Léon–Gontran Damas a franchi la ligne

Paris 6e
du 5 janvier au 27 février 2011
1h10

Léon–Gontran Damas a franchi la ligne

Chaque soir s'incarne la rencontre d'une comédienne avec le poète de la négritude Léon Gontran DAMAS dans un espace dépouillé, où son et lumière se font partenaires. La poésie s'invite sur le plateau avec humanité.
  • Poésies sur le plateau

Poésie de l’humble, poésie du quotidien, poésie de la résistance à ce qui nous sépare et nous défait : une mise en question permanente de la ligne de fracture qui traverse l’existence de chacun, Léon-Gontran Damas, poète des villes chaotiques, fait de ses mots la terre partagée où se transforme la violence du monde.

 " Léon-Gontran Damas témoigne d'une humanité exposée, nerveuse, intense brûlée par l'existence. (...) Ces poèmes que la liberté de vivre anime gardent (...) la consistance des objets beaux : la vie y trouve sa rigueur, l'aventure, sa pérennité ; la parole juste et vraie de L.-G. Damas ne cesse pas de nous concerner. " Jacques Howlett

  • Note d'intention

La découverte de l’oeuvre de Léon-Gontran Damas m’a bouleversée tant par sa profondeur que par la simplicité de son écriture, la musicalité de ses vers et la radicalité de ses propos. Des propos qui ouvrent une perspective qui aujourd’hui renouvelle le courant de la Négritude, fondé avec ses camarades Césaire et Senghor.

Damas, c’est la poésie de l’humble, la poésie du quotidien, la poésie de la résistance à ce qui nous sépare et nous défait ; une mise en question permanente de la ligne de fracture qui traverse l’existence de chacun. C’est cette parole-là que j’ai trouvée nécessaire de travailler, de faire rencontrer au moment où notre société est interrogée parfois de façon violente sur son rapport à l’autre. Choisir comme metteur en scène de créer Léon-Gontran Damas A franchi la ligne c’est croire absolument en l’incarnation de la parole sur le plateau.

Portant cette parole extraite des oeuvres – Pigments, Névralgie, Black- Label et Veillées Noires – une comédienne est seule en scène. Dans l’espace dépouillé où l’éclairage est décor, balisé de quelques éléments – une lampe, un perron - se construiront les différents paysages de ces poèmes tissés en un long monologue. L’enfant et ses deuils, l’homme et ses exils, la femme conquise et déjà perdue.

1h10 où humour, tendresse, dérision et révolte invitent à franchir la ligne et aller à la rencontre d’un homme qui a su s’engager pour faire de son désespoir un souffle de vie, un germe de liberté.

  • La presse en parle

 " La comédienne, Mylène Wagram, est étonnante. Un voyage à faire en bonne compagnie. " Le Figaro

 " On va parler poésie. En général quand on parle de montage de textes poétiques pour une pièce de théâtre, on voit toujours poindre au coin de nos lèvres sceptiques une grimace de dégoût. Et c’est assez souvent justifié ! Mais Ce montage de textes poétiques là, a deux intérêts supérieurs : la redécouverte d’un auteur oublié (Léon-Gontran Damas), fondateur avec Césaire et Senghor du concept de négritude et l’émergence d’une thématique qui nous est chère : la résistance ! Un voyage poétique qui nous permettra à tous de franchir la ligne imaginaire qui nous sépare de l'autre.... " France Inter

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Lucernaire

53, rue Notre Dame des Champs 75006 Paris

Bar Librairie/boutique Montparnasse Restaurant Salle climatisée
  • Métro : Notre-Dame des Champs à 166 m, Vavin à 234 m
  • Bus : Bréa - Notre-Dame-des-Champs à 41 m, Notre-Dame-des-Champs à 129 m, Guynemer - Vavin à 161 m, Vavin à 235 m, Rennes - Saint-Placide à 393 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Lucernaire
53, rue Notre Dame des Champs 75006 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 27 février 2011

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 44%
La Loi du marcheur

Théâtre de la Bastille

Oublie-moi

Théâtre Actuel La Bruyère

La réunification des deux Corées

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Un Tramway nommé Désir

Théâtre des Bouffes Parisiens

Spectacle terminé depuis le dimanche 27 février 2011