Alexis Forestier

Alexis Forestier

  • Formation

Après des études d'architecture Alexis Forestier participe en 1985 à la création d'un ensemble musical proche de la scène alternative, les Endimanchés, groupe de percussions qui s'inspire à la fois de la musique industrielle bruitiste et de la chanson populaire. Après diverses expériences dans le prolongement de cette formation, il se passionne pour les mouvements d'avant-garde et la relation qu'ils entretiennent aux écritures scéniques ; cet intérêt accru pour des formes qui mêlent plusieurs pratiques artistiques le conduit à créer en 1993 la compagnie les Endimanchés.

  • Mise en scène

Le premier spectacle, Cabaret Voltaire, est inspiré de l'émergence et des recherches du mouvement Dada à Zürich ; il s'agit d'une adaptation de La Fuite hors du temps - journal d'Hugo Ball (1913/1921). Ce premier travail oriente les recherches esthétiques de la compagnie qui reposeront sur la confrontation de composantes scéniques plurielles, sur des principes de superposition ou de simultanéité.

Toutefois les travaux suivants se concentrent sur les écritures théâtrales retenues à la lisière d'œuvres poétiques comme celle de Henri Michaux dont il monte Chaînes (1994), puis Le Drame des constructeurs (1997), ou René Char dont il monte Claire (1995), puis Les Transparents et La fête des arbres et du chasseur (1997).

En 1998, soucieuse d'interroger le processus de création, les modalités et les contingences qui le déterminent - dans une économie et une logique de fonctionnement limitées -, la compagnie propose le projet « Quatre Terrains préparatoires » qui voit le jour à Gare au Théâtre à Vitry-sur-Seine. Elle présente au cours de la même saison La Fabrique du Pré de Francis Ponge, L'importance d'être d'accord de Bertolt Brecht, dans une forme opératique réduite à sa plus petite dimension, et L'Idylle de Maurice Blanchot.

  • Un théâtre à la frontière de la création musicale

Alexis Forestier poursuit un travail sur les écritures poétiques et les formes fragmentaires, sur la question de leur transposition théâtrale et musicale.
Suivront les spectacles Une histoire vibrante, d'après les Récits et fragments narratifs de Franz Kafka, puis Fragments complets Woyzeck de Georg Büchner, où les univers sonores, construits sur le mode de la ritournelle, les mélodies répétitives et les motifs musicaux constituent un support à l'écoute du texte, conditionnent la scansion ou la ciselure de la parole.

Pour Faust ou la fête électrique de Gertrude Stein, il compose une musique destinée à être chantée par six comédiens-chanteurs et un soliste contre-ténor. Celle-ci, simple dans sa construction mélodique et harmonique, consiste en un travail sur la prosodie dans le souci de se tenir au plus près de l'écriture de Stein et des variations qu'elle propose.

En 2005, après avoir côtoyé la clinique de La Borde durant huit années en tant que stagiaire puis bénévole, il monte L'Opéra de quat'sous de Bertolt Brecht avec les patients et soignants de la clinique.

  • Une série de spectacles-charnière

Les spectacles Sunday clothes (2005) et Inferno party (2006), puis Purgatory party (2008) occupent une place particulière (charnière) dans le cheminement de la compagnie. Ils s'appuient d'une part sur la mémoire musicale de celle-ci, et interrogent en l'intégrant la présence de musiciens sur le plateau. Cette recherche voit un immédiat prolongement dans le spectacle Elisaviéta Bam de Daniil Harms où les comédiens produisent eux-mêmes la matière sonore sur laquelle prend appui le texte. En 2008, Alexis Forestier rencontre André Robillard avec qui il monte le projet Tuer la misère.

2010 voit la création du projet Divine party, résultat de cinq années de travail, jalonnées par de nombreuses étapes intermédiaires.

Alexis Forestier développe aujourd'hui un travail théâtral qui intègre souvent la présence de musiciens sur scène, les projets s'apparentent à du théâtre-concert où des registres musicaux très différents se côtoient, s'entrechoquent et se répondent. Les compositions s'appuient toujours sur la présence originelle de textes et empruntent leur inspiration à la musique populaire (complainte, ritournelles, musiques traditionnelles d'Europe centrale et musique électrique rock ou post-industrielle…). Les motifs sont toujours étroitement liés à l'approche dramaturgique des textes. La musique savante est également présente sous la forme de courts extraits, parfois interprétés (lieders de Schubert, de Schumann et de Hans Eissler…) ou encore sous la forme de citations (extraits diffusés).

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Alexis Forestier

Chemin de fer

Echangeur, Bagnolet

du 10 au 16 mai 2023
1h30
CONTEMPORAIN Avec les ados Documentaire Théâtre musical Terminé
  • De : Alexis Forestier, Itto Mehdaoui, Blaise Cendrars, Jean-Paul Curnier, Alain Dorotte, Pascale Fautrier, Louis-Gabriel Gauny, Franz Kafka, Jack London, Elio Vittorini, Walt Whitman
  • Mise en scène : Alexis Forestier
  • Avec : Jean-François Favreau, Alexis Forestier, Christophe Lenté, Itto Mehdaoui

Avec Chemin de fer, Alexis Forestier et Itto Mehdaoui proposent un théâtre de documents sur l’histoire et l’évolution du monde ferroviaire depuis sa naissance. Dès 12-15 ans.

