Le Cid

Théâtre le Ranelagh , Paris

Du 18 novembre 2017 au 19 mai 2018
Durée : 1h40

CLASSIQUE

,

JEUNE PUBLIC

,

Ados

,

Coups de coeur

,

Primaire

Chimène et Rodrigue s'aiment d'un amour fou. Cependant, une querelle de leurs pères ruine leur espoir de mariage. Pour sauver l’honneur de sa famille, Rodrigue doit venger son père et donc tue le père de Chimène. Bien que toujours amoureuse, Chimène doit à son tour défendre son honneur en réclamant à Don Fernand, roi de Castille, la tête de son amant. À partir de 10 ans.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 19 mai 2018

 

Photos & vidéos

Le Cid

De

Pierre Corneille

Mise en scène

Jean-Philippe Daguerre

Avec

Alexandre Bonstein

,

Stéphane Dauch

,

Johann Dionnet

,

Manon Gilbert

,

Didier Lafaye

,

Antonio Matias

,

Charlotte Matzneff

,

Christophe Mie

,

Aramis Monroy

,

Thibault Pinson

,

Sophie Raynaud

,

Hélène Rossignol

,

Edouard Rouland

,

Yves Roux

,

Mona Thanaël

À partir de 10 ans.

Chimène et Rodrigue s'aiment d'un amour fou. Cependant, une querelle de leurs pères ruine leur espoir de mariage. Pour sauver l’honneur de sa famille, Rodrigue doit venger son père et donc tue le père de Chimène. Bien que toujours amoureuse, Chimène doit à son tour défendre son honneur en réclamant à Don Fernand, roi de Castille, la tête de son amant. La situation semble désespérée mais Rodrigue obtient la faveur du roi en sauvant le royaume de l’invasion de leurs ennemis : les Mores...

Distribution en alternance.

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Le Cid

94 Notes

94 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(69)

Très bon


(22)

Bon


(1)

Pas mal


(1)

Peut mieux faire


(1)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Maureen D. (5 avis) 17 décembre 2016

Le Cid Notre petite fille de 14 ans a autant apprécié que nous, ses grands- parents, ce spectacle très animé , très bien joué , transformé il est vrai en tragi comédie . Seul bémol regrettable , ce pauvre roi ridicule bouffon (mais comme tout bouffon qui fait rire la salle !)qui ne l'était pas en réalité . Dommage de présenter la monarchie sous ce jour !
1
0
1
2
3
4
5
Par

André B. (1 avis) 16 décembre 2016

Mise en scène un peu décevante. Le roi est représenté en bouffon ridicule, loin de la figure que l'on attend d'un monarque plein de sagesse. Cela fait perdre une partie de la profondeur et de la gravité de la pièce qui se rapproche plus de la comédie populaire que de la tragédie. Par contre, la qualité de l'accompagnement musical, en direct par deux musiciens dans le fond de la scène, est à souligner.
1
0
1
2
3
4
5
Par

PAUL-HENRI (4 avis) 03 décembre 2016

Ça bouger! Une interprétation dynamique et aussi drole, ce fut un grand plaisir ; dans un théâtre du Ranelagh toujours aussi charmant. J'ai trouvé les acteurs inegaux; mention spéciale au Roi, à Elvire et Chimene.
1
0
1
2
3
4
5
Par

Lea T. (1 avis) 21 novembre 2016

Bravo! Une pièce de passion excellemment bien transmise ! On s'y croit et on a envie d'y retourner ! Bravo et merci !
1
0
1
2
3
4
5
Par

Etienne D. (1 avis) 23 octobre 2016

Une mise en scène très vivante Cette mise en scène très réussie avec ce côté "de cap et d'épée" rend l'atmosphère vivante et rend la pièce, me semble-t-il, plus accessible au jeune public. Les acteurs comme les musiciens sont excellents. Un seul regret : le personnage du roi de Castille, pourquoi cette nécessité de le rendre ridicule et efféminé ?
1
0
1
2
3
4
5
Par

Catherine C. (1 avis) 22 octobre 2016

Le Cid au théâtre Ranelagh Pour moi qui suis professeure de Lettres et qui connais bien l'oeuvre, c'est "bon". Pour mes nièces de 14 et 10 ans qui m'accompagnaient, c'est du "très bon", car la mise en scène renforce les virtualités "comiques" qui existent effectivement dans le texte, mais qu'on n'ose pas trop développer en temps habituel. Le rôle du roi est un peu surjoué, le rendre ridicule (quoique sympathique) me paraît une interprétation un peu excessive des temps où la monarchie n'était pas encore absolue, mais bon... L'ensemble est surtout fait pour susciter l'intérêt des jeunes, et sur ce plan, c'est carrément très réussi. Enfin, le théâtre Ranelagh, que je ne connaissais pas, est un endroit délicieusement suranné et charmant ! Bravo, que la troupe continue à faire vivre les classiques en direction du public scolaire !
1
0
1
2
3
4
5
Par

Françoise G. (1 avis) 20 mai 2018

Le Cid Excellente adaptation pour un jeune public : il y a tous les grands moments du texte de Corneille (sauf la réplique de Chimène "Va, je ne te hais point !"). Bonne idée d'avoir mis deux très bons musiciens (guitare, violon, accordéon , harmonica et j'en oublie peut-être) qui donnaient une atmosphère très flamenco et d'avoir proposé des scènes de duel très impressionnantes ! Bon, les suivantes transformées en soubrettes de Molière et le roi personnage digne de la cage aux folles nous envoyaient plus au burlesque de Hugo qu'à la tragicomédie du 17ème mais pas grave, ma petite fille de 10 ans a adoré ! Bravo à toutes la troupe que nous reviendrons voir !
0
0
1
2
3
4
5
Par

Sadeler A. (2 avis) 20 mai 2018

le cid Je suis professeur de français et je trouve que le jeu des comédiens et la mise en scène sont très pertinents facilitant la compréhension d'un texte difficile à un public de jeunes et pour un public plus érudit c'est un bon moment de détente.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Antonio S. (1 avis) 08 mai 2018

le cid Une très belle interprétation Bravo à tous les comédiens Continuez à donner de la modernité aux textes de ces belles pièces Trés Beau
0
0
1
2
3
4
5
Par

Helene M. (1 avis) 07 mai 2018

une interprétation enlevée, une troupe très enthousiaste Quel plaisir de revoir ce grand classique avec une mise en scène moderne, du dynamisme, de l'enthousiasme et de l'humour ! Très bons duels à l'épée.
0
0
+ d'avis

Spectacles consultés récemment