À tous ceux qui

44 avis
Paris 12e

du 4 au 22 mars 2026 1h15

À tous ceux qui

Dans cette création, la merveilleuse pièce chorale de Noëlle Renaude prend vie avec une délicatesse infinie. Seule en scène, la comédienne Laetitia de Fombelle interprète tous les personnages (de 4 à 100 ans !) présents au banquet d'un village français quelques années après la guerre. La mise en scène de Timothée de Fombelle sculpte le récit avec une précision d’orfèvre, le décor et la lumière sont d’une grande beauté et emportent le spectateur au cœur de l'histoire. Un chef-d’œuvre.

Coup de cœur de la rédaction Le 7 mars 2026

Fin des années quarante à la campagne. La pièce fait entendre les voix de trois générations d’un village, réunies en ce dimanche d’été.

À tous ceux qui - Photographies

  • Les voix d’un village

C'est une photo de famille qui se met à bouger. Les corps se lèvent un à un devant nous et font craquer le noir et blanc, qui se fendille, explose, et laisse apparaître le rouge des joues des enfants, les jalousies, les amours, les larmes d'une femme trop tôt mariée, la blondeur d'un adolescent en révolte, les vieillards qui ne quittent pas la fête. Un croisement d’histoires, un carrefour de paroles, un tissu de mots, un tissu social. L’étendue littéraire d’un village. Il a fait beau toute la journée. Ils ont tourné le dos au gouffre et guettent la vie qui vient. 

Cette foule, une seule comédienne la fait exister au bord d'un champ de blé, dans la chaleur de l'été... Une voix pour toutes ces voix, de même qu'à celle seule l'écriture flamboyante de Noëlle Renaude leur a donné la vie.

  • Presse

« Avec sa scénographie de toute beauté – composée de véritables épis de blé mûrs et d’une malle à souvenirs – et ses jeux de lumières, le metteur en scène Timothée de Fombelle a construit un bel écrin aux couleurs nostalgiques d’un soir d’été, après l’orage. Avec agilité et une grande sensibilité de jeu, Laëtitia de Fombelle fait entendre les voix de ces êtres cabossés qui cherchent à reprendre le chemin d’une vie meilleure pour accéder à la promesse d’un avenir radieux. » Coups d'Œil

« Il y a l’écriture de Noëlle Renaude, bien sûr. Ouvragée, minutieuse qui mine de rien est déflagration et d’une vie de rien fait un trésor d’humanité. (…) Et puis il y a Laetitia de Fombelle, seule en scène, laquelle de chaque personnage fait un sort et c’est merveille de les voir naître et vivre, là sous nos yeux, incarné sans artifice, en toute simplicité. (…) C’est toute la force et la beauté de cette création n’ayant d’autres ambitions que cet instant de partage, fruit d’une découverte pour Laetitia de Fombelle et de Timothée de Fombelle. Au-delà de la conviction chevillée que ce texte était fait pour eux, cela s’entend et cela se voit, cette assurance qu’il était fait aussi pour nous. Ils n’avaient pas tort et le résultat est là, brillant. » Un fauteuil pour l'orchestre

« Laetitia de Fombelle s’empare de chaque personne, tout naturellement, et façonne, avec un certain appétit, la matière textuelle qui la constitue. » Art-chipels

« Laetitia de Fombelle incarne tous ces personnages avec une justesse et une sensibilité remarquable : elle devient tour à tour enfant, mère, vieillard, amant ou voisin, avec une fluidité étonnante, rendant chaque personnage profondément vivant » Critique Théâtre Clau

  • Note du metteur en scène

L’aventure de cette pièce de théâtre, montée lentement et avec passion, est l’occasion pour moi de retrouvailles avec la scène après des années consacrées à l’écriture romanesque. C’est aussi le plaisir de quitter la solitude de l’auteur, de me mettre au service d’une autre écriture, que j’admire tant, celle de Noëlle Renaude.  J’ai embarqué avec moi l’équipe idéale : Laetitia de Fombelle que j’ai rencontrée quand nous avions seize ans et montions notre premier spectacle, Valéry Faidherbe pour la création vidéo, Jean Pascal Pracht pour les lumières, Margaux Robin pour le son, Thibaut Fack en régie. Johan Farjot a composé et dirigé la musique. Nous avons réveillé notre compagnie théâtrale avec l’aide d’Adèle Maugendre. Et j’ai voulu créer le décor de ce jour d’été, accompagné d’Audrey Fabre.

Car il fait chaud. Là-bas, la famille est rassemblée. Ils sont des dizaines, âgés de quatre à cent ans. On sait juste que la guerre est passée, mais rien n’est vraiment fini. Des plaies luisent encore sous les lampions. On tourne sur la piste, on se tait, on parle, on boit un peu trop, on pleure, on est troublé par un homme qui nous fait danser, on dit « Sont-ils bêtes à se croire jeunes ! » ou bien « Moi j’ai bien rigolé pendant la guerre… », on se souvient, on rêve, on rit, on avoue tous ses secrets. Mais la musique couvre les voix. Alors j’ai préféré emmener la pièce un peu à l’écart de la fête. Un cercle de blé très haut n’a pas été moissonné.  C’est un refuge. On peut s’y cacher, on peut aussi s’y montrer tout entier. Ils sont donc trente-cinq à s’y égarer l’un après l’autre pour nous dire leur vérité. 

