Les Coloniaux

Nanterre (92)
du 7 janvier au 13 février 2009
1h15

Les Coloniaux

Dans Les Coloniaux, Aziz Chouaki redonne vie à ces combattants des colonies par un va-et-vient incessant entre douceur du Maghreb et abomination des tranchées. Par le biais du conte, l’écriture va déconstruire bien des certitudes sur la guerre, l’héroïsme, la dignité, la liberté.

Marocains, Algériens, Sénégalais, Annamites, les soldats coloniaux furent nombreux à tomber pour résister à l’offensive allemande, défendre Verdun et reprendre Douaumont durant la Première Guerre mondiale. Dans Les Coloniaux, Aziz Chouaki redonne vie à ces combattants des colonies par un va-et-vient incessant entre douceur du Maghreb et abomination des tranchées. Par le biais du conte, l’écriture va déconstruire bien des certitudes sur la guerre, l’héroïsme, la dignité, la liberté. Il y sera question d’un figuier magique et érudit, d’un narrateur anonyme qui vole dans les airs, des Pieds Nickelés, de bidasses en goguette, d’amour, de guerre...

Aziz Chouaki est l’une des écritures les plus singulières du théâtre francophone contemporain. Né en Algérie, il fuit l’islamisme pour venir vivre, dès 1991, en France. Après un travail universitaire sur l’Ulysse de Joyce, il publie à 30 ans un recueil de poèmes, puis un premier roman, Baya. Passionné de musique, joueur de guitare, il s’initie au blues et au jazz. Il aime les sons, le rythme, la pulsation, un goût qu’il réinjecte dans ses écrits de théâtre. La scène l’appelle. Jean-Pierre Vincent, pour commencer aux Amandiers de Nanterre, Baya en 1991, puis Gabriel Garran, qui en 1997, l’invite à mettre en scène son texte Les Oranges. Depuis, y compris dans ses romans (Aigle, L’Étoile d’Alger, Arobase), Aziz Chouaki travaille une langue qu’il qualifie d’« hybride, violente et mosaïque» . Une langue bien à lui et qui charrie des sources aussi diverses que le kabyle « l’arabe des rues », mais aussi le souvenir de James Joyce et les improvisations sous contrôle du jazz. Mise en scène en 2004 par Jean-Louis Martinelli, sa pièce, Une virée, remporte un très vif succès.

Le texte est publié aux Éditions Mille et une nuits.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Nanterre - Amandiers

7, av. Pablo Picasso 92000 Nanterre

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Hauts-de-Seine Librairie/boutique Restaurant Vestiaire
  • RER : Nanterre Préfecture à 773 m
  • Bus : Théâtre des Amandiers à 7 m, Joliot-Curie - Courbevoie à 132 m, Liberté à 203 m, Balzac - Zola à 278 m
  • Voiture : Accès par la RN 13, place de la Boule, puis itinéraire fléché.
    Accès par la A 86, direction La Défense, sortie Nanterre Centre, puis itinéraire fléché.
    Depuis Paris Porte Maillot, prendre l'avenue Charles-de-Gaulle jusqu'au pont de Neuilly, après le pont, prendre à droite le boulevard circulaire direction Nanterre, suivre Nanterre Centre, puis itinéraire fléché.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Nanterre - Amandiers
7, av. Pablo Picasso 92000 Nanterre
Spectacle terminé depuis le vendredi 13 février 2009

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 29%
Monsieur Motobécane

Petit Saint-Martin

Un Tramway nommé Désir

Théâtre des Bouffes Parisiens

Il n'y a pas de Ajar

Théâtre de Châtillon

King Kong Théorie

Théâtre Silvia Monfort

- 20%
Big Mother

Théâtre des Béliers Parisiens

Spectacle terminé depuis le vendredi 13 février 2009