Gilles Guillot

Gilles Guillot

Après avoir suivi une formation au cours de Julien Bertheau (1956-1958), il remporte en 1958 le premier prix de l’Oscar du jeune comédien.

Il joue au théâtre, à la télévision et au cinéma sous la direction de nombreux metteurs en scène.

En 1978, il crée avec sa femme, Isa Mercure, sa propre compagnie théâtrale, Le Théâtre du Barouf, dont il met en scène et interprète la plupart des spectacles (voir liste ci-dessous). Il adapte, également avec Isa Mercure, Prévert, Tardieu, Michaux, Maupassant, Hugo, Colette…

  • Théâtre

A joué notamment dans :
La pensée d'Andreïev mise en scène par Laurent Terzieff, Le Satyre de la Villette de René de Obaldia mise en scène d'André Barsacq, Le Révizor de Gogol mise en scène d'Edmond Tamiz, La Baye de Philippe Adrien mise en scène d'Antoine Bourseiller…

Sept spectacles mis en scène par Jorge Lavelli :
Le Concile d’amour de Panizza, Jeux de massacre de Ionesco, Orden de Pierre Bourgeade, Belle Ciao d'Arrabal, L’Ile pourpre de Boulgakov, Le Mariage de Gombrovicz, Le Grand vizir de René de Obaldia.

Ces dernières années, Lundi huit heures de Jacques Deval, mise en scène Régis Santon, théâtre Silvia Monfort. Rossini de Laure Bonin et Claude d’Anna, mise en scène Stephan Meldegg, théâtre La Bruyère. La Visite de la vieille dame de Dürenmatt, mise en scène Régis Santon, théâtre des Célestins de Lyon, théâtre du Royal.

  • Cinéma / Télévision

A tourné dans une dizaine de films, notamment avec : Agnès Varda, Michel Deville, Daniel Moosmann, Edouard Molinaro, Bertrand Tavernier et une trentaine de dramatiques notamment avec : Stellio Lorenzi, Louis Grospierre, Michel Mitrani, Roger Kahane, Jean-Paul Roux, Pierre Cardinal, Robert Mazoyer...

  • Le Théâtre du Barouf

Compagnie indépendante créée en 1978 animée par Isa Mercure et Gilles Guillot.

