Les derniers jours

du 25 février au 15 mars 2020
1h30

Les derniers jours

Jean-Michel Rabeux transcende une histoire vécue et honore les forces de l’amitié et de l’amour, même vaines dans le combat contre la maladie et le temps assassin.
Il faut au moins ça : organiser un repas avec maître d’hôtel très stylé et chanteuse debout sur la table, pour rire de la fin de Lear, grand amour, grand ami, mort fou. Mais à cet étrange repas le défunt se bâfre avec les autres. L’humour ne conjure pas le sort, il le provoque. La poésie crue met à distance la tragédie de l’inévitable et la décrépitude qui va avec.

Les derniers jours - Photographies

Il faut au moins ça : organiser un repas avec maître d’hôtel très stylé et chanteuse debout sur la table, pour rire de la fin de Lear, grand amour, grand ami, mort fou. Mais à cet étrange repas le défunt se bâfre avec les autres. Il participe avec délectation au récit de ses derniers instants, extinction des feux avec perte des repères et des liquides corporels. Et ça le fait rire, son corps qui lâche, les trente et un kilos, la débâcle organique. Et Pylade, l’ami, l’engueule de ne plus dire que des bêtises, et Pénélope, l’épouse, fait semblant de tenir bon en choisissant la taille du cercueil... Ça le fait bien rire aussi. L’humour ne conjure pas le sort, il le provoque. La poésie crue met à distance la tragédie de l’inévitable et la décrépitude qui va avec.

Après Aglaé, création et reprise au Rond-Point les deux saisons passées, l’auteur et metteur en scène Jean-Michel Rabeux transcende une histoire vécue. Il honore les forces de l’amitié et de l’amour, même vaines dans le combat contre la maladie et le temps assassin. Il faut savoir crier, pleurer, exploser d’une hilarité salvatrice dans la chambre des derniers instants. Ils ne s’en privent pas. Seuls les éclats de rire permettent encore de survivre à la lucidité, à l’inéluctable. La scène, cathédrale des artifices, met à nu la plus terrible des vérités, jusqu’à la grâce.

Les derniers jours – Bande-annonce

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Théâtre du Rond-Point

Théâtre du Rond-Point

2 bis, avenue Franklin Roosevelt 75008 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Champs-Elysées Librairie/boutique Restaurant Vestiaire
  • Métro : Franklin D. Roosevelt à 148 m (1/9), Champs-Élysées - Clemenceau à 216 m (1/13)
  • Bus : Rond-Point des Champs-Élysées à 69 m, Rond-Point des Champs-Élysées - Franklin D. Roosevelt à 203 m, Rond-Point des Champs-Élysées - Matignon à 214 m, Palais de la Découverte à 237 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Théâtre du Rond-Point

Théâtre du Rond-Point
2 bis, avenue Franklin Roosevelt 75008 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 15 mars 2020
Revendeur 100% officiel
Partenaire officiel des salles de spectacles depuis 26 ans.
Meilleures places garanties
Les meilleures places disponibles vous sont systématiquement attribuées.
Service client réactif
Conseils personnalisés et assistance par mail et par téléphone.

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
4 Saisons 2050

Académie Fratellini

La Mouche

Bouffes du Nord

Du charbon dans les veines

Théâtre du Palais Royal

- 22%
La Leçon

Théâtre de la Huchette

Oublie-moi

Théâtre Actuel La Bruyère

- 37%
En attendant Bojangles

Théâtre de l'Œuvre

Spectacle terminé depuis le dimanche 15 mars 2020