Le carnaval de Saëns

Paris 18e
du 3 au 10 mai 2014
35 minutes

Le carnaval de Saëns

Une danseuse contemporaine, une danseuse classique et un acrobate revisitent l’oeuvre de Camille Saint Saëns.
Une danseuse contemporaine, une danseuse classique et un acrobate revisitent l’oeuvre de Camille Saint Saëns. Bienvenue dans le bestiaire chorégraphique de Gilles Verièpe. Sur une version électronica glitchée du Carnaval des animaux, composée par Vlad Roda-Gil. À partir de 4 ans.

À partir de 4 ans.

  • Note d'intention

Une danseuse contemporaine, une danseuse classique et un acrobate revisitent l’oeuvre de Camille Saint Saëns. Bienvenue dans le bestiaire chorégraphique de Gilles Verièpe. Sur une version électronica glitchée du Carnaval des animaux, composée par Vlad Roda-Gil.

Pour cette nouvelle création chorégraphique destinée au jeune public, j’ai travaillé autour du Carnaval des animaux de Camille Saint Saëns que le compositeur Vlad Roda Gil va revisiter avec sa musique électronica glitché.

Ce trio composé de trois interprètes d’horizons différents, une danseuse classique sur pointe, une danseuse contemporaine et un acrobate / danseur. Les trois danseurs évoluent parmi 12 cubes.

Cette pièce a été créée à partir du Carnaval des animaux de Camille Saint Saëns. Cette oeuvre classique évoque différents animaux tel le lion, le héron, le kangourou, les hémiones... À partir de ces différents animaux j’ai fait ressortir leurs caractéristiques gestuelles, leurs rythmiques, leurs manières de se mouvoir, leurs habitudes...

Les danseurs peuvent ainsi par leur corps et leur style dégager la matière brute de l’animal. Le but n’étant en aucun cas de les caricaturer mais au contraire de les rendre vivant. La force, la dextérité, la souplesse, la poésie se dégagent des leurs corps pour atteindre l’essence même de l’animal. Chaque danseur peut ainsi à travers son style de danse aborder l’animal de manière pertinente.

Je tiens à préciser que dans mes créations ma recherche est de mettre en avant l’idée d’évocation.

Grâce à mon écriture chorégraphique contemporaine et abstraite je peux faire ressortir par le mouvement une idée précise tout en gardant une marge de représentation trop significative. Ainsi chaque spectateur a sa propre vision du spectacle en fonction de son vécu.

Je précise que pour moi une pièce jeune public ne doit être ni niaise ni simpliste mais aussi exigeante qu’une pièce destinée aux adultes.

Pour ajouter une touche contemporaine à la musique classique de Camille Saint Saëns, Vlad Roda Gil, compositeur de musique de style électronica glitchée, a apporté un univers plus pertinent et moderne grâce à sa recherche rythmique et sonore.

Gilles Vérièpe

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

L'étoile du nord

16, rue Georgette Agutte 75018 Paris

Bar Montmartre
  • Métro : Porte de Saint-Ouen à 352 m
  • Tram : Porte de Saint-Ouen à 318 m
  • Bus : Firmin Gémier à 140 m, Vauvenargues à 167 m, Porte de Saint-Ouen à 304 m, Navier à 327 m, Damrémont - Championnet à 331 m, Angélique Compoint à 362 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

L'étoile du nord
16, rue Georgette Agutte 75018 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 10 mai 2014

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le samedi 10 mai 2014