Les Carnets sud / nord

Les Carnets Sud/Nord sont un laboratoire mobile de créations théâtrales et musicales. Ce laboratoire réunit des auteurs, comédiens, musiciens, scénographes et plasticiens d’Afrique, d’Amérique latine et d’Europe pour explorer les liens entre musiques actuelles et textes contemporains.
  • Invitations au voyage

Nous sommes heureux de partager cette saison avec le metteur en scène Jean-Paul Delore, inspirateur, concepteur et animateur des Carnets Sud/Nord. Les Carnets Sud/Nord sont un laboratoire mobile de créations théâtrales et musicales. Ce laboratoire réunit des auteurs, comédiens, musiciens, scénographes et plasticiens d’Afrique, d’Amérique latine et d’Europe pour explorer les liens entre musiques actuelles et textes contemporains. Véritable résidence itinérante, qui fera une halte à Sartrouville en mars 2012, Les Carnets Sud/Nord ont pour but de créer, à travers les trois continents, une collection de formes vivantes du théâtre musical contemporain qui prend la forme de spectacles, de récitals, de concerts, de performances, etc. Ainsi depuis 2002 se sont écrits ces Carnets Sud/Nord au travers de plus de 400 représentations, concerts, installations, workshops et autres performances, au Congo ( Brazzaville et Kinshasa ), au Mozambique, en Afrique du Sud, en France et au Brésil. A Sartrouville, Jean-Paul Delore nous immergera dans ses Carnets à partir de trois propositions scéniques : Ster City, épopée d’un duo clownesque à travers l’histoire de l’Afrique du Sud, Langues et Lueurs, récital texte et musique qui réunira le musicien Louis Sclavis et le comédien Jean-Paul Delore, et enfin Sans doute, qui réunira l’ensemble du collectif artistique pour un grand concert oratorio.

  • Ster City

Raconter toute l’histoire de l’Afrique du Sud depuis l'apparition de l'Homo Sapiens à l'après-Mandela, tel est le défi que s’est fixé Jean-Paul Delore avec Ster City, un spectacle aux accents burlesques destiné à tous les publics. Jean-Paul Delore nous propose un spectacle qui s’est construit à partir des personnalités hors normes de deux artistes de Johannesburg : Dudu Yende et Nick Welsh. Ces deux comédiens polyglottes (français, anglais, xhosa, zulu) sont réunis en un duo qui évoque des « Laurel et Hardy » d'aujourd'hui. Elle, Dudu Yende, enfant des townships, devenue danseuse chez Robin Orlyn, menaçante et joueuse de ses 100 kg largement dépassés… Lui, Nick Welsh, l’écossais arrivé il y a deux siècles seulement, le grand blanc un peu voûté étudiant le théâtre ainsi que la linguistique, rappeur en xhosa ou zulu et qui voulut être clown…

Avec Dominique Lentin ( percussions, objets, samplers ).

D’après Dudu Yende, Jean-Paul Delore, NickWelsh, poètes et historiens sud-africains.

Durée : 1 heure.

  • Langues et lueurs

Baudelaire, Césaire, Couto, Labou Tansi, Marecha, Michaux, Niangouna… Accompagné de Louis Sclavis, Jean-Paul Delore se fait l’écho des poètes dont les oeuvres illustrent sans cesse les deux temps de la vie nomade : « s’attacher et s’arracher » à son pays, à sa culture, à sa condition, à l’autre, à soi-même. Langues et Lueurs est un récital texte et musique dans lequel les nouvelles, poèmes, aphorismes d’auteurs français, africains francophones ou non, vivants ou non, connus ou pas, sont imbriqués aux voix chantées et dessinent un paysage sonore où alternent langueurs et colères, rêveries et dérisions. Un croisement et collision de voix parlées et chantées pour une nouvelle partition des Carnets Sud/Nord, pour entendre et ressentir cette itinérance géographique et poétique. Jean-Paul Delore partage la scène avec le talentueux Louis Sclavis qui s'est imposé en une quinzaine d'années comme un des clarinettistes les plus créatifs de la scène jazz européenne. Imprévisible Sclavis qui, de Rameau à Duke Ellington, en passant par les murs de Naples, promène sa clarinette, vagabonde sur des territoires musicaux multiples et sans cesse renouvelés, croisant la route de nombreux artistes car pour lui, la rencontre est une dimension essentielle à l'épanouissement organique de sa musique.

Avec Louis Sclavis ( clarinettes, harmonica ), Sébastien Boisseau ( contrebasse ).

D’après Charles Baudelaire, Mia Couto, Sony Labou Tansi, Dambudzo Marechera, Henri Michaux, Dieudonné Niangouna.

Durée : 1 heure.

  • Sans doute

Troisième et dernière étape de ce voyage théâtral, musical, littéraire et plastique des Carnets Sud/Nord à Sartrouville. Jean-Paul Delore nous invite à partager une valse à mille temps avec une quinzaine de comédiens, musiciens, chanteurs rencontrés au fil des créations de la compagnie, en Afrique du Sud, au Brésil, aux deux Congo, en France, au Japon et au Mozambique. « Les voilà enfin tous rassemblés pour la première fois dans un oratorio concert, une oeuvre pour grand orchestre électro, hard barock, et autres boîtes à musiques. Une dernière valse où les contrôles douaniers tournent mal. Une dernière valse où Georg Büchner avec ses chaussures de clown marcherait sur les santiags de Jean-Luc Godard tandis que, ne quittant pas la buvette, Henri Michaux opinerait du chef aux propos narquois de Frank Zappa… » J.-P. D. C’est donc une invitation à partager une fête de musique et de paroles au-delà et En-delà des frontières, un concert-oratorio électrique pour 13 récitants, chanteurs et musiciens.

D’après Jean-Paul Delore, Hilda Hilst, Dieudonné Niangouna, Sony Labou Tansi.

Durée : 1h30.

  • Programme

Quatre soirées seront consacrées aux Carnets avec la possibilité d’assister chaque soir à un ou plusieurs spectacles.

mardi 27 mars › 19 h 30 Ster city / Langues et lueurs
jeudi 29 mars › 19 h 30 Ster city / Sans doute
venderdi 30 mars › 21 h Sans doute
samedi 31 mars › 19 h 30 Langues et lueurs / Sans doute

  • La presse en parle

« Remarquable est le jeu de ce duo complice, tout en légèreté et aux corps imprégnés de musique. » Un Fauteuil pour l'orchestre

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN

Place Jacques Brel 78505 Sartrouville

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Librairie/boutique Yvelines
  • Bus : Théâtre à 27 m, Paul Bert à 207 m, Clémenceau à 222 m, Henri Barbusse à 252 m, Boulevard de Bezons à 275 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN
Place Jacques Brel 78505 Sartrouville
Spectacle terminé depuis le samedi 31 mars 2012

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 44%
La Loi du marcheur

Théâtre de la Bastille

Oublie-moi

Théâtre Actuel La Bruyère

La réunification des deux Corées

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Un Tramway nommé Désir

Théâtre des Bouffes Parisiens

Spectacle terminé depuis le samedi 31 mars 2012