Le porteur d'Histoire

Théâtre des Béliers Parisiens , Paris

Du 19 février 2016 au 13 mars 2020
Durée : 1h30

CONTEMPORAIN

,

A ne pas manquer

,

Coups de coeur

,

Avec les ados

,

Les Molières

Succès public et critique indéniable, la pièce d'Alexis Michalik est toujours à l'affiche. Une aventure théâtrale réjouissante, un voyage dans le temps et dans l'histoire orchestré par cinq comédiens de talent. C'est un incontournable.

Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 13 mars 2020

 

Photos & vidéos

Le porteur d'Histoire

De

Alexis Michalik

Mise en scène

Alexis Michalik

Avec

Amaury de Crayencour

,

Justine Moulinier

,

Fadila Belkebla

,

Stéphanie Caillol

,

Vincent Deniard

,

Benjamin Penamaria

,

Emilie Blon-Metzinger

,

Pauline Deshons

,

César Méric

,

Marica Soyer

,

Aurélia Poirier

,

Michaël Maino

,

Justin Blanckaert

,

Kévin Sinesi

,

Patrick Blandin

,

Mounya Boudiaf

,

Magali Genoud

,

Walter Hotton

,

Julien Jacob

,

Daniel Njo Lobé

,

Julia La Faou

,

Aymeric Lecerf

,

Charles Lelaure

,

Pauline Paolini

,

Lison Pennec

,

Michel Scotto Di Carlo

,

Régis Vallée

,

Ysmahane Yaqini

,

François Pouron

,

Elsa Duchez

,

Yvan Lecomte

,

Julie Delaunay

Molières 2014 de l'Auteur et du Metteur en scène.

  • Une chasse au trésor littéraire

Tout commence de façon très ordinaire avec un automobiliste perdu qui cherche par une nuit de mars 1988 à rejoindre un village des Ardennes.

Puis, dans le désert, un homme égaré débarque chez deux femmes qui vivent loin de tout. L'homme commence à parler et voici les femmes suspendues à son histoire. Croisant les fils du temps, de l'espace et des destins des différents personnages, le texte commence alors à se tisser sous nos yeux. Et nous voici tout entier pris dans une intrigue qui habilement, peu à peu, se déroule et se brode.

Les comédiens, excellents, nous baladent en voiture, en avion, en diligence. Ils nous transportent de l'Antiquité au Moyen Âge. Nous mènent à la rencontre d'Alexandre Dumas, d'un prof dans sa cabane au Canada, d'une ci-devant rescapée de la Terreur.

L'exercice est brillant et vertigineux. Par sa forme d'abord : cinq comédiens équipés de deux portants à costumes se transforment sans cesse et interprètent des dizaines de personnages.

Alexis Michalik ose raconter une histoire. Comme chez Umberto Eco, les personnages et les récits s'entrecroisent et traversent les siècles pour faire naître une énigme qui demande à être résolue.

On est pris par le rythme virevoltant du jeu des acteurs autant que par les rebondissements de cette épopée.

Quelle Histoire ! On y croit, c'est le propre des histoires.

Distribution en alternance.

  • La presse

« En un mot : génial » L'express.fr

« Une jubilation communicative » Figaro blog

« Brillante, haletante (…) un tour de force » Le Canard Enchaîné

« Une allégresse étourdissante » Le Figaro Magazine

« Une fantaisie virtuose» Politis

« Gourmand, tourbillonnant, rebondissant (…) Michalik tient en haleine le public jusqu'au bout » jdd.fr

« Un voyage rocambolesque, une pièce à l'imagination renversante » L'humanité

« Ébourrifant d'originalité et d'humour (…) Une épopée théâtrale » Theatrorama

« Régis Vallée, Magali Genoud, Evelyne El Garby Klai, Amaury de Crayencour et Éric Herson-Macarel mènent si bien leur affaire que le public ne les quitte pas d'une semelle. » Le nouvel Obs

« On rit, on est ému, on s'interroge, on tremble » Le quotidien du médecin

« Aussi romanesque que cinématographique » Premiere.fr

« Un extravagant tourbillon » Télérama

« Le public écoute avec délectation, s’envole dans un vent de rires et d’émotions, et vibre, vibre, vibre… » Spectacle sélection

« Une folie jubilatoire » Télérama Sortir

  • Un instant de réalité transcendée

Le Porteur d’histoire est né d’un accident, comme souvent naissent les belles histoires. Nous préparions un festival d’auteur autour du fait divers. Quelques semaines avant le début du festival, un spectacle s’annule, j’en parle à Alexis Michalik et lui lance « Tu me ferais pas quelque chose ? » Il réfléchit un instant et me dit « Oui, j’ai une idée en tête, c’est peut être l’occasion. »

5 semaines plus tard j’assiste à la première du spectacle et je suis, comme le public, transporté. Alors que le texte, un mois avant, n’était même pas écrit, je vois, sur le plateau du Ciné 13, se dessiner 52 minutes de spectacle denses, profondes, d’une rare intelligence, une création dont le fond et la forme se marient parfaitement. Avec un plateau quasi nu, Alexis Michalik a su plonger au coeur même de ce que peut être le théâtre.

Le Porteur d’Histoire est un instant de réalité transcendée, un travail de lisière où l’imaginaire respire, parle et marche. Mais au delà de la forme, le spectacle pose une question corrélaire à celle du théâtre. Qu’est ce qu’une histoire ? Le spectacle est construit comme un labyrinthique jeu de poupées russes. Un fil d’Ariane est lancé entre les époques, les individus, les langues et les continents.

