Le projet H. L. A.

du 23 février au 26 mars 2006

Le projet H. L. A.

"H. L. A., code biologique ou symbole des destinées tragiques. Ce que se transmettent les trois membres de cette cellule familiale malade, c’est l’éternelle histoire : je t’aime, je te tue. Alcooliques, père, mère et fils, ne se parlent plus que par une violence exacerbée qu’ils se repassent en boucle. Mais comment vivre dans la maison du meurtre ? « Tragédie techno », ce thriller transcende la folie par sa construction musicale, où la répétition de scènes conduit frénétiquement à une sorte de transe libératrice." Nicolas Fretel

Le code H. L. A.
Tragédie techno

L’archéologie comme sport dangereux

Chacun de nous possède un code à six lettres et 6 chiffres. Code barre ou code tissulaire, le code H. L. A. (Human Leucocyte Antigen) sert à vérifier les compatibilités en cas de greffe et symbolise pour moi la destinée tragique que se transmettent les trois membres d’une cellule familiale malade.

Alcooliques, père, mère et fils ne se parlent plus que par une violence exacerbée qu’ils se repassent en boucle pendant un repas. À l’issue du repas, il y aura le meurtre du père par la mère et le fils et cette entêtante question : Comment vivre dans la maison du meurtre ? H. L. A. ou l’éternelle histoire : je t’aime, je te tue.

Née dans les années 80 à Détroit, USA, la musique techno est à l’image de cette ville, capitale de l’industrie automobile, des gestes répétitifs et des cadences infernales. Ce que certains verront comme de simples flash-backs répétés (l’histoire se passe un an jour pour jour après l’assassinat du père) est en fait bien autre chose. À partir d’un huis clos, Le Projet H.L.A. tente d’élaborer une expérience d’écriture musicale. La pièce ne traite pas de la mode techno, de ses codes et de ses habitués, mais en épouse la construction particulière et intrinsèque exprimée par le sampling. Le Projet H. L. A. est bien une tragédie techno par la répétition hypnotique de certaines scènes qui conduiront à une sorte de transe cruelle et libératrice : le meurtre.

H. L. A. traite enfin de la famille en tant que premier lieu structurant pour l’individu, mais aussi comme le lieu de tous les dangers. Ce n’est pas, à mon sens, l’histoire chaotique (guerre, massacre interethnique) qui traumatise le plus un individu, mais bien son histoire personnelle. Les ravages d’une mère maltraitante sont beaucoup plus profonds que des images de guerre mais bien moins spectaculaires à moins que…

Nicolas Fretel

Le Projet H. L. A. suivi de Fleurs de cimetière est paru aux Éditions Actes Sud- Papiers en avril 2005.

Haut de page

Le Projet H. L. A. de Nicolas Fretel est une invitation à l’exploration d’un champ de ruine familiale. Comment ne pas penser aux tragiques grecs, ou à Strindberg, qui a fouillé en connaisseur les mêmes terrains minés… Nous tenterons de reconstituer l’origine des choses avant que malédictions et répétitions ne fassent s’écrouler l’édifice.

Rythmes et épouvante.
Folie et vampirisme.
Violence.
Épopée fantastique (fantasmatique ?) qui oscille entre le sublime et le sordide, l’amour et la haine.

Pour la forme ce texte est une musique faite pour danser. Alors, à trois, ils danseront ce thriller musical dont pas à pas j’essaie d’inventer la chorégraphie intime, pour éclairer, du dedans, la perfection de cette écriture sensible, ironique, cruelle et drôle tout à la fois.

Comment partager la demeure de la violence ? Et celle-ci, comment la supporter, l’endurer, voire la transcender, sans y laisser sa peau.

Razerka Ben Sadia-Lavant

Haut de page

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

La Colline (Théâtre National)

15, rue Malte Brun 75020 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Gambetta Librairie/boutique Restaurant Salle climatisée Vestiaire
  • Métro : Gambetta à 73 m
  • Bus : Gambetta - Pyrénées à 53 m, Gambetta à 57 m, Gambetta - Cher à 144 m, Gambetta - Mairie du 20e à 150 m
  • Station de taxis : Gambetta
    Stations vélib  : Gambetta-Père Lachaise n°20024 ou Mairie du 20e n°20106 ou Sorbier-Gasnier
    Guy n°20010

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

La Colline (Théâtre National)
15, rue Malte Brun 75020 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 26 mars 2006

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 29%
Monsieur Motobécane

Petit Saint-Martin

Un Tramway nommé Désir

Théâtre des Bouffes Parisiens

Il n'y a pas de Ajar

Théâtre de Châtillon

King Kong Théorie

Théâtre Silvia Monfort

- 31%
Big Mother

Théâtre des Béliers Parisiens

Spectacle terminé depuis le dimanche 26 mars 2006