                                                                                                                                         Timothée de Fombelle

  • Note de la comédienne

L’histoire de ce texte pour moi. Découvert il y a une dizaine d’années. Je ne peux plus bouger sans lui. Chacun de ses personnages est une pépite rare, une petite pièce d’orfèvrerie humaine. Ils parlent de leur passé, de leur présent et savent parfois même l’avenir qui les attend. Jean-Luc Bournachoux, 13 ans : « Dans six ans, je tomberai amoureux d’une institutrice et je partirai vivre dans le Nord avec elle. Et je serai bon, pile pour l’Algérie. » Les regards, les voix changent, mais c’est la même journée. Une journée de noces ou de fête à la campagne, à la fin des années 40. Chacun dit ce qui lui est vital ou mortel. Et en quelques instants seulement, le personnage nous livre son mystère, son essence, ses blessures, son désir d’être ou d’aimer. Comme si au fil de nos vies et en seulement une heure sur scène on avait rassemblé les êtres qui nous ont le plus marqués. Les adolescents, les enfants, les éconduits, les indignés, les vieillards, les amoureuses… Ils défilent, et on le découvre peu à peu, ils sont tous liés les uns aux autres. Un personnage nous livre le secret d’un autre, avant que celui-ci nous parle. Son secret n’est pas celui que l’on croyait. Son secret est bien plus honteux ou bien plus savoureux. Un théâtre à vif, d’émotions, d’amour. Pour une comédienne, c’est le plus grand défi. On y entre par leurs failles, et on en sort avec une rage de vivre, un désir ardent de voir chaque personne comme un monde.

                                                                                                                                             Laetitia de Fombelle

Sélection d'avis des spectateurs - À tous ceux qui

Quel jeu d’actrice Par florenceG - 23 mars 2026 à 18h34

L’actrice interprète avec brio les différents personnages, on ne s’ennuie pas. La mise en scène avec tous ces épis de blé est impressionnante et le texte est formidable, il faut rester attentif pour en comprendre toute la subtilité et la finesse. Bravo !

Réservé via Theatreonline

Excellent Par Catherine R. - 22 mars 2026 à 13h52

Performance extraordinaire Mise en scène parfaite 1h 30 de plaisir

Réservé via Theatreonline

À tous ceux Par Alain E. - 22 mars 2026 à 12h30

Formidable texte, mise en scène et interprétation de Laetitia, bravo, excellent moment de théâtre 👍

Réservé via Theatreonline

À tous ceux qui Par Emmanuel D. - 22 mars 2026 à 10h44

Magnifique texte interprété par une actrice formidable incarnant seule une série de personnages qu’elle fait vivre avec beaucoup de talent dans une superbe mise en scène. Bravo pour cette performance !

Réservé via Theatreonline

Quelle inteprête! Par Nicolas T. - 21 mars 2026 à 19h59

Super texte brillamment interprêté avec une mise en scène discrète qui souligne bien toutes les intentions.

Réservé via Theatreonline

Un bijou !! Par Jessica M. - 21 mars 2026 à 13h53

Ce texte est un bijou de poésie et de tendresse ! Prouesse de l’interprétation et richesse de la mise en scène. Un merveilleux moment suspendu… Bravo et merci !!!

Réservé via Theatreonline

A tous à l ceux qui.... à la Cartoucherie jusqu'à Dimanche Par EDOUARD R. - 20 mars 2026 à 10h07

On a adoré le spectacle, la mise en scène et la performance de l'actrice Laetitia de Fombelle! un vraie et grande découverte Amélie

Réservé via Theatreonline

Quelle performance ! Par Raaboube E. - 20 mars 2026 à 09h41

Performance exceptionnelle ! Laetitia de Fombelle nous fait voyager avec elle dans le temps et à travers la diversité des personnages qu’elle incarne sur scène. Le lieu, la scène et le théâtre sont mythiques.

Réservé via Theatreonline

Moyenne des avis du public - À tous ceux qui

5,0 / 5

Pour 44 Notes

100%
0%
0%
0%
0%

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

5 44 5
Quel jeu d’actrice Par florenceG (18 avis) - 23 mars 2026 à 18h34

L’actrice interprète avec brio les différents personnages, on ne s’ennuie pas. La mise en scène avec tous ces épis de blé est impressionnante et le texte est formidable, il faut rester attentif pour en comprendre toute la subtilité et la finesse. Bravo !