Le Théâtre du Barouf a monté :
- L'Empereur s'appelle dromadaire, spectacle Jacques Prévert, 1978-80-81-87, 350 représentations, Théâtre Essaïon, Petit Montparnasse, Maison de la Poésie, tournée dans quinze pays, m en s I. Mercure et G. Guillot.
- Le Blanc cassé de Jenny Arasse, 1982 Festival du Marais, mise en scène Gilles Guillot.
- Nuit de rêve, m en s G. Guillot et Bertrand, m en s I. Mercure de Slawomir Mrozek, 1982 Péniche-Théâtre.
- L'Archipel sans nom de Jean Tardieu, 1983-90-91-92-94 Carré Silvia Monfort, Théâtre 14/J-M Serreau, Festival d'Avignon, tournée, Théâtre du Rond-Point septembre 2003, m en s G. Guillot.
- Les Violettes de Georges Schéhadé, 1984-85 Théâtre de l'Athénée et tournée m en s G. Guillot.
- Je vous écris d'un pays lointain, spectacle Henri Michaux, 1985 Théâtre 14/J-M Serreau et tournée m en s G. Guillot.
- Piccolet et l'Affaire de la rue de Lourcine d'Eugène Labiche, 1986 Théâtre des Boucles de Marne et tournée m en s G. Guillot.
- Au bord du lit de Guy de Maupassant, 1987 Théâtre de la Madeleine et tournée, m en s G. Guillot.
- Les Armoires de Ionesco, Feydeau, Prévert, Obaldia, Courteline, Tardieu, 1988 Théâtre la Bruyère, m en s G. Guillot.
- L'Eventail de Carlo Goldoni, 1990 Théâtre Paris/Plaine et tournée, m en s G. Guillot.
- Le Cimetière des éléphants de Jean-Paul Daumas, 1991 Théâtre Paris / Plaine et tournée m en s G. Guillot.
- Souvent je ris la nuit, spectacle Victor Hugo, 1993 Théâtre Silvia Monfort et tournée m en s G. Guillot.
- La Chambre des reflets, spectacle Colette, 1995-96 Théâtre de Poche Montparnasse, tournée et Festivals d’Avignon 1997 et 2000, m en s G. Guillot.
- Fin d’été à baccarat de Philippe Minyana, 1996/97 Théâtre 14 Jean-Marie Serreau, m en s G. Guillot
- Même si c’est vrai c’est faux spectacle Henri Michaux, 1998 Festival d’Avignon, Théâtre du Bélier et 2000 Théâtre du chien qui fume, 1999 Théâtre Molière / Maison de la Poésie et tournée, 2007 Théâtre Artistic Athévains à Paris… m en s I. Mercure et G. Guillot.
- Meurtre de Martine Drai, 2002 Théâtre du Chaudron / Cartoucherie de Vincennes et tournée, m en s I. Mercure.
- Comment ça va sur la terre ? spectacle Jean Tardieu, 2003 au Théâtre Molière / Maison de la Poésie et Festival d’Avignon 2004, Théâtre des Halles… m en s G. Guillot.
- Les Pas Perdus de Denise Bonal, 2005 Théâtre du Rond-Point, m en s G. Guillot.
- Les Mots sont des belettes d’Olivier Rolin, 2006 Ile-de-France et Rhône Alpes, m en s I. Mercure et G. Guillot.
- Débrayage de Rémi De Vos au Festival d’Avignon 2007, Théâtre du chien qui fume, Théâtre Municipal de Fontainebleau, m en s G. Guillot.
- La Brasserie de l’Univers de Roland Dubillard / Jean-Michel Ribes au Festival d’Avignon 2008, Petit Louvre, Théâtre Municipal de Fontainebleau… m en s G. Guillot.
- Derrière la façade, spectacle conçu à partir de rencontres filmées avec des habitants de Fontainebleau, Théâtre Municipal de Fontainebleau, 2009, m en s G. Guillot.
- Love letters, de A.R. Gurney, Théâtre du Lucernaire, Petit Louvre festival 2011, m en s I. Mercure et G. Guillot

Il décède le 18 avril 2013.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Gilles Guillot

Love letters

Théâtre de l'Ouest Parisien, Boulogne Billancourt

du 6 au 9 avr. 2013
1h30
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Albert Ramsdell Gurney
  • Mise en scène : Isa Mercure, Gilles Guillot
  • Avec : Isa Mercure, Gilles Guillot
Traduite en plus de 30 langues, Love Letters est jouée dans le monde entier. Un homme et une femme se suivent tout au long de leur vie grâce à un lien épistolaire. Ils se côtoient, s'éloignent, s'aiment et se séparent sans jamais rompre ce lien qui les unit au-delà de l'ultime coup de théâtre.
Love letters

Lucernaire, Paris

du 19 sept. 2012 au 5 janv. 2013
1h30
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Albert Ramsdell Gurney
  • Mise en scène : Isa Mercure, Gilles Guillot
  • Avec : Isa Mercure, Gilles Guillot
Traduite en plus de 30 langues, Love Letters est jouée dans le monde entier. Un homme et une femme se suivent tout au long de leur vie grâce à un lien épistolaire. Ils se côtoient, s'éloignent, s'aiment et se séparent sans jamais rompre ce lien qui les unit au-delà de l'ultime coup de théâtre.
Love letters

Lucernaire, Paris

du 25 mai au 2 juil. 2011
1h30
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Albert Ramsdell Gurney
  • Mise en scène : Isa Mercure, Gilles Guillot
  • Avec : Isa Mercure, Gilles Guillot
Traduite en plus de 30 langues, Love Letters est jouée dans le monde entier. Un homme et une femme se suivent tout au long de leur vie grâce à un lien épistolaire. Ils se côtoient, s'éloignent, s'aiment et se séparent sans jamais rompre ce lien qui les unit au-delà de l'ultime coup de théâtre.
Même si c’est vrai c’est faux

