Les Parapluies de Cherbourg

Théâtre du Châtelet , Paris

Du 11 au 14 septembre 2014

MUSIQUE & DANSE

,

Coups de coeur

,

Comédie musicale

,

Tête d'affiche

Le Théâtre du Châtelet rend hommage à cette œuvre intemporelle et réunit, pour cette nouvelle production, une distribution de premier ordre (Natalie Dessay, Vincent Niclo...) menée, à la baguette, par Michel Legrand lui-même.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 14 septembre 2014

 

Les Parapluies de Cherbourg

De

Jacques Demy

,

Michel Legrand

Mise en scène

Vincent Vittoz

Direction musicale

Michel Legrand

Avec

Natalie Dessay

,

Louise Leterme

,

Laurent Naouri

,

Vincent Niclo

,

Marie Oppert

,

Jasmine Roy

,

Franck Vincent

  • Une œuvre intemporelle

Printemps 1964 : Le Festival de Cannes décerne sa Palme d’Or au film musical de Michel Legrand et Jacques Demy, Les Parapluies de Cherbourg. 50 ans plus tard, le Théâtre du Châtelet rend hommage à cette œuvre intemporelle et réunit, pour cette nouvelle production, une distribution de premier ordre menée, à la baguette, par Michel Legrand lui-même.

  • L'histoire

Geneviève vit avec sa mère qui tient une boutique de parapluies à Cherbourg. Amoureuse de Guy, ce dernier est appelé sous les drapeaux en Algérie et quitte la ville. Les amants se séparent, se promettant un amour éternel. Mais Geneviève découvre bientôt qu’elle est enceinte et finit par céder aux pressions de sa mère en épousant Roland, un riche bijoutier qui la convoite depuis longtemps.

Lorsque Guy rentre à Cherbourg, il découvre le mariage de Geneviève et retrouve sa tante gravement malade dont s’occupe fidèlement Madeleine, amoureuse de lui depuis des années. Il se résout à l’épouser et décide d’ouvrir une station-service. C’est à cet endroit que, quelques années plus tard, Geneviève s’arrête un soir d’hiver. Guy voit alors pour la première fois l’enfant qu’ils ont eu ensemble. Après quelques mots échangés, chacun repart vers sa vie.

Avec l'Orchestre National d'Île-de-France.

  • La presse

« Le parti adopté dans la nouvelle production du Châtelet fait la part belle à la musique, sur un plan tant visuel qu'esthétique. Celle-ci donne le ton et même davantage. Le style de Michel Legrand, du Bach mâtiné de jazz, ne se fixe pas autrement que dans la mémoire. (...) La délicate mise en espace conçue par Vincent Vittoz est de même nature. Elle refuse tout ancrage et se déploie en usant avec habileté de décors en noir et blanc à peine esquissés par le dessinateur Sempé. Là encore, la légèreté à son meilleur. » Pierre Gervasoni, Le Monde, 13 septembre 2014

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Les Parapluies de Cherbourg

4 Notes

6 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(4)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Eric G. (1 avis) 15 septembre 2014

les parapluies cétait un très beau spectacle avec la joie de voir Michel Legrand et les interprètes dont Nathalie Dessay qui est bien sûre talentueuse mais très drôle aussi. On peut regretter qu'il n'y ait pas eu de véritable enfant à la fin du spectacle, bien que les artisans du décor soient parfaits . Merci encore à tous les artistes et musiciens extraordinaires.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Michel C. (15 avis) 15 septembre 2014

Magnifique... Magnifique spectacle dirigé de main de maître par Monsieur Legrand, entouré par une troupe d'excellents artistes. Le défi de transposer cette œuvre cinématographique sur scène, avec variété de lieux et étalage dans le temps,a été relevé avec talent par une mise en scène et des décors originaux très bien adaptés. Bravo et merci.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Charline N. (1 avis) 15 septembre 2014

Merci Merci, merci Michel Legrand de nous avoir offert ce spectacle tout en finesse et en justesse. L'émotion était à son comble notamment de voir ce grand homme qui a su si bien nourrir notre patrimoine musical français. Dans ce spectacle il a réussi le pari e réunir avec talent la nouvelle garde de "l'opéra" français et de nous toucher juste là .Au-delà de son talent j'admire son courage (ce n'est plus un jeune homme!) et son envie de nous transporter dans cet univers féérique qu'il a partagé tant de fois avec Jacques Demy. J'espère de tout cœur qu'il y aura une suite....
0
0
1
2
3
4
5
Par

Arnaud B. (1 avis) 15 septembre 2014

Superbe Superbe spectacle réunissant l'excellence connue (Dessay, Naouri) et l'excellence en émergence (Marie Oppert époustouflante aux côtés de Nathalie Dessay) autour d'un être merveilleux Michel Legrand et d'un orchestre remarquable. Sensibilité, humour, qualité musicale….Michel Legrand merci
0
0
1
2
3
4
5
Par

Nathalie B. (2 avis) 15 septembre 2014

Emouvant Incroyable de voir cette oeuvre traversée les décennies et avoir autant d'impact sur grands et petits! Très émouvant de voir Michel Legrand .....50 ans plus tard....et quelle brochette d'artistes!! Un très beau moment
0
0
1
2
3
4
5
Par

Talila M. (11 avis) 12 septembre 2014

Touchant Touchant, émouvant, sensible, une tendresse énorme. Dessay superbe comme toujours, Nauri lui aussi; et les jeunes - que des compliments.
0
0

Spectacles consultés récemment