au cours du XIXème et XXème siècle, l'ensemble de ce quartier fut transformé en immeubles de rapport. Ainsi passa le temps et cette maison connut un négoce en vins, puis une imprimerie.
En 1974, Jacques Bonnaud prit les commandes et entreprit de restaurer cet endroit afin de créer la Galerie et le Théâtre de Nesle. Les travaux ont eu lieu entre novembre 1974 et octobre 1976 et l'Espace Nesle a été inauguré le 9 novembre 1977.
Le théâtre fut construit en août 1978 et La Belle et La Bête de Jean Cocteau fut l'un des premiers spectacles joués en 1979. Parallèlement, la galerie fonctionnait en tant qu " 'antiquarium " et recevait l'exposition de Beathus Zumstein (franco-suisse).
En 1983, les boutiques furent enlevées de la galerie et remplacées par les expositions d'art et les salons. Le théâtre donna pendant cette période des spectacles musicaux sud-américains. Le bar de Nesle, jouxtant la galerie, s'ouvrit en 1987.
Au cours de l'année 1989, le théâtre fut placé sous la direction de Jean-Luc Mirande avec une programmation dynamique de trois spectacles chaque soir, spectacles de poésie les samedis et du théâtre pour les enfants.
Des travaux importants qui auront lieu durant l'été, permettront l'ouverture d'une deuxième salle dénommée « La Descente aux Enfers » qui accueille des spectacles de music-hall.
L'espace Nesle ne cesse d'évoluer et de se transformer au fil du temps, espace magique qui permet aux artistes français et étrangers de montrer leur travail et leur talent à deux pas de Saint-Germain-des-Prés, fief artistique réputé.
Entre la recherche de la tenue parfaite et l'irruption d'appels téléphoniques insolites, (re)découvrez, entre humour et émotion, la vie romanesque de cette comédienne unique et avant-gardiste, au talent aussi burlesque que tragique, première grande star de la télévision !
Condensé de talent, d’énergie et de créativité, Impro ! est le spectacle idéal pour bien commencer votre soirée !
Dans le calme apparent d’un cabinet de thérapie, les séances s’enchaînent avec une succession de patients hors du commun.
Pour passer le temps dans une salle d'attente, quatre personnes commencent à discuter, à s’exposer leurs problèmes et à s’intéresser les uns aux autres. Petit à petit la situation va dégénérer.
La vie d’une femme en quête de sens contée à partir d’une loge de théâtre, point de départ d’une réflexion profonde sur ce que peut être un chemin d’éveil à travers un travail du corps libérateur. Le corps a une mémoire, ce spectacle en est le témoin.
Bienvenue dans l’univers hilarant de Feydeau, une caricature plaisante et piquante de la société ! Une galerie de personnages plus loufoques les uns que les autres. La hiérarchie sociale est bousculée, les personnalités se révèlent.
Pour exprimer son amour, elle lui écrit une lettre. Quand elle reçoit une réponse laconique sur une messagerie téléphonique, son cœur se fend et elle plonge alors à la rencontre de toutes ces femmes illustres, artistes ou muses, qui ont vécu, pensé et couché l'amour sur le papier, à travers leurs correspondances les plus brûlantes et les plus intimes.
Et si vos choix pouvaient changer le cours d’une épopée ? Dans un monde peuplé de magie et d’aventures épiques, vous êtes bien plus qu’un simple spectateur, vous êtes la main du destin.
Un vaudeville qui reflète toute la drôlerie et l’impertinence d’Oscar Wilde.
Un homme solitaire raconte avec une ironie cruelle sa rencontre avec une femme, Lulu, et la cohabitation étrange qui s’ensuit.
8, rue de Nesle 75006 Paris