Artistic Athévains, Paris

du 11 au 23 déc. 2007
1h20
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Henri Michaux
  • Mise en scène : Isa Mercure, Gilles Guillot
  • Avec : Gilles Guillot, Hervé Dupuis, Bertrand Ravalard
Le Théâtre du Barouf explore la planète Michaux, nous révèle un théâtre de passages, de projections, de paysages, un univers en apesanteur à la recherche du point d’équilibre entre rire et tragédie.
Les mots sont des belettes (La langue)

Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes

du 11 au 12 mars 2006
1H10
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Olivier Rolin
  • Mise en scène : Gilles Guillot, Isa Mercure
  • Avec : Gilles Guillot, Patricia Vivancos
Dans un bistrot, un intellectuel manie les mots avec brio contrairement à la serveuse… Ils ont les mêmes blessures et le même besoin d’exister par l’imaginaire… De cette rencontre improbable naîtra un duo évident…
Les Pas perdus

Théâtre du Rond-Point, Paris

du 6 sept. au 29 oct. 2005
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Denise Bonal
  • Mise en scène : Gilles Guillot
  • Avec : Louis-Marie Audubert, Antoine Brétillard, Isabelle Chemoul, Jenny Clève, Rémy Darcy, Héloïse Guillot, Tania Dessources, Philippe Le Mercier, Claude Lévêque, Isa Mercure, Lionel Nakache, Marie Réache, Nicolle Vassel, Maria Verdi
Voici la gare : c'est elle le personnage principal, elle le sait et le fait savoir. Voici la gare centrale : lieu aux histoires meurtries, aux décisions décousues, aux envols vainqueurs, lieu des larmes chaudes et des mains jointes et des serments hâtifs, lieu des derniers sourires, des paroles qu'on n'oubliera jamais et des baisers donnés pour la vie, c'est le départ.
L'Archipel sans nom

Théâtre du Rond-Point, Paris

du 12 au 28 sept. 2003
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Jean Tardieu
  • Mise en scène : Isa Mercure, Gilles Guillot
  • Avec : Isa Mercure, Gilles Guillot, Gérard Bayle, Elisabeth Catroux, Rémy Darcy, Philippe Le Mercier, Nicolle Vassel
Quoi qu'a dit ? A dit rin
Grand gigoteur de mots, détourneur de sens et secoueur de raison jusqu’à la perdre, Jean Tardieu, poète et dramaturge, plonge sous le langage et s’aperçoit qu’il dit rarement ce qu’il veut dire. Pour qu’il retrouve signifiance, il le remet heureusement à l’envers !
La Valse des Chevals

Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes

du 3 au 4 avr. 2003
1H30
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Guy Jalon, Gilles Guillot, Didier Goret
  • Avec : Laurence Saltiel, Didier Goret
Imaginez que tout ce dont vous aviez toujours rêvé confusément se réalise enfin. Imaginez toujours que ce que vous croyiez être vos échecs aient été en réalité vos réussites les plus éclatantes. Eh bien, là encore, vous étiez dans l’erreur. "La Valse des chevals" n’est pas une illusion, c’est de la chanson, c’est tout (et c’est bien assez).
Même si c'est vrai c'est faux

Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN , Sartrouville

du 4 au 9 avr. 2002
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Henri Michaux
  • Mise en scène : Gilles Guillot
  • Avec : Hervé Dupuis, Gilles Guillot
Un beau voyage imaginaire au pays de Michaux. Quelles contrées peut-on visiter dans ce voyage immobile que permet l’œuvre multiforme d’Henri Michaux ? Tout un monde qui nous touche, fait d’humour, d’étonnement et de turbulences. Gilles Guillot et Isa Mercure nous proposent un voyage léger où
Même si c’est vrai c’est faux

Espace culturel André Malraux au Kremlin-Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre

le 23 nov. 2001
1h20
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Henri Michaux
  • Mise en scène : Isa Mercure, Gilles Guillot
  • Avec : Gilles Guillot, Hervé Dupuis, Bertrand Ravalard
Le Théâtre du Barouf explore la planète Michaux, nous révèle un théâtre de passages, de projections, de paysages, un univers en apesanteur à la recherche du point d’équilibre entre rire et tragédie.