Les gardiens des arrosoirs

Paris 20e
du 17 au 27 mai 2000

Les gardiens des arrosoirs

CLASSIQUE Terminé

 " Un homme et une femme, déjà morts, sont expulsés de leur sépulture pour cause d’abandon, de non-respect de la famille. Comme deux poètes, SDF ils viendront se battre à ciel ouvert pour trouver leur place en l’au-delà.

 " Un homme et une femme, déjà morts, sont expulsés de leur sépulture pour cause d’abandon, de non-respect de la famille. Comme deux poètes, SDF ils viendront se battre à ciel ouvert pour trouver leur place en l’au-delà. La poésie, le fantasme, l’imagination, l’invisible, au-delà de la vie sauveront ces deux protagonistes… " 

Des comédiens et musiciens

Pour nous comédiens, le corps est mis en question dans le " qu'est-ce qu'en faire ? " au présent de la Vie et alors une fois Morts ? Et quel langage choisir ? ... Pour les musiciens, son et rythme seront autant de réponses et silences à notre parole ouverte.

Constamment partagés entre la présence-absence, l'apparition-disparition, la Vie et la Mort, notre quête s'épanouira totalement par le thème choisi : celui de l'ailleurs d'ici, la MORT.

Le théâtre comme lieu du rêve, nous y creuserons comme on foule la terre. La salle obscure est l'endroit où imaginer ce qui se passe là où les fantômes se cachent, où les morts se lèvent pour venir dire leur vérité.

Poètes dans notre rapport au monde, comédiens et musiciens en interaction, nous avons envie de visiter le " comment c'est, une fois de l'autre côté ? " , en cherchant à nous échapper d'une réalité trop quotidienne. Nous interrogerons la limite jusqu'au déséquilibre. Hors du chronologique, nous inverserons le temps en décalant les règles classiques du plateau, et emmènerons le spectateur dans des retranchements incongrus et fortuits.

Au public

Le thème parlera de lui-même, nous plongerons directement vers la Mort, nous en amusant adroitement, en gardant le sourire, et l'ironie. Le champ sera l'imagination la plus folle. L'objectif sera d'ouvrir l'ornière du tabou : êtres humains, nous sommes tous excités par le Mystère de la Mort au détour de la Vie. Chacun pourra rentrer chez lui, avec l'espoir de guérir d'un mal trop gênant : " De quoi demain sera-t-il fait ? " ne sera plus une contrainte. " La vraie vie est ailleurs " dit J.L.Godard... Mieux comprendre la Vie. Rêver d'un ailleurs et partager avec le commun des mortels.

Nos sources d’inspiration

- LA POÉSIE française et anglaise : Ch. Baudelaire, P. Verlaine, H.W. Longfellow, J.Donne, T.S. Eliot, le dictionnaire, nous-mêmes...
- LA MUSIQUE : Mozart, Mendelssohn, Dukas, Vivaldi Fauré, Albinoni,... nous-mêmes.
- LES IMAGES : de la Vie, de films peut-être, de la mémoire, de nos rêves et de nos cauchemars, de peintres tels Otto Dix, Francis Bacon, James Ensor, Spillaërt, etc. de photos...
- L'ESPACE : un cimetière structuré au fur et à mesure du spectacle, à l'aide d'objets, de matériaux déplacés, échafaudés puis déconstruits, bancals, chaos de notre imaginaire ; espace délimité puis effacé.
- LE JEU passera du burlesque au bizarre, au décalé, très gestuel, le corps créant l'image dans l'espace. Tour à tour projeté en avant puis disparaissant, laissant place aux ombres, humour noir.
- LA LUMIERE directe ou avec incrustation de découpes, de couleurs, définissant le lieu, des vitraux, des croix, appliquant des ombres, effaçant, déplaçant, superposant des diapos d’images, ou en mouvement comme film noir et blanc.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Enfants Terribles

157, rue Pelleport 75020 Paris

  • Métro : Télégraphe à 211 m, Place des Fêtes à 379 m
  • Bus : Pelleport - Belleville à 122 m, Ménilmontant - Pelleport à 399 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Enfants Terribles
157, rue Pelleport 75020 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 27 mai 2000

Pourraient aussi vous intéresser

- 22%
Montaigne, les Essais

Théâtre de Poche-Montparnasse

- 20%
Le menteur

Théâtre de Poche-Montparnasse

Cyrano de Bergerac

Théâtre le Ranelagh

- 51%
L'Éducation sentimentale

Théâtre de Poche-Montparnasse

Spectacle terminé depuis le samedi 27 mai 2000