Les Misérables

Lucernaire , Paris

Du 30 août au 19 novembre 2017
Durée : 1h30

CLASSIQUE

,

Ados

,

Coups de coeur

Jean Valjean, Cosette, Javert, Gavroche, les Thénardier, tous ces personnages mythiques sont réunis pour faire renaître cette oeuvre magistrale de Victor Hugo, écrite il y a 150 ans. Une saga articulée autour de plusieurs époques, dans ce XIXe siècle si riche en bouleversements politiques et sociaux.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 19 novembre 2017

 

Les Misérables

De

Victor Hugo

Mise en scène

Manon Montel

Avec

Dov Cohen

,

Stéphane Dauch

,

Anatole de Bodinat

,

Claire Faurot

,

Jean-Christophe Frèche

,

Cécile Genovese

,

Xavier Girard

,

Antoine Herbez

,

Manon Montel

,

Léo Paget

,

François Pérache

  • Un classique

Jean Valjean, Cosette, Javert, Gavroche, les Thénardier, tous ces personnages mythiques sont réunis pour faire renaître cette oeuvre magistrale de Victor Hugo, écrite il y a 150 ans. Une saga articulée autour de plusieurs époques, dans ce XIXe siècle si riche en bouleversements politiques et sociaux.

Le parcours des personnages, jalonné de douleurs et d’espérances, se fait dans un univers coloré et rempli de contrastes, ponctué de chants, de danses et de refrains populaires, qui ont nourri cette période.

« …Avec quelle sûreté et aussi quelle légèreté de main ce peintre robuste, ce créateur de colosses, colore les joues de l’enfance…On dirait Michel-Ange se complaisant à rivaliser avec Lawrence ou Vélasquez » Charles Baudelaire

  • La presse

« Le résultat est puissant et bouleversant. » Christophe Barbier, L’Express

« Une audacieuse adaptation. » Le Figaro

« Le spectacle servi par d’excellents comédiens devrait impressionner. » Le Monde

« Réduire un roman de 2000 pages à un spectacle d’une heure et demie, voilà une compression digne de César. » L’OBS, Jacques Nerson

« Spectacle intelligent aux choix dramaturgiques assumés. » Théâtrorama

« Une interprétation solide et attachante. » Justfocus

  • Note d'intention

« Tant qu’il existera une damnation sociale ; tant que les trois problèmes du siècle, la dégradation de l’homme par le prolétariat, la déchéance de la femme par la faim, l’atrophie de l’enfant par la nuit, ne seront pas résolus ; des livres de la nature de celui-ci pourront ne pas être inutiles. »

Adapter les Misérables, quelle belle gageure pour un metteur en scène. Comment réussir à donner à vie à 1800 pages, en 1h30 ? Comment représenter à leur juste valeur les scènes des barricades, de l’auberge, de l’usine, le tout en respectant le génie hugolien ? Après les nombreuses adaptations, il fallait trouver une empreinte particulière pour ce spectacle. Le choix s’est porté sur Mme Thénardier. Interprétée par une comédienne accordéoniste, elle devient la narratrice de la pièce. Sa gouaille populaire apostrophe le public, cassant ainsi le quatrième mur.

La mise en scène s’est construite à partir du paradoxe hugolien : confronter le grotesque et le sublime, balancer entre le bas et le haut, suivre le parcours individuel et le destin d’une nation. Grâce à la faculté de travestissement des huit artistes de la distribution, la totalité des personnages clés est incarnée sur scène et avec eux le microcosme de leur société : le peuple victime sous les traits de Fantine, le peuple bourreau avec le couple des Thénardier, l’impitoyable justice des hommes avec l’inspecteur Javert, la justice clémente et idéalisée en Monseigneur Bienvenu, la bourgeoisie en Gillenormand, l’avenir de la patrie avec les étudiants révolutionnaires Enjolras, Courfeyrac, Prouvaire…et le mythique gamin de Paris, Gavroche, symbole de la misère et de la lumière, qui aspire à deux choses : « renverser le gouvernement et faire recoudre son pantalon » .