Réservé via Theatreonline

Excellent Par Catherine R. (1 avis) - 22 mars 2026 à 13h52

Performance extraordinaire Mise en scène parfaite 1h 30 de plaisir

Réservé via Theatreonline

À tous ceux Par Alain E. (1 avis) - 22 mars 2026 à 12h30

Formidable texte, mise en scène et interprétation de Laetitia, bravo, excellent moment de théâtre 👍

Réservé via Theatreonline

À tous ceux qui Par Emmanuel D. (1 avis) - 22 mars 2026 à 10h44

Magnifique texte interprété par une actrice formidable incarnant seule une série de personnages qu’elle fait vivre avec beaucoup de talent dans une superbe mise en scène. Bravo pour cette performance !

Réservé via Theatreonline

Quelle inteprête! Par Nicolas T. (1 avis) - 21 mars 2026 à 19h59

Super texte brillamment interprêté avec une mise en scène discrète qui souligne bien toutes les intentions.

Réservé via Theatreonline

Un bijou !! Par Jessica M. (1 avis) - 21 mars 2026 à 13h53

Ce texte est un bijou de poésie et de tendresse ! Prouesse de l’interprétation et richesse de la mise en scène. Un merveilleux moment suspendu… Bravo et merci !!!

Réservé via Theatreonline

A tous à l ceux qui.... à la Cartoucherie jusqu'à Dimanche Par EDOUARD R. (3 avis) - 20 mars 2026 à 10h07

On a adoré le spectacle, la mise en scène et la performance de l'actrice Laetitia de Fombelle! un vraie et grande découverte Amélie

Réservé via Theatreonline

Quelle performance ! Par Raaboube E. (1 avis) - 20 mars 2026 à 09h41

Performance exceptionnelle ! Laetitia de Fombelle nous fait voyager avec elle dans le temps et à travers la diversité des personnages qu’elle incarne sur scène. Le lieu, la scène et le théâtre sont mythiques.

Réservé via Theatreonline

Formidable Le 19 mars 2026 à 17h12

Très belle et ambitieuse interprétation d'un texte expressif sur la recherche du bonheur dans la société rurale d'après-guerre. Allez-y !

Réservé via Theatreonline

Allez-y Par Catherine R. (1 avis) - 19 mars 2026 à 11h30

J’ai été comme emmenée par la main par la comédienne et ses dizaines de personnages. Une impression de déambulation dans ce village d’après-guerre où l’on entend les voix de toutes, de tous, de 4 à 100 ans. Une merveille.

Réservé via Theatreonline

À voir Par Patricia A. (1 avis) - 19 mars 2026 à 09h37

Très beau texte remarquablement interprété par Laetitia de Fombelle. Très touchant. Un petit bijou.

Réservé via Theatreonline

Incroyable one man show Par Olivier C. (1 avis) - 16 mars 2026 à 23h09

Laetitia de Fombelle interprète un rôle très original et marquant. On assiste, par point de vue successifs, à une belle soirée d'été de la fin des années 40. Un voyage dans le temps, une expérience immersive où l'on traverse les préoccupations des âges passés et à venir... Merci pour ce moment de poésie !

Réservé via Theatreonline

Très belle performance Par Françoise G. (101 avis) - 16 mars 2026 à 11h36

Bravo pour ce seule en scène très original, impressionnant avec un texte ciselé, une excellente interprétation dans une mise en scène sobre et efficace. Se retrouver au sein de ce village au milieu de cette fête est une expérience humaine, drôle et émouvante !

Réservé via Theatreonline

Magnifique Par Cathy Y. (1 avis) - 16 mars 2026 à 11h04

Un magnifique spectacle, le décor est un écrin pour un texte ciselé et superbement porté par une actrice habitée. Un très beau moment.

Réservé via Theatreonline

Très beau spectacle Par Sophie J. (1 avis) - 15 mars 2026 à 21h46

Nous avons passé une belle soirée avec ce spectacle touchant et original. Une très belle mise en scène et une performance magnifique pour l'actrice, bravo!

Réservé via Theatreonline

Informations pratiques - Cartoucherie - Théâtre du Soleil

Cartoucherie - Théâtre du Soleil

Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Cartoucherie Librairie/boutique Restaurant
  • Métro : Château de Vincennes à 1 km (1)
  • Bus : Cartoucherie à 45 m, Plaine de la Faluère à 368 m, Stade Léo Lagrange à 576 m
  • NavetteSortir en tête de wagon, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) stationnée dans la gare routière devant le point d'information (départ toutes les 15 minutes, premier voyage 1h15 en semaine et 1h45 le week-end avant le spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.

    En voiture  : À partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
    Parking Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Cartoucherie - Théâtre du Soleil

Cartoucherie - Théâtre du Soleil
Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 22 mars 2026
Revendeur 100% officiel
Partenaire officiel des salles de spectacles depuis 27 ans.
Meilleures places garanties
Les meilleures places disponibles vous sont systématiquement attribuées.
Service client réactif
Conseils personnalisés et assistance par mail et par téléphone.

Pourraient aussi vous intéresser

Le procès d'une vie

Splendid Saint Martin

- 42%
Valjean

Essaïon

Ça, c'est l'amour

Théâtre des Bouffes Parisiens

- 36%
Du charbon dans les veines

Théâtre du Palais Royal

Spectacle terminé depuis le dimanche 22 mars 2026