Le grand jour

On passe par toutes les émotions durant cette pièce portée par la justesse des comédiens et la finesse de l'écriture de Frédérique Voruz. Un ballet familial plein d'amour et d'humour noir.

Un ballet familial, une valse des névroses, une danse des solitudes, le tout dessiné d'amour et d'humour noir. On passe par toutes les émotions durant cette pièce portée par la justesse des comédiens et la finesse de l'écriture de Frédérique Voruz. Un grand moment qu'on vous recommande !

  • Un ballet familial

C’est le jour de l’enterrement de la mère. Au retour de la mise en bière, dans la cuisine, la fratrie à fleur de peau se partage le banquet des non-dits et des bondieuseries. Ça parle plus vite que ça ne pense, c’est vif, à vif : on dissimule la douleur derrière la rancune, on exhume un passé non réglé, on ne sait pas s’aimer. La cuisine, sépulture des secrets de famille, devient le théâtre tragi-comique où s’agite l’ombre d’une mère omniprésente. La journée avance, les invités s’en vont, la famille, ce qu’il en reste, se révèle alors au grand jour.

Un ballet familial, une valse des névroses, une danse des solitudes, le tout dessiné d'amour et d'humour noir.

  • La presse

« Frédérique Voruz réveille en nous souvenirs et émotions. Un beau spectacle qui nous rappelle que la vie est faite d’autant de larmes que de rires. » L’Œil d'Olivier

« Entre humour, déchirements et souvenirs acides... cet ensemble, dont le caractère « est universel », fait mouche. Car il sonne juste. Et si l’on rit, beaucoup, c’est sans méchanceté, sans rien oublier non plus. » L’Humanité

« Une troupe d’acteurs formidable. Un spectacle riche en émotions où l’humour a toute sa place. » La Croix

« Frédérique Voruz signe et met en scène une pièce qui fait du bien là où ça fait mal. Son Grand Jour est un grand moment. » Le Figaro

« Le Grand Jour porté par d'excellents comédiens jouant à l'unisson est une farce tragi- comique qui, au fond, ne parle que de tendresse et d'amour. » Froggy’s Delight

« C’est émouvant, drôle, percutant et libérateur ! Un Grand Jour, oui, vraiment ! » Un œil sur le théâtre

Sélection d’avis du public

Par Jérémy B. - 6 mars 2023 à 13h22

Drôle et féroce, ça joue terriblement bien, pas le temps de s'ennuyer👌🏻

Frédérique Voruz et Aléthéia: une compagnie à suivre Par André V. - 5 mars 2023 à 22h24

une mise en scène rondement menée avec des acteurs très justes pour cette pièce pleine d'humour. Des profondeurs des souvenirs enfouis sous les rancoeurs, monte doucement l'esquisse d'une tendresse qui par-donne et apaise. Où la mort laisse poindre la vie....

TTT Par Alain B. - 5 mars 2023 à 18h22

Tout y est, des acteurs tous excellents, une géniale mise en scène et une pièce superbement écrite. Un grand moment de théâtre.

Top de Top Par Catherine M. - 28 février 2023 à 08h40

Je suis venu de Lyon pour voir cette pièce, et aucuns regrets (un mélange d'émotions : du rire aux pleurs), merci à toute la troupe et particulièrement à Sylvain (ami d'enfance).

Synthèse des avis du public

5,0 / 5

Pour 16 Notes

100%
0%
0%
0%
0%

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

5 16 5
Par Jérémy B. (1 avis) - 6 mars 2023 à 13h22

Drôle et féroce, ça joue terriblement bien, pas le temps de s'ennuyer👌🏻

Frédérique Voruz et Aléthéia: une compagnie à suivre Par André V. (1 avis) - 5 mars 2023 à 22h24

une mise en scène rondement menée avec des acteurs très justes pour cette pièce pleine d'humour. Des profondeurs des souvenirs enfouis sous les rancoeurs, monte doucement l'esquisse d'une tendresse qui par-donne et apaise. Où la mort laisse poindre la vie....

TTT Par Alain B. (2 avis) - 5 mars 2023 à 18h22

Tout y est, des acteurs tous excellents, une géniale mise en scène et une pièce superbement écrite. Un grand moment de théâtre.