Volia Panic

Théâtre Public de Montreuil (CDN), Montreuil

du 5 au 7 déc. 2019
1h35
CONTEMPORAIN Théâtre musical Expérimental Festival M.A.R.T.O. Russe Terminé
  • De : Alexis Forestier, Itto Mehdaoui
  • Mise en scène : Alexis Forestier
  • Avec : Alexis Forestier, Itto Mehdaoui, Christophe Lenté, Jean-François Favreau, Barnabé Perrotey, Alexis Auffray, Perrine Cado
Alexis Forestier s’intéresse aux prémices de la conquête spatiale en Russie, sur fond de chansons et de musique postpunk. Une exploration d’un versant méconnu de l’histoire. Spectacle en français et russe surtitré.
Modules Dada

Théâtre Public de Montreuil - Salle Maria Casarès, Montreuil

du 12 au 15 déc. 2017
2 heures
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Henri Lefebvre, Tristan Tzara, Hugo Ball, Richard Huelsenbeck, Greil Marcus, Franz Kafka, Arthur Cravan, Eric Vuillard, Pierre Kropotkine, Lénine, Alexandre Soljenitsyne, Dominique Noguez, Marcel Janco, Heiner Müller, John Cage, Bruno Fleurence, Hansen Windisch, Martin Rev, Pierre Schaeffer
  • Adaptation : Alexis Forestier
  • Mise en scène : Alexis Forestier
  • Avec : Clara Bonnet, Jean-François Favreau, Alexis Forestier, Itto Mehdaoui, Barnabé Perrotey
Alexis Forestier nous emmène dans une épopée musicale sur la naissance de Dada, le mouvement artistique le plus révolté du XXe siècle. Suivez le guide.
Le Mystère-des-mystères

Théâtre Public de Montreuil - Salle Maria Casarès, Montreuil

du 23 au 30 nov. 2013
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : E.E Cummings
  • Avec : Alexis Forestier, Elise Chauvin, Jean-François Favreau, Cécile Saint-Paul
Univers d’ombres et de lumière, souvenirs de guerre et exaltation de la chair : c’est le monde plein de contrastes d’E. E. Cummings. Dans cet hymne à la vie, la musique épouse le verbe du poète.
Le mystère des-mystères

Echangeur, Bagnolet

du 8 au 22 déc. 2012
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : E.E Cummings
  • Mise en scène : Alexis Forestier
  • Avec : Elise Chauvin, Jean-François Favreau, Cécile Saint-Paul, Alexis Forestier
Le mystère des-mystères a pour trame textuelle une toile serrée de poèmes et récits en proses de E.E. Cummings, un maillage hétérogène qui révèle la multiplicité et la complexité de cette oeuvre tant sur le plan des registres de l’écriture que sur celui de leur tonalité sémantique.
Divine party

Paris-Villette, Paris

du 24 mars au 6 avr. 2012
4h (avec entracte)
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Franz Kafka, Dante Alighieri
  • Mise en scène : Alexis Forestier
  • Avec : Julien Boudart, Alexis Forestier, Antonin Rayon, Cécile Saint-Paul
Les trois parties de La Divine Comédie de Dante sont ici le sujet d'une formidable traversée initiatique, où des poèmes de Kafka, chantonnés, viennent diffracter leur partition cristalline. Comme des galets roulant dans le cours fluvial de Dante.
Le village de cristal

Echangeur, Bagnolet

du 17 au 30 sept. 2011
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Fernand Deligny
  • Mise en scène : Alexis Forestier
  • Avec : Bruno de Coninck, Alexis Forestier, Bénédicte Le Lamer, Barnabé Perrotey, Cécile Saint-Paul, Anaïs Virlouvet, Frode Bjornstad
Le Village de Cristal est un texte inédit de Fernand Deligny, un texte de jeunesse pourrait-on dire ; il y est question de la vie d’un village sur lequel s’abat une menace de cristallisation, d’arrêt du temps et de la réponse formulée - ou agie - sur le plan individuel et collectif face à cette menace, ou promesse d’éternité.
Divine Party

Echangeur, Bagnolet

du 4 au 20 déc. 2010
1h10 par volet, 3h30 (intgr.)
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Dante Alighieri, Franz Kafka
  • Mise en scène : Alexis Forestier
  • Avec : Julien Boudart, Alexis Forestier, Antonin Rayon, Cécile Saint-Paul
Un montage surprenant de fragments de la Divine Comédie de Dante et de poèmes et de courts récits de Kafka. Un triptyque à voir en entier ou séparément qui nous plonge dans une expérience théâtrale nouvelle : le son est au coeur du voyage que nous propose Alexis Forestier.
Tuer la misère

Echangeur, Bagnolet

du 25 mai au 5 juin 2009
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Alexis Forestier, Charlotte Ranson, André Robillard
  • Avec : André Robillard, Alexis Forestier, Emma Juliard, Charlotte Ranson, Antonin Rayon, Laure Couturier
Une pièce musicale construite avec et autour de la présence d'André Robillard, artiste d'Art Brut. Le paysage scénique se déploie à la manière d'un collage de textes et de motifs musicaux ou sonores...
Antenne musicale des Endimanchés

Echangeur, Bagnolet

du 26 au 29 juin 2008
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • Avec : Alexis Forestier, Antonin Rayon, Hugo Cechosz, Sébastien Brun
A partir du matériel sonore et des compositions chantées issus des derniers spectacles, la compagnie les endimanchés monte une formation musicale, dans la perspective de jouer un concert au répertoire éclaté et partiellement détaché de la recherche théâtrale.