Le More cruel

Nanterre (92)
du 30 septembre au 4 octobre 2009

Le More cruel

CLASSIQUE Terminé

  • Mise en scène : Christian Biet, Jean-Philippe Clarac, Olivier Deloeuil
Un esclave maure, longtemps battu par Riviery, son maître, décide de s’en venger : Riviery aura beau affranchir son esclave, la vengeance ira jusqu’à son terme. Un échange de violences, un flot de crimes, une vengeance terrible dont la légitimité est ostensiblement figurée, exposée, examinée sur scène. Bourreau et maître de cérémonie machiavélique, le More dirige toute l’intrigue, rusant et se jouant de son ancien tortionnaire repenti pour mieux l’anéantir.

Tragédie française d'un More cruel envers son seigneur nommé Riviery, gentilhomme espagnol, sa Damoiselle et ses enfants.

  • Tragédie française

Le Théâtre des Amandiers accueille la tragédie du More cruel, au programme d’une série d’événements proposés par l’université de Paris X-Nanterre, à l’occasion d’un colloque en octobre 2009 sur « La violence au théâtre et dans les arts aux XVIe et XVIIe siècles ».

Depuis quelques années, le théâtre français redécouvre des textes décrivant directement ou à travers des références antiques et historiques, l’extrême violence de la fin du XVIe siècle et du début du XVIIe siècle.

L’intrigue de la pièce est résumée par son long titre : un esclave maure, longtemps battu par Riviery, son maître, décide de s’en venger : Riviery aura beau affranchir son esclave, la vengeance ira jusqu’à son terme. Profitant du départ de son maître, le More s’enferme dans le château et viole la femme de Riviery, la Damoiselle, sous les yeux de ses enfants. Et lorsque le maître revient, il l’oblige par chantage à se couper le nez, puis tue les enfants et égorge la Damoiselle avant de jeter les corps du haut des créneaux. Ses forfaits accomplis, il se jette à son tour par-dessus les murailles, échappant ainsi à toute rétorsion et laissant dans les douves de terribles cadavres que Riviery, en père défiguré et en veuf éploré, atterré, contemple.

Mettre en scène Le More cruel, c’est mettre en scène une série d’humiliations, un échange de violences, un flot de crimes, une vengeance terrible dont la légitimité est ostensiblement figurée, exposée, examinée sur scène. Bourreau et maître de cérémonie machiavélique, le More dirige toute l’intrigue, rusant et se jouant de son ancien tortionnaire repenti pour mieux l’anéantir.

Tragédie de l’action, tragédie juridique problématique, cette pièce culmine dans l’effroi. Acta est fabula : la pièce, la fable, est jouée.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Nanterre - Amandiers

7, av. Pablo Picasso 92000 Nanterre

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Hauts-de-Seine Librairie/boutique Restaurant Vestiaire
  • RER : Nanterre Préfecture à 773 m
  • Bus : Théâtre des Amandiers à 7 m, Joliot-Curie - Courbevoie à 132 m, Liberté à 203 m, Balzac - Zola à 278 m
  • Voiture : Accès par la RN 13, place de la Boule, puis itinéraire fléché.
    Accès par la A 86, direction La Défense, sortie Nanterre Centre, puis itinéraire fléché.
    Depuis Paris Porte Maillot, prendre l'avenue Charles-de-Gaulle jusqu'au pont de Neuilly, après le pont, prendre à droite le boulevard circulaire direction Nanterre, suivre Nanterre Centre, puis itinéraire fléché.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Nanterre - Amandiers
7, av. Pablo Picasso 92000 Nanterre
Spectacle terminé depuis le dimanche 4 octobre 2009

Pourraient aussi vous intéresser

- 22%
Montaigne, les Essais

Théâtre de Poche-Montparnasse

- 20%
Le menteur

Théâtre de Poche-Montparnasse

Cyrano de Bergerac

Théâtre le Ranelagh

- 22%
L'Éducation sentimentale

Théâtre de Poche-Montparnasse

Spectacle terminé depuis le dimanche 4 octobre 2009