Les règles du savoir-vivre dans la société moderne

Athénée Théâtre Louis-Jouvet , Paris

Du 03 au 12 décembre 2009

CONTEMPORAIN

,

Coups de coeur

Savoir vivre… la belle affaire ! Pour restreindre, dès le départ, l’animal qui piaffe en nous, pour ne pas voir revenir au galop le naturel, il existe des règles nombreuses et avisées à suivre pour chaque occasion, du baptême aux noces d’argent, de la naissance à la mort. À quel moment du demi-deuil peut-on porter des dentelles ? Que faut-il graver à l’intérieur d’une alliance ? Et qui doit payer pour les dragées ? Autant de questions moins frivoles qu’elles n’en ont l’air, autant d’usages à observer de près. Jean-Luc Lagarce le promet : en respectant à la lettre le livre des convenances, " on se tiendra toujours bien, on sera comme il faut, on ne risquera rien, on n’aura jamais peur ".
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 12 décembre 2009

 

Les règles du savoir-vivre dans la société moderne

De

Jean-Luc Lagarce

Mise en scène

François Berreur

Avec

Mireille Herbstmeyer

  • " Ce n'est pas très difficile à suivre et extrêmement simple à retenir. "

Savoir vivre… la belle affaire ! Pour restreindre, dès le départ, l’animal qui piaffe en nous, pour ne pas voir revenir au galop le naturel, il existe des règles nombreuses et avisées à suivre pour chaque occasion, du baptême aux noces d’argent, de la naissance à la mort.

À quel moment du demi-deuil peut-on porter des dentelles ? Que faut-il graver à l’intérieur d’une alliance ? Et qui doit payer pour les dragées ? Autant de questions moins frivoles qu’elles n’en ont l’air, autant d’usages à observer de près. Jean-Luc Lagarce le promet : en respectant à la lettre le livre des convenances, " on se tiendra toujours bien, on sera comme il faut, on ne risquera rien, on n’aura jamais peur ".

Protocole, étiquette, recommandations… Il a rassemblé ces fragiles garde-fous dans une pièce singulière, entre conférence et vade-mecum, où perce à chaque instant une délicate ironie et où s’affirme, en creux, toute la violence des pulsions défendues.

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Les règles du savoir-vivre dans la société moderne

0 Note

2 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Aline L. (1 avis) 08 décembre 2009

RE: Les règles du savoir-vivre dans la société moderne Excellente soirée. Le texte est drôle et très bien servi par la mise en scène et surtout par le jeu de l'actrice seule en scène A recommander....
0
0
1
2
3
4
5
Par

Gaëlle T. (1 avis) 07 décembre 2009

Les règles du savoir-vivre dans la société moderne Incoyable performance de la comédienne !!! Formidable!!
0
0

Spectacles consultés récemment