Au centre de cette tourmente, l’amour de Cosette et de Marius reste inébranlable. Les spectateurs assistent à cette fresque titanesque et suivent Jean Valjean à la fois emblème universel de l’Homme en quête de rédemption et figure intime d’un père déboussolé face à sa fille. La mise en scène illustre le langage d’Hugo et glisse d’un registre à un autre : des envolées lyriques du café de l’ABC à la saveur des joutes entre Marius et son grand-père, le tout saupoudré des refrains et complaintes populaires.

Manon Montel

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Les Misérables

18 Notes

18 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(13)

Très bon


(5)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Stephanie C. (3 avis) 23 novembre 2017

Tres belle mise en scene et tres beau jeu des acteurs. Nous avons emmener notre fille de 12 ans qui a beaucoup aimé
0
0
1
2
3
4
5
Par

Jerome T. (1 avis) 20 novembre 2017

magnifique spectacle belle prouesse de réussir un tel exploit. cette troupe fait plaisir à voir ! une très belle soirée pour toute la famille.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Madeleine S. (1 avis) 11 novembre 2017

Très bons acteurs, particulièrement celle qui interprète Mme Tenardier. Javert pourrait apparaître plus "dur "... un peu long sur Fantine Mais un grand bravo pour cette performance: monter Victor Hugo et en plus ce grand et long roman les Misérables ! encore bravo et merci! MSQ
0
0
1
2
3
4
5
Par

Elisabeth S. (14 avis) 01 octobre 2017

Les miserables Mise en scene remarquable, le jeu de Fantine est ttès au dessus de celui des autres. Notre fils de 15 ans a beaucoup aimé
0
0
1
2
3
4
5
Par

Alain C. (38 avis) 01 septembre 2017

Sacré performance que ces"Misérables" ! Sublime résultat que cette confrontation entre ce personnage de madame "Thénardier" et le regard intense et percutant de Manon Montel qui nous fait pénétrer dans ce roman Hugolien avec force et une réécriture mêlant romanesque et vérité historique . Le résultat est simplement étonnant et aborde bien des sujets encore ombrageux aujourd'hui .C'est le début de la mécanisation dans les fabriques de textile , le travail des femmes , la place de l'enfant dans la société , le rôle de la justice et politiquement la royauté et l'empire qui s'effondrent........Allez retrouver les "Misérables" au Lucernaire c'est ....renversant . C'est si intense que j'y retourne ce soir pour la troisième fois!!!!!!!!!Et toute l'interprétation est inventive, intense et "coup de coeur"!
0
0
1
2
3
4
5
Par

ELISABETH L. (1 avis) 28 avril 2017

les Misérables 69 ans la grand-mère qui a lu,13 et 13 ans les petites filles à l'origine réticentes ayant peur que ce soit de l'école bis ennuyeuse = trois personnes touchées par le théâtre, la mise en scène, les acteurs et enfin par "les Misérables" Bravo!
0
0
1
2
3
4
5
Par

Maryse H. (16 avis) 27 avril 2017

Les Misérables Excellente adaptation. Mise en scène dynamique. Des acteurs qui croient à leur personnage... Ce spectacle donne envie de relire le roman.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Marie D. (3 avis) 15 avril 2017

les misérables cet immense sujet est fort bien évoqué par une succession de tableaux bien interprétés dans une mise en scène sobre mais efficace par des acteurs de talent avec une motion spéciale pour Manon Montel en Gavroche
0
0
1
2
3
4
5
Par

Francois J. (2 avis) 10 avril 2017

miserables :a recommender excellente piece;tous les acteurs sont bons .Belle mise en scene.Faire une synthese de l'œuvre de VICTOR HUGO etait une gageure ;mais c'est une REUSSITE.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Françoise F. (13 avis) 07 avril 2017

les miserables excellents acteurs, bonne mise en scène : un beau spectacle, une remarquable adaptation du roman de Victor Hugo !
0
0
+ d'avis

Spectacles consultés récemment