Comme si nous participions tous à raconter collectivement une histoire, celle de l’homme, qui depuis la nuit des temps se débat avec ses peurs et ses aspirations. Seul le théâtre peut convoquer cet espace temps, qui a tous les atours du vraisemblable, pour exciter l’imagination. Chacun peut repartir avec sa propre histoire et la continuer seul, devenant lui-même, à son tour, un porteur d’histoire.

Benjamin Bellecour, Co-directeur du Ciné 13 Théâtre

  • Un récit foisonnant, non linéaire, qui ouvre des tiroirs narratifs

« Le Porteur d’histoire est une réflexion sur la part du récit dans nos vies et sur son importance. Comment explorer, à travers un spectacle, une multitude de modes de narration ? Pour ce faire, j’ai choisi cinq acteurs : trois hommes et deux femmes ; cinq tabourets, un plateau nu et deux portants chargés de costumes. Les cinq acteurs incarnent un nombre illimité de personnages fictionnels ou historiques. Au fil du récit, ils deviennent moteurs et instruments narratifs.

En premier lieu, j’ai commencé par raconter l’histoire que j’avais en tête à chacun des acteurs, perpétuant ainsi la tradition orale du conte ou du récit. Ce faisant, j’élaborais moi-même mon histoire au fil des entrevues. Je répartis ensuite les rôles et les répétitions commencèrent. J’utilisais alors des improvisations dirigées pour élaborer des scènes fragiles et vivantes, presque toujours sur le fil. J’enregistrais à l’aide d’un dictaphone le résultat de nos journées de travail, puis rentrais réécrire la scène, enrichie de la contribution des personnages, comme s’ils existaient pour de bon.

Qu’est-ce que l’Histoire ? Qu’est-ce qu’une histoire ? Qui sommes nous ? Le porteur d’histoire est un récit foisonnant, non linéaire, qui ouvre des tiroirs narratifs et des pistes illimitées de récit, en s’appuyant sur un terreau inépuisable : notre histoire commune. J’ai l’intime conviction que seul le théâtre, générateur inépuisable d’imaginaire, permet ce voyage extraordinaire de siècles en siècles, de continents en continents, avec pour seuls moyens des comédiens, quelques costumes et des spectateur. »

Alexis Michalik

 

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Le porteur d'Histoire

256 Notes

275 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(196)

Très bon


(41)

Bon


(8)

Pas mal


(3)

Peut mieux faire


(8)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Annie C. (4 avis) 14 novembre 2021

Bravo Très bonne soirée les comédiens sont formidables
21
0
1
2
3
4
5
Par

Stéphane D. (4 avis) 21 novembre 2021

Bonne soirée Super moment les comédiens sont formidables!
19
0
1
2
3
4
5
Par

William M. (1 avis) 06 mars 2022

Que du Bonheur Un voyage à la fois dans l'histoire, mais aussi un voyage intérieur. Que du bonheur !!!
18
0
1
2
3
4
5
Par

fredericbourgeois (4 avis) 25 février 2022

Remarquable Excellente pièce. L’histoire est captivante, la mise en scène d’une grande précision et les acteurs parfaits. Bref nous avons passé un grand moment de théâtre BRAVO !
14
0
1
2
3
4
5
Par

Olivier L. (1 avis) 13 mars 2022

super pièce bien écrite poétique et inriguane
13
0
1
2
3
4
5
Par

Béatrice C. (1 avis) 06 mai 2022

Émotions Bravo a tous les acteurs. Halletant et rempli d'émotions.
11
0
1
2
3
4
5
Par

Laurent M. (2 avis) 06 novembre 2021

Entre le patchwork et la dentelle Michalik nous livre là une pièce d'une rare intelligence où les récits, les époques et les lieux s'entrecroisent dans un échevau étourdissant dont la trame historique commence sous l'empire romain, se noue au 19ème siècle autour d'Alexandre Dumas et se dénoue de nos jours en Algérie. Dommage qu'à l'instar d'un Umberto Ecco, expert dans ce genre d'exercice, Michalik privilégie trop souvent l'intelligence du travail historique par rapport à l'émotion brute. Du coup, certains personnages peinent parfois à exister, d'autant que la mise en scène plutôt épurée fait elle aussi dans l'intelligence froide. Cette pièce est une leçon de pur théâtre, fin et plein d'invention mais sans esbroufe. On en sort cependant plus admiratif que bouleversé.
11
0
1
2
3
4
5
Par

Françoise F. (24 avis) 26 décembre 2018

Remarquable L'essence même du théâtre. Une histoire, des histoires et un jeu d'acteurs incarnés qui transmettent de l'émotion et nous entraînent dans un tourbillon.
10
0
1
2
3
4
5
Par

Claude M. (9 avis) 29 mai 2022

Claude Menée avec brio la prestation théâtrale des 5 comédiens est formidable Un moment de théâtre pas commun!!!!!!! Bravo
8
0
1
2
3
4
5
Par

Vanessa M. (6 avis) 05 mai 2022

Mise en scène fabuleuse Formidables comédiens et mise en scène extraordinaire. Texte fascinant. Mon tout petit bémol serait que certains comédiens sont parfois difficiles à entendre dans cette salle (th. des Béliers) s'ils ne sont pas face au public (au cas où vous seriez durs de la feuille). Régal toute la soirée sinon, je recommande vivement. J'avais bien aimé Edmond, mais nous avons ADORE Le porteur d'Histoire ! Attention : placement libre, donc si vous êtes plusieurs, arriver en avance pour être assis ensemble.
8
0
+ d'avis

Spectacles consultés récemment