Les mots sont des belettes (La langue)

du 11 au 12 mars 2006
1H10

Les mots sont des belettes (La langue)

Dans un bistrot, un intellectuel manie les mots avec brio contrairement à la serveuse… Ils ont les mêmes blessures et le même besoin d’exister par l’imaginaire… De cette rencontre improbable naîtra un duo évident…

A partir de 12 ans.

  • Ce que le mot beau veut dire

Olivier Rolin exprime à travers une écriture lumineuse la singularité du rapport au monde de chaque être humain.

Dans un bistrot, une serveuse et un intellectuel, venus de milieux, de cultures, de repères très éloignés et pourtant, ils ont les mêmes blessures et le même besoin d'exister par les mots et par l'imaginaire. L'intellectuel manie les mots avec brio, la serveuse n'en possède "pas plus que de l'argent".

Dans ces langues au vocabulaire usuel qui s'inventent, séduisent et résonnent, l'auteur dit celle de l'écrivain dont le rôle est de porter un langage.

Initialement commandé par France Culture, ce texte précieux dévoile un talent de dialoguiste qui demande, sur fond de télé ruisselante, ce que le mot beau veut dire. Isa Mercure et Gilles Guillot, animateurs de la compagnie Théâtre du Barouf, signent une mise en scène exigeante à l'image d'un texte "fort" qui nous structure tous, celui de la langue.

  • Note de mise en scène

L'enjeu de la pièce est présent dans le titre : la vie infiniment variable et fragile de ce qui nous structure tous, la langue.

La nuit, dans un bistrot, une serveuse, un intellectuel - un homme, une femme - venus de milieux, de cultures, de repères très éloignés et pourtant : mêmes blessures, mêmes dérives, même besoin d'exister par les mots, par l'imaginaire, loin des langages formatés et réducteurs qui contaminent chacun de nous par lieux communs interposés, à travers les pores de la société.

Deux paumés à cœurs ouverts dans ce bistrot flottant sur un ciel de nuit, deux échoués des antipodes qui, de couple improbable vont devenir duo évident. Evidente aussi, et d'une grande force porteuse de voyages, l'écriture lumineuse d'Olivier Rolin.

« Le dialogue se hasarde, c'est une histoire progressive de séduction / éducation mutuelles, l'invention d'une fantaisie commune par la liberté des mots. Dans le silence ouvert par ces crises de non-parole s'élève - si l'on peut dire - la voix d'une radio périphérique... Cette voix de « personne », aussi éloignée de la langue « littéraire » que de la langue « populaire » (pour faire vite), enfin, des langues matérielles, nous ne l'entendons, ne la lisons que trop, il nous arrive même de l'utiliser. »

L'exigence de textes « forts » - comme on le dirait d'alcools ou de cafés - a toujours décidé des choix de notre Compagnie. Aussi, La langue d'Olivier Rolin, apparaît-elle dans notre quête comme la surprise, le cadeau tant cherché.

Gilles Guillot

Haut de page

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre Suresnes - Jean Vilar

16, place Stalingrad 92150 Suresnes

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Hauts-de-Seine Restaurant Vestiaire
  • Tram : Suresnes Longchamp à 2 km
  • Bus : Stalingrad à 18 m, Place de Stalingrad à 82 m, Stresemann à 191 m, Place de la Paix à 331 m, Les Mazurieres à 377 m
  • Transilien : Suresnes Mont Valérien à 2 km
  • Navette gratuite Paris - Suresnes : Une navette est mise à votre disposition (dans la limite des places disponibles) pour vous rendre aux représentations du Théâtre.

    Départ de cette navette 1h précise avant l’heure de la représentation (ex. : départ à 19h30 pour une représentation à 20h30), avenue Hoche (entre la rue de Tilsitt et la place Charles de Gaulle-Étoile), du côté des numéros pairs. À proximité de la gare Suresnes-Longchamp (Tram 2), la navette peut marquer un arrêt sur le boulevard Henri-Sellier (à l’arrêt des bus 144 et 244 (direction Rueil-Malmaison), 25 minutes environ avant la représentation. Faites signe au chauffeur.

    La navette repart pour Paris environ 10 minutes après la fin de la représentation, et dessert, à la demande, l’arrêt Suresnes-Longchamp, jusqu’à son terminus place Charles de Gaulle-Étoile.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre Suresnes - Jean Vilar
16, place Stalingrad 92150 Suresnes
Spectacle terminé depuis le dimanche 12 mars 2006

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 29%
Partenaire
- 20%
Pauline & Carton

La Scala Paris

- 20%
Big Mother

Théâtre des Béliers Parisiens

La Loi du marcheur

Théâtre de la Bastille

Oublie-moi

Théâtre Actuel La Bruyère

Spectacle terminé depuis le dimanche 12 mars 2006