Le Mystère-des-mystères

du 23 au 30 novembre 2013

Le Mystère-des-mystères

Univers d’ombres et de lumière, souvenirs de guerre et exaltation de la chair : c’est le monde plein de contrastes d’E. E. Cummings. Dans cet hymne à la vie, la musique épouse le verbe du poète.

D’après les textes et poèmes de E.E. Cummings

Le coeur battant de ce spectacle, c’est la poésie emplie de vitalité et de lyrisme d’Edward Estlin Cummings dit « E. E. Cummings », poète américain très populaire dans les années 1950. Sur la scène, deux comédiennes et un comédien circulent parmi des éléments métalliques à l’image de l’architecture verticale de New York, la ville de l’écrivain. Ils disent les textes, les scandent, les chantent aussi, jouant sur les rythmes des langues françaises et anglaises qui se superposent. Ils sont accompagnés par Alexis Forestier qui a composé pour ce spectacle une musique hypnotique ou ténue, chaotique ou délicate. Comme en une suite de plan-séquences, Le mystère-des-mystères nous entraîne dans une traversée : d’une atmosphère d’ombres et de fantômes, avec pour arrière‑fond la guerre, aux tumultes de la nuit, puis jusqu’à la lumière et au monde secret de l’enfance.

Les textes où se côtoient l’érotisme cru, la satire politique et des hymnes langoureux, forment un collage d’oeuvres en prose et de poèmes. Ils ont été puisés dans les recueils de l’auteur publiés entre 1925 (Font 5) et 1958 (95 poèmes). Aux yeux d’Alexis Forestier, l’oeuvre du poète disparu en 1962 témoigne d’un regard sur le réel d’une grande acuité : « E. E. Cummings a bien perçu la manière dont notre monde glissait vers l’absurdité sans retour de l’uniformisation, du mesurable, des logiques sécuritaires, etc., vers autant de « non‑mondes » selon sa formule. Cela l’a conduit à habiter son époque en poète. » Au fait, le « mystère-des-mystères », qu’est‑ce donc ? Pour Cummings, ce « mystere‑des‑mysteres  » n’est autre que la vie.


Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre Public de Montreuil - Salle Maria Casarès

63, rue Victor Hugo 93100 Montreuil

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Seine-Saint-Denis
  • Métro : Mairie de Montreuil à 89 m
  • Bus : Mairie de Montreuil - Pasteur à 35 m, Mairie de Montreuil à 83 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre Public de Montreuil - Salle Maria Casarès
63, rue Victor Hugo 93100 Montreuil
Spectacle terminé depuis le samedi 30 novembre 2013

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
Le Montespan

Théâtre Actuel La Bruyère

La réunification des deux Corées

Théâtre de la Porte Saint-Martin

- 40%
Cookie

Théâtre de la Huchette

- 22%
Enfance

Théâtre de Poche-Montparnasse

Spectacle terminé depuis le samedi 30 novembre 2013