Tragédie politique et familiale d’une puissance inouïe, Le Roi Lear reste encore aujourd’hui une « pièce monde » à la richesse inépuisable. À quinze ans d’intervalle, Georges Lavaudant la met en scène pour la troisième fois, avec une remarquable troupe de comédiens autour du monument Jacques Weber.
Un roi proche de la mort prend la décision de léguer son royaume à ses trois filles. Il exige de chacune une déclaration d’amour afin de sceller ce partage. Mais tandis que les deux premières acceptent et tombent dans l’exagération, la troisième garde la raison, provoquant la fureur d’un père qui maudit alors sa préférée… À travers ce voyage au coeur des passions humaines, Shakespeare sonde ici les profondeurs de la folie sous toutes ses formes.
« Lear est une pièce sur la démesure, sur l’excès, tous les personnages débordent d’eux-mêmes. Ils ne savent plus ce qu’il faut faire soit par passion politique, soit par passion amoureuse ou morale. » C’est dans cet univers chaotique que les personnages expriment, chacun à leur façon, leur vision d’un monde sur le point d’imploser. Pour cette nouvelle mise en scène, Georges Lavaudant s’entoure d’une cohorte d’acteurs en tous points prodigieuse, qui rassemble aussi bien de grands noms du théâtre que de jeunes prodiges en devenir.
« Un spectacle sobre et âpre, reflet de la noire folie du monde, marqué par la prestation fougueuse de Jacques Weber dans le rôle de Lear. » Philippe Chevilley, Les Echos
« Le comédien Jacques Weber s’impose en Roi Lear sous la direction savante de Georges Lavaudant. » Le Figaro
« Servie par une distribution admirable, sa mise en scène au cordeau offre un souffle majestueux à ce verbe résolument intemporel. » La Croix
12 avis