Savoir vivre… la belle affaire ! Pour restreindre, dès le départ, l’animal qui piaffe en nous, pour ne pas voir revenir au galop le naturel, il existe des règles nombreuses et avisées à suivre pour chaque occasion, du baptême aux noces d’argent, de la naissance à la mort. À quel moment du demi-deuil peut-on porter des dentelles ? Que faut-il graver à l’intérieur d’une alliance ? Et qui doit payer pour les dragées ? Autant de questions moins frivoles qu’elles n’en ont l’air, autant d’usages à observer de près. Jean-Luc Lagarce le promet : en respectant à la lettre le livre des convenances, " on se tiendra toujours bien, on sera comme il faut, on ne risquera rien, on n’aura jamais peur ".
" Ce n'est pas très difficile à suivre et extrêmement simple à retenir. "
Savoir vivre… la belle affaire ! Pour restreindre, dès le départ, l’animal qui piaffe en nous, pour ne pas voir revenir au galop le naturel, il existe des règles nombreuses et avisées à suivre pour chaque occasion, du baptême aux noces d’argent, de la naissance à la mort.
À quel moment du demi-deuil peut-on porter des dentelles ? Que faut-il graver à l’intérieur d’une alliance ? Et qui doit payer pour les dragées ? Autant de questions moins frivoles qu’elles n’en ont l’air, autant d’usages à observer de près. Jean-Luc Lagarce le promet : en respectant à la lettre le livre des convenances, " on se tiendra toujours bien, on sera comme il faut, on ne risquera rien, on n’aura jamais peur ".
Protocole, étiquette, recommandations… Il a rassemblé ces fragiles garde-fous dans une pièce singulière, entre conférence et vade-mecum, où perce à chaque instant une délicate ironie et où s’affirme, en creux, toute la violence des pulsions défendues.
Sélection d'avis des spectateurs - Les règles du savoir-vivre dans la société moderne
RE: Les règles du savoir-vivre dans la société moderne
Le 8 décembre 2009 à 15h54
Excellente soirée. Le texte est drôle et très bien servi par la mise en scène et surtout par le jeu de l'actrice seule en scène A recommander....
Les règles du savoir-vivre dans la société moderne
Le 7 décembre 2009 à 11h26
Incoyable performance de la comédienne !!! Formidable!!