Le misanthrope

Espace Pierre Cardin (Théâtre de la Ville) , Paris

Du 20 septembre au 12 octobre 2019
Durée : 1h55

CLASSIQUE

,

Sélection Evénement

Alain Françon adapte pour la première fois une pièce de Molière. Une comédie noire sur la société et ses élites, sur les relations humaines et les conventions sociales qui les définissent. Dans un décor sobre et froid, les comédiens sont majestueux, avec Gilles Privat en Alceste.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 12 octobre 2019

 

Photos & vidéos

Le misanthrope

De

 Molière

Mise en scène

Alain Françon

Avec

David Casada

,

Pierre-Antoine Dubey

,

Daniel Dupont

,

Pierre-François Garel

,

Gilles Privat

,

Lola Riccaboni

,

Joseph Rolandez

,

Régis Royer

,

Dominique Valadié

Comment vivre en communauté, aimer, rester humain dans un monde cynique ? Faut-il se retirer de la compagnie des hommes ? Ce souci qui taraude l’orgueilleux et exigeant Alceste du Misanthrope de Molière va comme un gant à Alain Françon. Ce maître de l’art du théâtre – attentif au sens et à la couleur des mots, à l’instant versatile, au poids du politique, et à l’art des acteurs – aborde pour la première fois de sa longue carrière le plus insolent des auteurs classiques français.

Françon a attendu d’avoir créé des oeuvres d’auteurs contemporains radicaux que hante la question du vivre ensemble – Edward Bond, Peter Handke, Botho Strauss. Il a aussi interrogé Ibsen, Tchekhov, Goldoni, exploré la cruauté de Feydeau, et Le Menteur de Corneille. Il situe Le misanthrope dans l’atemporelle antichambre élégante d’un lieu de pouvoir et nous convie à de glacials jeux de cour et de coeur. Il signe une fête de l’esprit où irradie la rigueur corsetée de l’alexandrin, un subtil alliage de talents et dans le rôle d’Alceste, Gilles Privat.

Odile Quirot

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Le misanthrope

2 Notes

2 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(1)

Bon


(1)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

SYLVAINE E. (4 avis) 10 octobre 2019

Le Misanthrope Ce qui est intéressant et nouveau, par rapport aux "interprétations" antérieures, c'est le rôle important donné à TOUS les personnages; ce qui fait apparaître quelques nuances parfois inexplorées. Cependant, un Alcestre un peu caricaturé, enlève beaucoup de profondeur au propos de Molière et fait rire les jeunes au premier degré. C'est dommage, car Philinthe, lui, est si parfait que çà accentue le déséquilibre. Ces deux personnages devraient jouer d'égal à égal. Cela ne provient pas des acteurs qui sont par ailleurs excellents...
0
0
1
2
3
4
5
Par

Anne B. (1 avis) 10 octobre 2019

le misanthrope C'est très bien joué, mais au balcon on n'entend pas tous les comédiens et ça finit par être pénible, on perd le fil. Si seulement les comédiens, le metteur en scène ou le producteur pouvaient y réfléchir. Peut-être que si l'acoustique n'est pas bonne il ne faut pas jouer dans cette salle ou il faut sonoriser, quand une viande est avariée on la jette. Evidemment c'est moins dangereux mais moins respectueux du public. Merci à Gilles Privat qu'on entend fort bien et qui est magnifique.
0
0

Spectacles consultés récemment