Le songe d’une autre nuit

Paris 19e
du 22 au 27 juillet 2014
1h45

Le songe d’une autre nuit

le Théâtre Paris-Villette présente Le Songe d’une nuit d’été sous de nouvelles couleurs, dans une étonnante version venue des forêts guyanaises
En partenariat avec le festival Paris quartier d’été, le Théâtre Paris-Villette présente Le Songe d’une nuit d’été sous de nouvelles couleurs, dans une étonnante version venue des forêts guyanaises… Spectacle en français et en saramaka surtitré.

Spectacle en français et en saramaka surtitré.

  • Une étonnante version venue des forêts guyanaises

Sait-on seulement situer la Guyane sur une carte ? Sait-on que c’est à côté du Brésil que se trouve le plus grand département français, presque entièrement recouvert par les forêts équatoriales ? Et sait-on, enfin, qu’on y fait du théâtre ? Ewlyne Guillaume et Serge Abatucci y ont fondé en 2007 le Théâtre École Kololampoe (« petite lampe à pétrole » en langue bushinengué), installé aujourd’hui dans l’ancien bagne du Camp de la Transportation. École grâce à laquelle on pourra découvrir cet été une comédie de Shakespeare sous de nouvelles couleurs.

« Les élèves comédiens apportent sur la scène un peu de leur forêt quotidienne qui dépasse l’imagination, si fertile soit-elle, d’un metteur en scène ou d’un scénographe talentueux, écrit Nicole Aubry. Riches de leur histoire et de leur culture de tradition orale, ils incarnent dans notre Songe les « invisibles » agissants, malins, puissants, espiègles. Des jeunes acteurs issus de l’ENSATT de Lyon viennent compléter l’équipe pour constituer le groupe des Athéniens. »

« Qu’allons-nous apprendre les uns des autres, des uns et des autres, et de nous-mêmes, dans ce Songe de la nuit d’une région du monde où l’été n’appartient pas aux saisons ? interroge pour sa part Jacques Martial. Fermons les yeux sur nos certitudes, c’est le meilleur moyen de nous repérer dans une nuit différente. »

  • La presse

« La mise en scène de Jacques Martial parfait la vitalité de l’ensemble en faisant se succéder scènes dynamiques et statiques de façon à ce que le spectateur soit toujours surpris. (…) Avec cette adaptation métissée, la grande troupe composée pour l’occasion fait ressortir à merveille toute l’universalité Shakespearienne en cette année du 450e anniversaire de la naissance du dramaturge. » Hadrien Volle, Les Echos, 23 juillet 2014

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Paris-Villette

211, avenue Jean Jaurès 75019 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Villette
  • Métro : Porte de Pantin à 161 m
  • Tram : Porte de Pantin - Parc de la Villette à 339 m
  • Bus : Porte de Pantin à 160 m, Ourcq à 374 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Paris-Villette
211, avenue Jean Jaurès 75019 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 27 juillet 2014

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 44%
La Loi du marcheur

Théâtre de la Bastille

Oublie-moi

Théâtre Actuel La Bruyère

- 23%
La réunification des deux Corées

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Spectacle terminé depuis le dimanche 27 juillet 2014