Le Barbier de Séville

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Opéra Bastille , Paris

Du 19 septembre au 03 novembre 2014
Durée : 3 heures avec un entracte

MUSIQUE & DANSE

,

Opéra

,

En langue étrangère

Sans doute l’opéra bouffe le plus célèbre de l’histoire de la musique et une éternelle source de délices. Avec une nouvelle production de ce chef-d'oeuvre populaire entre tous, le metteur en scène italien Damiano Michieletto fait ses débuts à l’Opéra de Paris. En langue italienne.
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Spectacle terminé depuis le 03 novembre 2014

 

Photos & vidéos

Le Barbier de Séville

De

Gioacchino Rossini

,

Cesare Sterbini

Mise en scène

Damiano Michieletto

Direction musicale

Carlo Montanaro

Avec

René Barbera

,

Edgaro Rocha

,

Carlo Lepore

,

Paolo Bordogna

,

Karine Deshayes

,

Marina Comparato

,

Dalibor Jenis

,

Florian Sempey

,

Orlin Anastassov

,

Carlo Cigni

,

Tiago Matos

,

Cornelia Oncioiu

En langue italienne.

  • Nouvelle production

Sans doute l’opéra bouffe le plus célèbre de l’histoire de la musique et une éternelle source de délices. Rossini le composa en quelques semaines, empruntant ouverture ou airs à ses propres ouvrages, sérieux comme comiques. Mais tous les remarquables ensembles sont originaux. Dans le finale du premier acte, Rossini mêle tous les styles et enchaîne avec une virtuosité stupéfiante duo, trio, quintette et sextuor. Le Barbier de Séville fut aussi l’un des premiers triomphes européens de l’opéra : la première, le 20 février 1816 à Rome, fut un fiasco retentissant où tous les ennemis de Rossini étaient réunis. Mais sa revanche fut rapide : le 22 février, Le Barbier était applaudi à tout rompre.

Et certes, comment aurait-il pu ne pas rencontrer cette première résistance, lui qui opposait le monde ancien (Bartolo et son autoritarisme) au monde moderne, l’opéra ancien à l’opéra moderne ? Avec son incroyable verve et sa gaieté juvénile, c’est lui qui fit la fulgurante renommée internationale de Rossini. Manuel Garcia, le créateur de Figaro, le fit représenter au Théâtre-Italien à Paris en 1819. Ce fut la même gloire à Vienne en 1822, où Le Barbier fit tomber l’Euryanthe de Weber et le Fierrabras de Schubert, et à New York en 1826, où Garcia s’était embarqué avec sa fille, Maria Malibran.

Avec une nouvelle production de ce chef-d’oeuvre populaire entre tous, le metteur en scène italien Damiano Michieletto fait ses débuts à l’Opéra de Paris.

Distribution en alternance.
Avec l'Orchestre et le Choeur de l’Opéra national de Paris.

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