Top de Top Par Catherine M. (1 avis) - 28 février 2023 à 08h40

Je suis venu de Lyon pour voir cette pièce, et aucuns regrets (un mélange d'émotions : du rire aux pleurs), merci à toute la troupe et particulièrement à Sylvain (ami d'enfance).

Enthousiasmant Par Arnaud T. (1 avis) - 26 février 2023 à 15h53

Nous avons passé un très bon moment. Excellents comédiens, excellente mise en scène, excellent éclairage. A la fois grave, touchant et parfois drôle, une réussite, bravo !!!

Par Alice M. (1 avis) - 26 février 2023 à 09h44

Un spectacle complet, théâtral, musical, pictural, ces comédiens-là sont pluri-talentueux ; la mise en scène s'affranchit des conventions du réel pour articuler la comédie à la tragédie : la mort rode sur scène, cette mais elle est reçue avec une irrévérence bien placée, car c'est aussi le moment de lui régler son compte.

Merveilleux de justesse et finesse Par Laurence C. (1 avis) - 24 février 2023 à 15h56

Ce sont mes histoires de famille qui se trouvent ici si justement racontées, dans les méandres de leur complexité qui mêlent les secrets de famille, les relations de domination et de soumission qu'une position sacrificielle de certains peuvent faire tenir... une excellent thérapie familiale qui fait qu'on n'est plus dupe en sortant!

Rythmé, drôle et grave à la fois Par Julien M. (1 avis) - 23 février 2023 à 12h06

Un spectacle très riche et dense. Les dialogues sont pointus, drôles et émouvants à la fois. Même si on ne se reconnaît pas forcément dans cette famille dysfonctionnelle, les échanges, situations, et personnages touchent toujours un point sensible, ou rappellent une situation vécue. Aucun temps mort, les réparties fusent. La pièce semble avoir été écrite pour la troupe: chacun est parfait dans son rôle!

A voir! Par Margaux L. (1 avis) - 23 février 2023 à 09h37

On passe du rire aux larmes durant cette pièce mise en valeur par le juste jeu des acteurs. Très bon moment

Beau drame familiale Par Raphaelle F. (1 avis) - 23 février 2023 à 08h42

Un tableau familiale réaliste et touchant qui mêle à la fois l’humour et l’émotion Un jolie moment de théâtre ! Bravo aux comédiens qui jouent avec brillo

Par Damien P. (8 avis) - 22 février 2023 à 08h57

Un spectacle envoutant, intelligent et acerbe. Une écriture ciselée et des comédiens très bons. J'ai passé un très beau moment. Merci

Merci pour ce bon moment de théâtre Par Annie J. (1 avis) - 21 février 2023 à 09h07

D'excellents comédiens au service d'un huis clos familial finement dialogué et magnifiquement mis en scène . Cette pièce nous touche aussi car elle interroge nos propres relations familiales. Bravo ! A voir sans hésiter ...( tout comme Lalalangue , la précédente création de F.Voruz )

Par Fanny D. (2 avis) - 20 février 2023 à 09h05

Drôle, intelligent, acerbe et émouvant. Jolie mise en scène et acteurs justes. Bravo.

Par Christelle X. (1 avis) - 19 février 2023 à 20h17

Spectacle vu en famille avec 3 enfants (12 à 15 ans). Un bon moment passé aux côtés de cette famille déchirée à l’enterrement de leur mère : rire, émotion,..des acteurs à la hauteur du très beau scénario. A voir sans modération!

Par Florence M. (1 avis) - 19 février 2023 à 09h43

Écriture, mise en scène, acteurs : tout nous emporte dans ce spectacle.

Informations pratiques

Théâtre de Belleville

94, rue du faubourg du temple 75011 Paris

Belleville République Salle climatisée
  • Métro : Belleville à 210 m
  • Bus : Faubourg du Temple - Piver à 32 m, Goncourt à 254 m, Belleville à 271 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre de Belleville
94, rue du faubourg du temple 75011 Paris
Spectacle terminé depuis le lundi 26 février 2024

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 44%
Un Tramway nommé Désir

Théâtre des Bouffes Parisiens

- 29%
Le Repas des fauves

Théâtre Hébertot

- 28%
Je suis la maman du bourreau

Pépinière Théâtre

Le Cercle des poètes disparus

Théâtre Antoine - Simone Berriau

Spectacle terminé depuis le lundi 26 février 2024