Consignes sanitaires
Le port du masque n'est plus obligatoire mais recommandé.
Le Nouveau Théâtre de Montreuil est un lieu qui dispose de deux salles. Ici suit la description de la salle secondaire : salle Maria Casarès (150 places), de disposition frontale.
La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite, merci de le préciser avant votre commande au 01 40 13 84 65 (pour vérification des disponibilités). D'autre part, ce lieu est équipé d'un ascenceur, de WC adaptés et accepte les chiens qui accompagnent les personnes malvoyantes.
Un bar vous accueille 1 heure avant et après le spectacle. L'équipe du Nouveau Théâtre de Montreuil vous propose une restauration légère : une assiette repas autour de 9 euros.
Le retrait des places peut s'effectuer 30 minutes avant le début du spectacle.
Depuis le 1er juillet 2000, Gilberte Tsaï, metteur en scène, a été nommée par le Ministère de la Culture à la direction du Centre dramatique national de Montreuil.
Avec un projet artistique qui réunit les arts vivants - théâtre, danse, musique… - le Centre dramatique national de Montreuil qui s’adresse à tous les publics, a remplacé le TJS (Théâtre des Jeunes Spectateurs), dirigé par Daniel Bazilier depuis 1989.
C’est le projet de l’architecte Dominique Coulon qui a été retenu, avec un parti-pris architectural fort qui fait écho à l’hôtel de ville. Le nouveau théâtre a été inauguré les 15 et 16 novembre 2007 place Jean-Jaurès, en face de la mairie de Montreuil.
« Nous avons décidé de baptiser salle Jean-Pierre Vernant en hommage à cet homme si savant et si charmant qui nous a hélas quitté il y a peu. Grand résistant, il était devenu le penseur le plus avisé de la Grèce antique et donc des origines du théâtre, et nous avait fait l’honneur d’ouvrir nos petites conférences Lumières pour enfants. » Gilberte Tsaï.
Gilberte Tsaï continue de développer son projet artistique avec des créations présentés au Centre dramatique national de Montreuil et dans d’autres lieux, et continue également d’investir des lieux de vie de la ville et de la Seine-Saint-Denis avec des lectures, des petites formes théâtrales, des ateliers, des interventions dans les établissements scolaires… Cette saison 2006-2007, Gilberte Tsaï dirige de nombreux stages pour amateurs et comédiens professionnels, tandis qu’elle a créé en octobre 2006 une version en perse du spectacle Une Nuit à la bibliothèque à Téhéran. Ce spectacle tourne également toute cette saison dans toutes les grandes villes de la péninsule italienne à l’occasion de l’opération « Turin capitale mondiale du livre » soutenue par l’UNESCO.
Transformer le temps du chantier du nouveau théâtre en un temps actif et critique, et en attendant de retrouver le continent d’un nouveau plateau, faire fructifier tout autour l’archipel, tel est l’objectif actuel du projet de Gilberte Tsaï pour le Centre dramatique national de Montreuil.
1 avis